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que nous apprend la littérature du XVIIIe siècle sur les traites ?

mis à jour le 06/03/2014


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Attention anciens programmes et ancien e-lyco

à partir d'extraits du célèbre roman de Daniel Defoe « Robinson Crusoé », publié en 1719, les élèves de 4ème utilisent en classe le globe virtuel Google Earth pour tracer les voyages de Robinson à partir d'une couverture cartographique ancienne. C'est un travail d'un heure à raccorder au thème 3 « Les traites négrières et l'esclavage ».

mots clés : esclavage, Robinson Crusoé, Google Earth,


Un roman moderne et un personnage devenu mythe

 
L'étude de cette œuvre répond au thème transversal du programme : Les arts, témoins de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles. La mise en œuvre se présente sous forme d'un exercice réalisé en classe.

Le site Cliotexte offre un ensemble d'extraits intéressants de l'œuvre. L'œuvre intégrale de Defoe est dans le domaine public et peut être téléchargée librement sur un site d'ebooks.
De même, la BNF, par l'intermédiaire de Gallica, offre en libre téléchargement plusieurs éditions, ainsi qu'une mappemonde de 1727 où est tracé le voyage de Robinson Crusoé (ici).
L'extrait est distribué aux élèves (.doc). Une activité classique d'étude de texte peut être faite en interdisciplinarité avec le français même si l'œuvre n'entre pas vraiment dans leur corpus d'étude, surtout axé sur le XIXe siècle, la lettre, la poésie et le théâtre. Pour autant, le personnage de Robinson aura pu être vu en 5ème, avec l'étude de l'œuvre de Michel Tournier.
 

L'utilisation d'un globe virtuel : Google Earth

 
L'utilisation ici de Google Earth peut être mise dans une progressivité de son apprentissage depuis la 6ème. Il sera utile de créer cette progressivité unique entre collègues de l'équipe disciplinaire et de partir des capacités. En voici un exemple (.doc/.pdf) d'après une proposition d'Arnaud Detot, IATICE de l'Académie d'Amiens. On pourra, faire de même pour un SIG et un traitement de textes, comme autres supports fondamentaux en histoire-géographie.

En salle multimédia, les élèves ouvrent un fichier Google Earth (.kmz) préparé par l'enseignant. Ce fichier intègre notamment la série de cartes historiques de Daniel Rumsey (fichier kmz). La carte de Cassini de 1790 sera le fond de carte sur lequel les élèves travailleront. La toponymie en italien n'étant pas un problème pour le repérage.

Il est également possible de fournir un tutoriel (.pdf) si les élèves découvrent les fonctionnalités de Google Earth. La progressivité des apprentissages permet, au final, de s'en passer et de gagner du temps.
Deux documents (le roman de Defoe, la carte de Cassini), un logiciel (Google Earth), vont permettre le passage d'un langage (un texte) à un autre (une carte construite), de visualiser les routes commerciales entre l'Europe, l'Afrique occidentale et l'Amérique du Sud, de rendre compte de deux traites, et d'appréhender la représentation des lieux au XVIIIe siècle.

Il sera utile de mettre ce travail en lien avec la carte des empires coloniaux au début du XVIIIe siècle présente dans le manuel.
 

Le travail des élèves et sa réappropriation

 
Les élèves repèrent les différents lieux et dates du voyage de Robinson dans le texte (.doc). Ils épinglent ensuite des repères sur Google earth et recopient, entre guillemets, les passages du texte correspondant. Entre les repères, ils créent des trajets en veillant à utiliser les différents toponymes présents dans le texte (Canaries, Cap Vert, San Salvador...). Là encore des extraits de textes peuvent être insérés pour chaque trajet.

Ce travail peut être mené en salle multimédia (voici quelques travaux d'élèves ici et ) mais également en classe. La projection commune du document Google earth et l'implication d'élèves, à tour de rôle, pour compléter le document grâce à un clavier et une souris sans fil, donnera de la dynamique à l'exercice.

Au final, le ou les documents kmz Google Earth obtenu(s) pourront être mis en ligne sur e-lyco. Leur réappropriation, au cours de l'année, est fondamentale et doit faire écho à la progressivité des apprentissages portée par l'utilisation de ce logiciel. Pour l'élève, ce même fichier pourra donc être réutilisé pour d'autres leçons, apprentissages, et ainsi éviter qu'il ne se perde dans la sédimentation des documents où la visibilité est aux derniers mis en ligne.

 
auteur(s) :

Vincent FOLLIOT, IATICE Histoire-Géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : I - L'Europe et le monde au XVIIIe siècle
Thème 3 - Les traites négrières et l'esclavage
Connaissances
La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du «commerce triangulaire » et de l'économie de plantation.
Démarches
La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières.
L'étude s'appuie sur un exemple de trajet de cette traite.
Capacités
Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d'un groupe d'esclaves

Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles
Des extraits d'oeuvres littéraires de Beaumarchais, Goethe, Germaine de Staël, Balzac, George Sand, Flaubert, Zola...

Capacités
- identifier la nature de l'oeuvre
- situer l'oeuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l'intérêt historique
- décrire l'oeuvre et en expliquer le sens
- distinguer les dimensions artistiques et historiques de l'oeuvre d'art

documents complémentaires

document
Les documents
- L'extrait de Robinson Crusoé (.doc) - Le fichier de base kmz distribué - La progressivité d'apprentissages Google Earth (.doc)

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