histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

parcours histoire de l'esclavage en 4ème

mis à jour le 05/03/2017

Capture9.JPG

une proposition de travail collaboratif sur la thématique de l'histoire de l'esclavage du XVIIIème siècle à nos jours associée à l'utilisation d'un questionnement formulaire sur l'ENT Elyco.

mots clés : esclavage, numérique, travail collaboratif

objectifs et démarche

Dans le but de donner du sens à l'étude de l'esclavage durant l'année de 4ème, le choix a été fait de proposer aux élèves un parcours thématique traitant de la question de manière transversale du XVIIIème siècle jusqu'à nous jours.

Chaque groupe prenant en charge une thématique devait réaliser une affiche avec des consignes précises tant sur le fond que sur la forme.
Une fois réalisées et évaluées, les affiches sont consultées via l'ENT Elyco par les élèves durant une semaine. Un formulaire proposé par l'enseignant permet de valider la lecture, la compréhension et la mémorisation des connaissances issues de cette activité.

Les pages référencées sont celles du manuel Nathan 4ème.

lien de téléchargement d'un fichierun exemple de formulaire de questions posées sur les différentes affiches

une évaluation par compétences

la séance est réalisée dans un établissement évaluant tous les élèves de tous les niveaux par compétences et sans notes. Les compétences évaluées sont à la fois disciplinaires et transversales. Elles prennent en compte différents domaines du socle commun.

exemples de production d'élève

lien de téléchargement d'un fichier5 exemples de production d'élèves répondant plus ou moins précisément aux consignes tant du point de vue de la forme que du fond.
lien de téléchargement d'un fichier autres exemples

ressource(s) principale(s)

Capture.JPG compte-rendu conférence "les traites, les esclavages et leurs abolitions" de M. Grenouilleau 01/07/2019
conférence de M. Grenouilleau : "les traites, les esclavages et leurs abolitions"