espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 17/06/2017
Dans cette dernière partie de la séquence, nous nous sommes attachés à montrer la transformation des territoires, le contrôle et la fermeture des frontières ainsi que les dissensions au sein du continent européen.
mots clés : migrants, mobilités, migrations, flux migratoire, frontière
Cliquez ici pour la partie 1.
Cliquez ici pour la partie 2.
Cliquez ici pour la mise au point.
Le travail sur les Unes de journaux a permis de constater la divergence des opinions sur les flux migratoires vers l’Europe. La transition se fait naturellement car le travail sur les Unes a conduit les élèves à s’interroger : que penser des flux migratoires vers l’Europe ?
Problématique : quelle est la réalité des flux migratoires vers le continent européen ? Quelles sont les conséquences géographiques de ces flux ?
Objectif : appréhender les différentes politiques migratoires en Europe (contrôle des flux, fermetures des frontières...)
Compétences mises en œuvre : Comprendre le sens général d'un document ; Identifier le document et son point de vue particulier ; Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser ; Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
Après avoir montré les conséquences territoriales (renforcement des frontières) et politiques (une Europe divisée sur la question des migrations), la séquence s’est achevée sur l’étude d’une interview d’un économiste.
Aurore Mariel, professeur HGElodie Soubise, professeur HG, collège François Villon, Les ¨Ponts de CéJustine Gigarel, professeur HG
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, AP
référence aux programmes : 4ème - Thème 2 : les mobilités humaines transnationales, sous-thème 1 : un monde de migrants
un monde de migrants, mise au point sur la question (0) | 01/06/2017 | |
Comment aborder la diversité et l'ampleur des migrations transnationales en classe de 4ème ? Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. A la différence de la premièr ... | ||
migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire | Justine Girarel; Aurore Mariel; Elodie Soubise |
Un monde de migrants | 01/03/2020 | |
Comment aborder les migrations transnationales en classe de 4ème ? Plusieurs séquences pédagogiques sont proposées par des ... |
||
migrants, 4e, migrations, mondialisation |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes