Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

les femmes en France au XIXe siècle

mis à jour le 17/06/2017


vignette.JPG

une proposition de deux séquences en 4ème où la place des femmes dans la société française du XIXe siècle est abordée.

Communication et collaboration

mots clés : PIX, voter, droit de vote, XIXe siècle, femmes, approche sensible, émancipation des femmes, coopérer, mutualiser, écrire, lecture oralisée


Démarche de la première séquence


Dans "la conquête difficile: voter (1815-1870)", un éclairage particulier est ici proposé autour de la place des femmes dans la société française au XIXe siècle.


Il s'agit d'une séquence de 3 heures en classe, qui adopte une démarche particulière: celle d'une approche sensible, celle de la lecture oralisée. Celle-ci s'organise tout au long de la séquence avec des temps de préparations à la maison, dont vous trouverez ici l'organisation des différentes étapes: fiche-élève 1C 
  



 

 Séance  Description de la démarche  Compétences Support documentaire 
 N°1 : 1h  - recherche collective de la mise en question de la séance (avec l'aide des documents 1 et 2). Vous trouverez ici la fiche-élève 1A correspondant.

- établir le contexte politique et social en France entre 1815 et 1870. Vous trouverez ici la fiche-élève 1B correspondant

- réflexion autour de la mise en oeuvre finale
- analyser et comprendre un document

- se repérer dans le temps : construire des repères historiques

- comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral

- produire, communiquer, partager des informations

- coopérer et mutualiser
 - doc 1: lithographie de C. Vernier, de 1850

- doc 2 : une photographie de Ouest-France datant de 2015

- doc 3 : une frise chronologique présentant les régimes politiques francais entre 1815 et 1870

- doc 4 : un tableau présentant les caractéristiques du suffrage établi par 6 lois électorales
 N°2 : 1h  - travaux par trinôme pour aborder une lecture sensible de 8 textes politiques qui abordent le "système de vote". 

- préparation d'un court exposé, présenté à la classe
- 8 textes : J. Derouin, A. Ledru-Rollin, A. de Lamartine, L.-A. Blanqui, F. Guizot, O. Barrot, P.-J. Proudhon, A. Thiers
 N°3 : 1h  Réflexion de la classe autour d'une synthèse pour "classer" les différents auteurs des textes étudiés en fonction de leur positionnement vis à vis du droit de vote  



 

 
Retrouvez ici :

  • l'intégralité de la démarche pédagogique de la première séquence   lien de téléchargement d'un fichier 
 

Démarche de la seconde séquence :


Dans "les conditions féminines dans une société en mutation", un éclairage cette fois-ci vous ait proposé autour de la place des femmes dans la société française au XIXe siècle.

Il s'agira pour les élèves, lors d'une séquence de trois heures, de coopérer et de mutualiser leurs recherches afin d'élaborer un texte en écriture collaborative.


"La Fronde", journal fondé par Marguerite Durand en 1897
 

Séance Description de la démarche Compétences Support documentaire
N°1 :
1h
- écoute du document sonore d'accroche pour définir les contours de la mission finale

- brainstorming suivant deux axes de réflexion :
  • axe 1 : quelle conception du féminisme inspire la ligne éditoriale du journal ?
  • axe 2 : sur quels principes Marguerite Durand dirige-t-elle son journal ?
- définition et présentation de la mission finale : "réaliser un article"

- mise en activité de la classe divisée en 5 groupes
- analyser et comprendre un document

- coopérer et mutualiser

- pratiquer différents langages
Extraits de l'émission de France Inter
"Au fil de l'Histoire",
consacrée à Marguerite Durand
et à la fondation de son journal
féminin et féministe
La Fronde

[ 1 mn 20 à 2 mn 40 et de 6 mn à 9 mn 40 ]

 
 
 N°2 : 
1h
 - échanges des informations collectées

- construction du plan de l'article

- brainstorming pour faire le point sur les différents plans posssibles (fiche de travail)
 N°3 : 
1h
 - travail d'écriture collaborative

- inter-évaluation (fiche correspondante)
 
Retrouvez ici:
  • l'intégralité de la démarche pédagogique de la seconde séquence   
 
auteur(s) :

Philippe Clémence

éditeur(s) :

Fabienne Joy

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : activité de recherche, compétences, démarche pédagogique, grille d'évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

ressource(s) principale(s)

vignette espace péda.jpg Histoire - Géographie - EMC et Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) 17/01/2020
Comment nos disciplines contribuent à l'acquisition des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques paru en 2019 (seize compétences numériques attendues da ...
CRCN, PIX, numérique jean-françois loistron

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes