Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

les mobiltés - compétences dire et écrire

mis à jour le 17/03/2016


mig.jpg

un travail réalisé autour de deux compétences du socle commun

mots clés : mobilités, migration, migrants, réfugiés, collège, oral, écrire


Les compétences dire et écrire sont deux compétences du domaine 1 du socle : les langages pour penser et communiquer. Elles sont au coeur de nos cours et de nos pratiques.

1- la compétence écrire


Concernant la compétence écrire, le socle précise que « l’élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée. »

Durant la première partie du cours, j’ai abordé le flux migratoire actuel vers l’Europe C’est le flux le plus identifié par les élèves car celui le plus médiatisé récemment. J’ai utilisé deux reportages télévisés courts.
 
 
Après avoir visionné le premier extrait, les élèves ont complété un fond de carte en indiquant les différents pays mentionnés. Collectivement, nous avons ensuite établi une typologie : pays de départ, pays de transit et d'arrivée. Après avoir visionné le deuxième extrait, les élèves ont ensuite indiqué les différentes routes empruntées par les migrants.
Après ce travail, ils ont rédigé individuellement un court texte sur le flux migratoire actuel vers l'Europe. exemple 1, exemple 2, exemple 3.

Ce premier travail qui a pris la forme d’une évaluation formative, a permis de repérer les éléments déjà compris et acquis par les élèves ainsi que les confusions et incompréhensions. Ici, les différents travaux des élèves montraient des difficultés, malgré la réalisation d'une carte, à bien situer les différentes routes de la migration.  Les documents proposés par la suite ont donc pu être adaptés. Les élèves ont du corriger et enrichir leur travail à partir de nouvelles données (cartes et graphiques tirées du Monde) dans le cadre d'un travail d'écriture collective. L'objectif était de bien distinguer ce qui relève de la description et de l'explication. Le travail s'est fait en ilot par groupe de 4 élèves de niveau différent. La phase de réécriture puis la mise en commun afin d’élaborer une trace écrite a occupé la séance suivante.

 

2- la compétence dire


Le socle indique que "l'élève parle, communique, à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son discours à la situation".
Afin de mettre en œuvre cette compétence, j’ai demandé à mes élèves à la fin de la séquence de créer et enregistrer le commentaire d’un montage vidéo, réalisé à partir d’extraits de reportages télévisés et de cartes. (consigne)
Les élèves ont choisi de travailler individuellement ou en binôme. D’un point de vue technique, 2 possibilités s’offraient aux élèves : utiliser movie maker et enregistrer le commentaire sur la vidéo voire même remonter la vidéo ou bien enregistrer leur commentaire en ligne grâce au site vocaroo ; il suffit ensuite d’envoyer le lien de partage via la messagerie elyco.
Les élèves ont eu à disposition la grille d’évaluation (cette dernière étant largement perfectible) et une séance en salle multimédia pour organiser et enregistrer leur commentaire, la vidéo avait été auparavant mise à disposition sur le blog de la classe afin que les élèves la visionnent avant la séance.

quelques exemples de travaux d'élèves :
 
lien vers un exemple sur vocaroo


 


 

Bilan


Le bilan de ce travail est positif. En élaborant leur commentaire, les élèves ont eu besoin d'organiser leur propos, de rédiger au brouillon et de reprendre à plusieurs reprises leur travail afin que celui-ci "colle" aux images. Ils ont été attentifs aux images, ont collecté dans leur cahier les informations nécessaires et ont tous bien joué le jeu. Pas de miracle cependant, certains élèves réalisent des travaux très pertinents tandis que d'autres se méprennent et font des confusions. A noter tout de même, aucune copie blanche (!) , tous les élèves ayant enregistré un commentaire.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Cycle 4 - 4ème - Géographie, thème 2 : les mobilités humaines transnationales

ressource(s) principale(s)

Chanzy2.jpeg la bataille du Mans (1871) 22/10/2021
en cette année commémorative de la Guerre de 1870-1871, Monsieur Van der Haegen nous propose trois capsules-vidéo sur la bataille du Mans. Ces vidéos ont été réalisées pour faire découvrir aux élèves ...
1870-1871, commémoration, bataille du Mans, Le Mans, histoire, lycée M. Van der Haegen
mig.jpg les mobilités humaines 08/03/2016
Partir des migrations actuelles vers l'Europe, très médiatisées, les replacer dans leur contexte, regarder le migrant par le prisme d'oeuvre d'art afin de saisir les enjeux de la question ...
migrations, migrants, réfugiés, HDA, mobilités Elodie Soubise

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes