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les espaces majeurs de production et d’échanges : étude de la ZIP de Rotterdam

mis à jour le 20/09/2011


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À travers l'étude de cas de la ZIP de Rotterdam, répondre aux objectifs de la séquence sur " Les espaces majeurs de production et d'échanges dans le monde "

mots clés : Rotterdam, ZIP, échanges, Mondialisation, façade maritime, hinterland


Pour démarrer la séance


On peut proposer aux élèves l'étude d'un graphique sur l'évolution du tonnage de marchandises transitant dans les ports mondiaux entre 1970 et 2010.

Questionnement possible :
  1. analyse du graphique (régler les problèmes de lecture qui se posent encore en 4ème...)
  2. " jouer avec les mathématiques ", repérer les coefficients multiplicateurs (tonnage *3 environ entre 1970-2010)...
  3. Poser la question des lieux de cette évolution et des nécessaires aménagements...

En conclusion : les ports et les littoraux semblent connaître un développement important ... pourquoi ?, comment cela se traduit-il dans leur aménagement ... ?


graphique
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Étude de cas : le port de Rotterdam, première Zone industrialo-portuaire (ZIP) d'Europe


Dans l'analyse de la ZIP de Rotterdam, il est indispensable de "jouer" avec les échelles. La ZIP est à étudier à l'échelle du territoire, de l'hinterland et du planisphère.

Dans un premier temps, l'analyse restera concentrée sur les aménagements et la découverte du port et de ses activités.
Puis, dans un second temps, les élèves seront invités à élargir leur horizon et replacer la ZIP de Rotterdam dans son hinterland européen et à l'échelle du monde.
Durant toute l'analyse, une réflexion sur le développement durable sera menée.
 
vue GE Rottrerdam
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vue marine traffic
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La première partie de l'étude est consacrée à la thématique suivante : " La ZIP de Rotterdam : un espace de productions et d'échanges "

Démarche
  1. localisation avec un globe virtuel (Google Earth), cela permet de travailler les échelles et de visualiser les images satellites
  2. Sur le Sitetv, 3 extraits de l'émission "c'est pas sorcier" sur Rotterdam peuvent être utilisés (sur abonnement). Ils sont à la fois attrayants pour notre public et forts instructifs. Le premier volet offre une présentation générale du port.
  3. les élèves sont invités à décrire un paysage du port (à partir du manuel)
  4. Le trafic en temps réel peut être visualisé sur le site marinetraffic.com (onglet Ports, choisir Rotterdam). A partir de ce site, on peut repérer les types de navires ancrés au port (en cliquant sur les symboles), au départ ou à destination. Il possible de visualiser le parcours d'un navire (changement d'échelles)...
  5. Analyse des aménagements du port à l'aide de la vue Google Earth et de l'émission "c'est pas sorcier" : repérage des différents types de quais, conteneurs, silos, cuves, parking pour production automobile, entrepôts divers, grues, chariot automatique de conteneurs, types de navires, barrage anti-tempête.....
  6. On peut conclure en demandant aux élèves de rédiger un texte qui montre la triple fonction de Rotterdam : une zone portuaire, une zone d'échanges de marchandises et un espace de production industrielle.
 
La seconde partie de l'étude est consacrée à la thématique suivante : " Rotterdam : une ZIP qui relie l'Europe et le monde "

L'étude change d'échelle, les élèves découvrent à travers le corpus documentaire que Rotterdam est relié à un vaste hinterland européen, aux connections et infrastructures de transports modernes et efficaces.

Documents possibles :
  • un texte tiré du site internet du port de Rotterdam qui met en valeur les connections avec l'hinterland et la rapidité d'expédition dans toute l'Europe,
  • une vidéo (Port de Rotterdam), certes en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes ... Les autorités du port veulent valoriser l'utilité du port et son rôle de porte d'entrée de l'Europe
  • Des cartes montrant l'hinterland, le réseau et une carte plus aboutie (source : Wikipédia, art. Europe rhénane)
hinterland
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La trace écrite finale peut prendre la forme d'un schéma mettant en valeur la façade maritime, le port, l'hinterland (arrière-pays), le recours au planisphère des grands ports mondiaux et des grandes routes commerciales est indispensable dans le cadre de la mise en perspective.
Une proposition simplifiée de trace écrite

 

La ZIP de Rotterdam : quel impact sur l'environnement ? (éducation au développement durable)


Pour connaître les conséquences de l'activité portuaire de Rotterdam sur l'environnement marin, on utilise la couche Marine impact de Google Earth (Télécharger le didactiel et le fichier). Avec l'outil zoom, on constate que la pollution aux abords immédiats de Rotterdam est assez limitée, mais qu'à l'échelle de l'Europe, en particulier dans la Manche, l'impact des activités humaines sur l'environnement est majeur (dégazage, bruit sous-marin, transport des larves de poissons en Mer du Nord, impact des camions et de la navigation fluviale, qualité de l'air...). Une réflexion peut s'amorcer avec les élèves sur les causes et les conséquences de ce phénomène.
On complètera son information par cet article concernant l'extension du port et l'intégration de la variante environnementale dans la réalisation des travaux.
 
marine impact vue manche
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marine impact vue Rott
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pour compléter son information, un article du Courrier international
 
auteur(s) :

Jean-François Loistron, membre de l'équipe du serveur

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : I - Des échanges à la dimension du monde
(environ 40 % du temps consacré à la géographie)
Thème 1 - Les espaces majeurs de production et d'échanges

CONNAISSANCES
Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de
la production et des échanges mondiaux de marchandises.

Démarches
Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) au choix
- en Europe (par exemple Rotterdam),
- en Asie (par exemple Singapour ou Shanghai).
On s'interroge sur la situation du port choisi à différentes échelles, sur les aménagements, les produits fabriqués, importés et exportés et les acteurs de la production et des échanges. La zone industrialo-portuaire est replacée sur un planisphère des grands ports mondiaux et des principales façades maritimes.

Capacités
Décrire les principaux aménagements de l'ensemble portuaire choisi.
Localiser et situer l'ensemble choisi sur un planisphère des grandes voies maritimes mondiales.
Expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges.
Nommer et localiser sur un planisphère les principales façades maritimes.

Voir aussi les ressources pour la classe de 4ème, site eduscol

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