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Révolution française et Empire

mis à jour le 24/05/2017


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en prenant en compte les révolutions atlantiques, les grands événements de la période étudiée et le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, nous avons voulu montrer quels ont été les apports de la Révolution française et leur diffusion en France et en Europe

mots clés : révolution, principes, réformes, souveraineté, diffusion


conception et objectifs de la séquence


Notre préoccupation est de mettre en relation la France et l’Europe avant l’étude de la période napoléonienne « on caractérise les apports de la révolution française (…) non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales ». (BO spécial n°11 du 26 novembre 2015)
Nous avons voulu éviter le caractère événementiel tout en donnant aux élèves un repérage chronologique.
Notre séquence repose sur quelques événements, choisis pour l'importance qu'ils ont eue et pour la résonance qu'ils ont encore.
Le travail d'analyse mené avec les élèves doit leur permettre de s'approprier ces événements, et de leur donner du sens.
La séquence ne constituant qu’un sous-thème dans le premier thème du programme d’histoire, il nous est apparu indispensable de limiter notre séquence à 8 heures.

Objectifs de compétences:
  • Se repérer dans le temps : situer un fait dans une période donnée, ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
  • Analyser et comprendre un document : extraire des informations pertinentes à partir d’un ou de plusieurs documents, les classer.
  • Pratiquer différents langages : écrire pour construire sa pensée :
    • avec des écrits intermédiaires, il s’agit pour une séance de la réalisation d’affiches puis pour une autre, d’un brouillon sous forme de tableau à compléter ;
    • par un écrit définitif, il s’agit de rédiger une synthèse après une analyse de documents.
  • Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune.

 
Les compétences sont à mettre en relation avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
  • Domaine 1 : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.
  • Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine.

Deux échelles descriptives sont proposées pour évaluer les compétences suivantes :
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à des questions portant sur plusieurs documents.
  • Rédiger un texte compréhensible, organisé, écrit en français correct.

la problématique de la séquence : Comment la révolution française et l’Empire transforment-ils les Etats et les sociétés en France et en Europe ?
 

Partie 1 : des révolutions atlantiques à la Révolution française


1ère étape : quel impact la Révolution américaine a-t-elle en France ?

2nd étape : repérage chronologique

 


  • localisation des trois révolutions atlantiques (sur une carte fournie par le manuel)
  • étude de quelques extraits de la constitution américaine et de deux autres documents pour répondre à la question


activité de repérage chronologique réalisée en groupe à partir d’une frise, d’un jeu d’image et des textes.

La liste des événements (1) proposée ici peut être modifiée selon les choix pédagogiques de l’enseignant.

En fin de séance, il parait judicieux de questionner et de faire se questionner les élèves sur la pertinence de ce choix.

 

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(1) Un événement est entendu comme étant un ensemble de faits qui ont des conséquences importantes et qui constituent un point de rupture avec un avant et un après. « (…) l’événement qui fait retour est scruté comme indice ou trace signifiante. A la manière dont son étymologie y invite, il est considéré comme résultat et comme commencement, comme dénouement et comme ouverture de possibles ». (Historiographies, II, Concepts et débats, sous la direction de C. DELACROIX, F. DOSSE, P. GARCIA, N. OFFENSTADT, folio histoire, 2010)

 

Partie 2 : des transformations en France et en Europe


1ère étape : étude du texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

2nd étape : comment les idées révolutionnaires se sont diffusées en Europe ?

mise en relation de la Déclaration avec des transformations apportées par la révolution française (travail en groupe, réalisation d’affiches présentées à l’oral).

La séance peut se terminer par la formulation de quelques critiques et une réflexion des élèves sur les limites de ce texte

analyse de plusieurs documents pour extraire des informations et les classer dans un tableau. Celui-ci constitue un brouillon qui doit permettre aux élèves de rédiger une conclusion répondant à la question.

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lien de téléchargement d'un fichiergrille d'auto-évaluation du groupe mettant en oeuvre une échelle descriptive et une évaluation par les pairs 

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Partie 3 : quelles ont été les répercussions de la domination napoléoniennes en France et en Europe ?


Les élèves coopèrent à l’écriture d’une synthèse qu’ils réalisent après l’analyse de quelques documents. On fait écrire un premier jet aux élèves (un paragraphe pour un thème) puis après mise en commun des éléments importants, on leur demande d’améliorer leur travail
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bibliographie - sitographie


  • Nouvelle histoire de la Révolution française, Jean-Clément MARTIN, 2012, Perrin.
  • 1789-1815 Révolution, Consulat, Empire, Histoire de France sous la direction de J. CORNETTE, M. BIARD, P. BOURDIN, S. MARZAGALLI, 2009, Belin.
  • Dans le tourbillon de la Révolution, mots d’ordre et engagements collectifs aux frontières septentrionales (1791-1793), Maxime KACI, 2016, PUR.
  • Voyages, voyageurs et mutations des savoirs entre Révolution et Empire, annales historiques de la Révolution française, n° 385, juillet-septembre 2016, A. Colin
  • Napoléon et l’Europe, sous la direction de Jean-Clément MARTIN, colloque de la Roche-sur-Yon, 2015, PUF
  • Histoire géographie cycle 4, progressions et séquences, collection Agir dirigée par Valérie DAUTRESME et Raphaële LOMBARD-BRIOULT, éditions Canopé, 2016
  • https://www.histoire-image.org (grandes thématiques révolution française)
  • https://www.carnavalet.paris.fr
 
auteur(s) :

Fabienne Raffin, Nathalie Boilot

éditeur(s) :

jean-françois Loistron

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, évaluation, grille d'évaluation, leçon, scénario, séquence

public visé : non précisé, élève, étudiant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. , sous thème : La révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Liens avec le cycle 3 :
Classe de CM1, thème 3 le temps de la Révolution et de l’Empire : apporter « quelques grandes explications des origines (…) de la Révolution », permettre aux élèves de « comprendre quelques éléments essentiels du changement et d’en repérer quelques étapes clés. »

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