histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > notions

le concept de développement durable

mis à jour le 15/06/2016

EDD

Présentation du concept
Parcours et EDD en 4e (en fichier pdf)

mots clés : EDD, EPI, EMC

L’Education au Développement Durable (EDD) : comment penser l’articulation entre les trois modalités d’enseignement (enseignement commun d’HG et d’EMC, EPI et AP au service des parcours).

1- L’EDD dans l’Education Nationale

Le rapport Brundtland de 1987 (1) définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Dès 1977, une circulaire de l’Education nationale introduit « l’éducation à l’environnement »(2) puis en 2004, le concept de développement durable est intégré(3). En 2007, l’Education au Développement Durable (EDD) recouvre ses cinq dimensions : environnementale, économique, sociale, culturelle et gouvernance participative ; à partir des années 2000, les mises au point scientifiques permettent d’intégrer pleinement les enjeux culturel et politique (avec la gouvernance participative) aux composantes traditionnelles  environnementale, économique et sociale du développement durable (4).

Modèle

[1] G.H. Brundtland, 1987, rapport de l’ONU, « Notre avenir à tous ».

[2] Suite à la conférence des Nations Unies à Stockholm sur la protection de l’environnement en 1972, le ministre de l’éducation nationale introduit dans les établissements scolaires l’éducation à l’environnement.

[3] L’éducation à l’environnement devient alors l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

[4] Didactique du développement durable : débat sur la notion de développement durable en géographie et les approches didactiques pour l’approcher  –  de Anne Jégou sur le site de l’académie de Dijon

2- L’EDD est un concept transversal fort

L’éducation au développement durable concerne tous les niveaux de scolarisation et toutes les disciplines. C’est un concept transversal fort qui s’inscrit dans tous les programmes d’enseignement et qui permet, par une pratique concrète au sein de l’établissement, d’appréhender avec nos élèves, la complexité du monde dans lequel nous vivons. L’EDD est un enseignement global qui forme à la citoyenneté, à l’environnement, à la culture, à la santé ou encore au vivre-ensemble. L’élève devient un acteur qui prend des choix et joue ainsi un rôle dans la société : il construit un futur durable (utilisation de la prospective) à partir d’expériences réelles et concrètes. La collaboration et la coopération au sein d’un groupe permettent aux élèves d’identifier et de traiter des problèmes en lien avec l’EDD. Cette démarche collective et sociale permet d’exploiter le potentiel de l’élève et de lui donner confiance tout en s’exerçant au débat. L’enseignant participe pleinement à ce processus d’acquisition des connaissances en construisant avec les élèves des valeurs et des concepts forts. L’EDD permet ainsi de construire des connaissances et valeurs utiles mais également des compétences, par sa mise en pratique concrète avec les élèves. Il s’agit de former un citoyen responsable et sensible à son environnement qui agit individuellement et collectivement. L’EDD s’appuie donc sur des valeurs et est naturellement orientée vers l’action et le futur : une leçon magistrale (où les connaissances seraient simplement transmises) et moralisatrice sur le développement durable serait bien inutile. L’EDD doit encourager l’esprit critique, l’autonomie ou encore la sensibilité des élèves. Cette tâche complexe a pour but de réfléchir à nos comportements quant au respect de l’environnement ou encore de mieux comprendre et respecter les différences culturelles.L’EDD se prête ainsi tout particulièrement à l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) et un thème lui est consacré : « transition écologique et DD » ; d’autres thèmes sont également propices à traiter ce sujet tels que : « Monde économique et professionnel » ou encore « Corps, santé, bien-être et sécurité ». Il est ainsi possible, en accord avec les programmes de toutes les disciplines, de traiter des sujets portant sur l’alimentation durable et nourrir le monde, économiser les ressources (l’eau par exemple), la biodiversité, le gaspillage alimentaire et les déchets, le climat, les énergies renouvelables, les risques, la solidarité…Il est indispensable de lier cette EDD à l’Accompagnement Personnalisée (l’AP) sur des thèmes aussi variés que « coopérer, participer et agir», « la pratique de l’oral et s’exercer au débat », « écrire » ou encore « cartographier ».

3- L’EDD dans notre enseignement commun

Notre enseignement commun tient une place privilégiée dans cette EDD. La géographie appréhende les cinq enjeux du développement durable, permet une approche systémique, complexe et forme l’élève au raisonnement géographique (du local au global). L’EDD concerne tous les territoires (urbains, ruraux, littoraux) et permet ainsi de raisonner à toutes les échelles (étude multi-scalaire). L’étude de cas et l’échelle locale sont naturellement privilégiées pour sensibiliser et placer l’élève au centre de la réflexion (en tant qu’acteur de l’aménagement du territoire). En ce qui concerne l’Enseignement Moral et Civique, l’EDD apprend et forme les élèves aux pratiques permettant de vivre ensemble tout en faisant appel à leur sensibilité et à leur jugement par le fait d’agir collectivement. L’enseignement de l’Histoire nous permet d’appréhender le monde dans sa complexité et dans ses ressources de plus en plus limitées. Il s’agit de comprendre l’évolution de la relation qu’entretient l’homme avec son environnement.

Me Corbel et M.Hamelin

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant