Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

les femmes et les enfants durant la Grande Guerre

mis à jour le 26/09/2008


Sans titre.JPG

L'utilisation de l'image des femmes et des enfants durant la Première guerre mondiale, afin de susciter patriotisme et haine de l'ennemi allemand.

mots clés : femmes, enfants, guerre totale, patriotisme, propagande


Lors de l'étude de la Première guerre mondiale, nous sommes amenés à aborder la notion de la guerre totale. Il nous a semblé judicieux cette année de renouveler nos supports : pourquoi pas des cartes postales de la Grande Guerre !

L'objectif de la leçon :  après avoir étudié la mise en place d'une économie de guerre, on aborde la notion de propagande.

Cette notion peut être étudiée à travers l'utilisation de l'image des femmes et des enfants, image qui doit maintenir et développer le patriotisme et la haine de l'ennemi allemand.

Durée : une heure entre le travail personnel des élèves et la correction proposée.

Supports : diaporama constitué de cartes postales et d'affiches de propagande.

"Lieu" : le diaporama avec le questionnement destiné aux élèves peut être projeté en vidéo-projection, ou utilisé en salle multimédia.
Cette dernière solution est idéale car elle permet aux élèves d'aller et venir entre les documents proposés.

Déroulement : il est tout simple.

Dans un premier temps, les élèves se retrouvent face au diaporama qui comporte les cartes postales, les affiches et un questionnement.
Dans un second temps, une correction est faite.


Deux exemples de cartes postales étudiées et un  questionnement
:


Document 1 : carte postale de la Grande Guerre « Chères sœurs me voici !.. »

1/ Quelle est la région ici représentée par ces deux femmes ?

2/ Pourquoi le poilu les appelle-t-il "chères soeurs !" ?

3/ De quel espoir est-il question sur cette carte postale ?

 
Document 4: carte postale de la Grande Guerre, « Graine de poilus »

 
Intérêt :

  • Des supports originaux que l'on ne trouve pas dans les manuels et des élèves qui peuvent manipuler les documents en couleurs, à leur convenance.
  • Possibilité de valider des compétences B2i, avec l'utilisation de la salle multimédia (ex: compétence 1.1, 1.2 ou 3.1, 3.7, si on demande aux élèves une restitution informatique de leurs réponses: mais c'est plus long !)

Impression après déroulement :

  • Une heure qui se déroule correctement, dans les temps.
  • Des élèves qui "accrochent" rapidement, oui, l'écran est "magique" !
  • Des élèves qui s'étonnent que l'on puisse " faire des cartes postales comme çà ! " La carte postale peut être un support de propagande et pas uniquement un support touristique dominé par le bleu et du sable.
 
auteur(s) :

Fabienne Joly

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes :

La Première guerre mondiale

documents complémentaires

ressource
    Diaporama (580 octets)

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes