histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

une carte mentale pour traiter des mobilités humaines

mis à jour le 19/03/2016

bateau.jpg

Une proposition d'activité où les élèves sont amenés à créer une carte mentale à partir de l'étude de cas d'un flux migratoire dans le bassin méditerranéen.

mots clés : migration, mobilités, carte mentale

Voici une activité proposée à des classes de 4è dans le cadre du chapitre de géographie sur les mobilités humaines.

Le chapitre s'ouvre par une étude de cas sur les migrations dans le bassin méditerranéen.
Les programmes de 2008 nous invitent à choisir plutôt un flux migratoire du Maghreb vers l'Europe. Cependant,  l'évolution géopolitique en Afrique et au Moyen-Orient (printemps arabe, guerre civile en Syrie, expansion de Daesch ...), l'actualité et son cortège de migrants naufragés ou retenus sur les îles grecques, m'ont amené à élargir le cadre spatial de cette étude de cas à l'ensemble du bassin méditerranéen.

Cette étude de cas permet ainsi de travailler les capacités à :
- Décrire (les effets de ces déplacements de population sur les pays de départ et sur les pays d'arrivée dans le bassin Méditerranéen)
Localiser et situer (les zones de départ et d'arrivée des migrants dans le bassin méditerranéen)

Le scénario de l'activité

Le thème de l'étude de cas est annoncé aux élèves.
Une définition du mot migration est posée.

Accroche

On présente en accroche une courte vidéo sur une tragédie d'un naufrage de migrants en Méditerranée.
L'actualité en offre malheureusement quotidiennement et on peut aisément en trouver une qui soit récente (entre la Turquie et Lesbos par exemple)
Cette première vidéo amène un  questionnement rapide : sujet? Où? Quand? Qui?.... Une carte est nécessaire pour situer les lieux.

Cette vidéo d'accroche permet ensuite de poser la question qui guide notre étude de cas :

pourquoi des Hommes sont-ils prêts à traverser la Méditerranée au péril de leur vie?

La réalisation de la carte mentale

La suite de l'activité se déroule en salle multimédias. Les élèves ont à leur disposition un panel de 3 documents :

- une vidéo d'Amnesty international du 6 octobre 2014

- une infographie de Libération "deux minutes pour comprendre comment l'Europe se barricade" du 26 juin 2014

- un texte tiré du site de l'ONU que j'ai remanié et écourté pour les élèves. Voir la version courte.

Ils doivent prélever des informations sur :

-          Qui sont les migrants  (nombre, pays d'origine, sexe, âge, statut....)

-          Pourquoi ils veulent quitter leur pays

-          Comment se déroule le passage de la mer Méditerranée

-          Quels sont les effets et les réactions dans les pays de départ ? Dans les pays d'arrivée ?

Voir la fiche de consignes élèves.

Ils doivent ensuite présenter le résultat de leur recherches sous la forme d'une carte mentale réalisée avec Framindmap. L'application est prise en main facilement par les élèves.

Le lien est déposé sur e.lyco dans le blog de la classe, un exemple d'armature de carte mentale est également à disposition des élèves dans les dossiers de leur classe afin de préciser mes attentes.

Les élèves qui en ont besoin ont aussi la possibilité de me demander un coup de pouce.

A la fin de leur travail (il faut compter 1h30 à 2h, recherches et création de la carte mentale), les élèves exportent et enregistrent leur image sur le réseau, puis la déposent dans les dossiers de leur classe sur e.lyco.

Voici un exemple de carte mentale attendue.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

En classe, on reprend quelques cartes mentales d'élèves, on les commente collectivement.

Le croquis

Le travail se poursuit par l'élaboration d'un croquis guidé des flux migratoires à travers la Méditerranée.

Evaluation

La production de la carte mentale et du croquis donnent lieu à une évaluation chiffrée et par compétences.

Les compétences évaluées sont :

Compétence 4 : TICE

• domaine 1 : utiliser les logiciels à disposition
  • domaine 4 : diffuser son travail via e.lyco

Compétence 5 : culture humaniste

• Lire et employer différents langages

Compétence 7 : autonomie

La fin du chapitre

Le chapitre se poursuit par une mise en perspective des flux migratoires à l'échelle planétaire puis par une étude rapide du cas particulier des flux touristiques.

Anne Docteur, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Thème 3. LES MOBILITÉS HUMAINES

CONNAISSANCES

Migrations et tourisme dans le monde

Les mobilités humaines qui se développent à l'échelle régionale et mondiale n'affectent qu'une part limitée de la population mondiale. Quelle que soit leur nature (économique, politique ou touristique), elles exploitent les discontinuités entre les espaces et elles affectent de manière différenciée pays de départ et pays d'arrivée.

DÉMARCHES
Une étude de cas au choix
-Un flux migratoire du Maghreb vers l'Europe ;
-un espace touristique au Maghreb.
Ces études de cas sont replacées sur un planisphère dans le contexte des migrations et du tourisme dans le monde.

CAPACITÉS
Décrire :
-les effets de ces déplacements de population sur les pays de départ et sur les pays d'arrivée
-l'impact du tourisme sur l'espace étudié
Localiser et situer:
-les principales zones de départ et d'arrivée des migrants sur un planisphère
-les espaces touristiques majeurs et les grands flux du tourisme mondial sur des cartes à différentes échelles

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes