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pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ?

mis à jour le 04/04/2017


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comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5ème, porte sur le Colorado et cible la pratique de différents langages et l'utilisation du numérique.

mots clés : aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP,


Principes :

 
À partir de l'analyse d'un document texte pivot et d’un reportage vidéo, les élèves vont augmenter, en classe, une carte numérique sur uMap où le tracé du Colorado est ponctué de repères qui appellent à y placer des paysages à commenter. Les conflits d’usages autour de la ressource en eau se font à plusieurs échelles et le repérage est ici essentiel. Le couplage du document photographique commenté à celui de la carte permet l’utilisation combinée de plusieurs langages.
Le couplage du document photographique commenté à celui de la carte permet l’utilisation combinée de plusieurs langages. Cela a une conséquence positive sur l'écrit de géographie puisque les élèves posent des exemples localisés, enrichissant ainsi leur travail.
 

Travail préparatoire sur documents - 1h

 
Répartis en binômes et disposant chacun d'un hybride PC/tablettes, les élèves répondent aux questions classées dans un tableau (.doc/.pdf). Elles portent sur deux documents : un texte et un extrait vidéo ("les voleurs de fleuve"). Les questions sont géographiquement classées en 4 étapes.

Chaque étape est illustrée par deux ou trois paysages qui sont accessibles dans un article de blog sur e-lyco, à la fois en diaporama où ils sont nommés et en fichiers joints (paysages.zip)

Chaque groupe a accès à une carte numérique uMap préparée où sont épinglées les principaux lieux et espaces évoqués est donné en lien. C'est sur cette carte que l'essentiel du travail va se faire, une fois les questions corrigées.

A noter : l'interface d'uMap permet de cloner la carte préparée pour que chaque groupe puisse avoir sa propre carte.   

Photographie du Lac Mead : les traces blanches montrent la baisse du niveau d'eau
 

Création d'une carte augmentée - 2h

 
Dans la seconde étape, les élèves vont augmenter en classe leur carte numérique en plaçant et en annotant sur chaque repère les paysages correspondants et précédemment découverts.

Les élèves ont à leur disposition un tutoriel (.pdf) et deviennent rapidement autonomes dans la prise en main d'uMap. Le placement des balises est même amusant.

A noter : l'affichage des paysages dans la carte numérique se fait par l'intégration de liens à partir de leur emplacement sur e-lyco (illustration.jpg). Ainsi pour voir ces paysages, il faut nécessairement avoir accès au blog d'e-lyco où elles sont stockées.



Ci-contre, exemple de travail réalisé avec un paysage annoté
 

Création d'un écrit de synthèse - 1h

 
Dans un troisième temps, les élèves, individuellement, répondent par un écrit organisé dans leur cahier à la question posée. Le travail préalable sur la carte et les paysages amène à conforter, préciser chaque idée par un exemple localisé. L’écrit est donc enrichi.

L’échelle descriptive sur l’écrit (.doc/.pdf), mise à disposition et que les élèves connaissent déjà, n’est ici quasiment pas utilisée, sauf pour rappeler à quelques-uns la mise en forme et l’introduction (je ne l'utilise que partiellement, sur un ou deux critères). Une correction collective est faite au tableau.
 
 
auteur(s) :

FOLLIOT Vincent, IAN d'histoire-géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : compétences, connaissances, étude de cas, grille d'évaluation, production d'élève, scénario, séquence, tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Programme de 5e - Géographie
Thème 2 :
Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.

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