histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

nourrir les hommes à travers l'exemple de l'Inde

mis à jour le 07/01/2017

IndeSP - copie.png

Il s'agit, à partir d'une étude de cas, d'amener les élèves à la réalisation d'un croquis de synthèse et à envisager les problématiques que l'Inde pourrait rencontrer en 2050.

mots clés : Inde, agriculture, sécrurité alimentaire, prospective

Démarche

Après avoir travaillé, en classe, l'étude de cas portant sur l'Inde, les élèves devaient réaliser un croquis de synthèse en s'appuyant, en priorité, sur les documents étudiés pour répondre à la question: "Comment assurer la sécurité alimentaire en Inde?".

En groupe, ils devaient déterminer les élements de la légende dont nous aurions besoin pour répondre à la problématique de notre croquis et justifier leurs choix pour approcher la démarche d'un travail de cartographe.

"Une bonne carte est une floraison de petits mensonges" Marc Monmonier

Dans un dernier temps, nous avons introduit une troisième carte pour approfondir notre travail, document que nous avons soumis aux mêmes questionnements que les deux précédents.

Pour prolonger notre réflexion, nous nous sommes demandés: "Quel visage pourrait avoir l'Inde en 2050?".  Pour cela, les èlèves ont exploité un texte et un simulateur (sur montée des eaux des océans) pour établir différents scénarios (un scénario pessimiste, un scénario positif). Le résultat a pris la forme d'une carte mentale.

Supports

Pour travailler, les élèves disposaient de :
- deux cartes provenant de leur manuel (ici Magnard géo Seconde, 2015) p. 45 et 47.
- une carte extraite de "Atlas de l'Inde. Une nouvelle puissance mondiale" d'Isabelle Saint-Mézard aux éditions Autrement, 2016 p. 60.
- un tableau à compléter en classe.
- un fond de carte sur l'Inde.

Documents utilisés

tableau à télécharger ici

Réalisation du croquis

En classe entière, nous avons corrigé le tableau en insistant sur les choix à faire en cartographie. En effet, la dernière carte introduite soulève la question des superpositions d'informations. Le croquis de synthèse nous a donc obligé à effectuer des choix pour garder une cohérence scientifique et nous a amené à rediscuter de la citation de Marc Monmonier qui prenait alors tout son sens pour les élèves.

Quelques élèments de correction:

tableau corrigé à télécharger ici

Proposition de croquis (réalisé sous Inkscape)

carte à télécharger ici:

l'Inde en 2050 ?

La dernière question : " Quel visage pourrait avoir l'Inde en 2050?", nous l'avons traitée à partir d'une démarche géo-prospective.
Les élèves ont travaillé à partir d'un article intitulé "L'Inde et le changement climatique, une vue d'ensemble" et l'utilisation d'un simulateur de la montée des océans (deux simulations sont réalisées :+1m (probabilité des chercheurs pour 2100 et +13m en 2500) pour élaborer une carte mentale.

concevoir un scénario dans une démarche propsective

Pour cette carte mentale, les élèves ont reçu comme consigne de la réaliser à partir de chaque situation relevée dans l'article:

- un scénario pessimiste qui aménage l'avenir sans politique en faveur du climat.

- un scénario positif qui désigne un avenir où l'homme aura agi.
Pour les aider dans cette démarche nouvelle, ils ont pu prendre appui sur l'exemple français.

réalisée sous Xmind pro - fichier à télécharger ici

Frédéric Durdon, lycée Chevrollier, Angers

niveau : 2nde

type pédagogique : étude de cas