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une étude d'un PMA par les transferts de fonds

mis à jour le 10/05/2012


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à partir d'une étude de cas sur la FTN américaine Western Union spécialisée dans le transfert de fonds, cette séquence aborde les migrations et les flux financiers qui en résultent. C'est le Sénégal, PMA qui est ici abordé par le rôle des remises de sa diaspora dans son développement.

mots clés : Flux, mondialisation, développement, PMA, niveau débutant numérique, niveau intermédiaire numérique, e-lyco, e-lyco HG


Introduction à l'étude


Ce travail de fin d'année sur les pays pauvres essaye de remobiliser les acquis des chapitres précédents. Les migrations sont évoquées, une FTN est découverte, dans le cadre d'une étude sur les transferts d'argent de la diaspora sénégalaise vers le Sénégal, PMA.
 

Etude de cas sur le poids et la stratégie d'une firme américaine, Western Union, dans le transfert d'argent de migrants (ici Sénégalais) - 2 h

 
En salle multimédia (1h)

A partir d'une fiche de travail (.doc/.odt/.pdf) et d'une fiche annexe présentant des textes (.doc/.odt/.pdf), les élèves, en salle multimédia (1h) découvrent, par étapes, le système des transferts de fonds qu'utilise la diaspora sénégalaise, de la France au Sénégal (localisation préalable), par le biais d'un acteur tiers, la FTN américaine Western Union.


La captation des flux financiers entre un pays développé et un PMA est montrée. Ces flux s'inscrivent dans les territoires (villes qui émettent/reçoivent), dans des lieux (du bureau postal à la moindre échoppe) mais s'ouvrent à la dématérialisation, au transfert en ligne et au nomadisme (un téléphone portable suffit).

On notera les comportements en partie inféodés à des logiques propres aux circuits informels qui montrent une autre mondialisation des flux, échappant encore - pour l'échelle intra-africaine - aux acteurs institutionnels et privés.

Source : Alain Lamotte, lycée français de Dakar (photos sur Panoramio)

Source : Alain Lamotte, lycée français de Dakar (photothèque à utiliser sur Panoramio)

 
En classe (1h)

La correction des question est faite et les élèves élaborent un bilan écrit de cette étude (voir la fiche de travail)

Un croquis pré-rempli (fichier joint .docx/.odt/.doc/.pdf) est ensuite donné, soit sous format numérique (permettant de manipuler les fonctions graphiques des traitements de texte), soit sous format papier.

Ce croquis réapproprie le travail fait à partir de la fiche de travail, permettant de localiser et de structurer autrement, par une légende organisée, ce qui a été appris.
 

L'utilisation de la fonction "remise de devoirs" du cahier de textes d'e-lyco peut trouver ici un avantage (voir scénario de prise en mains N°5). L'enseignant réceptionne les croquis et les annote avec la fonction "commentaires" du traitement de texte (Ctrl-Alt-M pour Word et Ctrl-Alt-N pour OpenOffice) sans pour l'instant les renvoyer. Cette fonction n'amène pas - et c'est le but - à retoucher ce qui a été écrit et dessiné par les élèves.

A noter : on veillera à ce moment là à mettre en ligne plusieurs versions du croquis afin qu'il soit lisible par des versions anciennes des traitements de textes usuels. Un temps plus long est nécessaire pour réceptionner les travaux, notamment ceux d'élèves qui, ne disposant pas du matériel nécessaire à la maison, feront ce travail au CDI.
 

Quelle est la réponse des acteurs économiques face à l'importance des transferts de fonds ? - 1h


 

Quels sont les montants et l'origine des transferts de fonds au Sénégal ?











Ce tableau va permettre d'enrichir le précédent croquis.

Soit en version papier ou au format numérique, selon le même mode opératoire que précédemment, l'enseignant transmet à l'élève une version annotée et amendée de son croquis.
Ci-joint le croquis (format .docx/.odt/.doc./.pdf) modifié. Comme précédemment, le fichier présente le corrigé en première page et la version à donner aux élèves en seconde page (que l'on pourra simplifier ou compliquer).

A noter : les élèves ici adaptent leur travail précédent par rapport aux modifications de la légende. Un titre est changé, des flèches doivent être représentées avec une largeur proportionnelle aux données du tableau. Un temps d'explication pour les guider peut être nécessaire.

Que souhaitent les banques face à ces transfets ?

Le texte 3 de la fiche annexe (.doc/.odt/.pdf) est le support d'une réflexion sur la stratégie des banques à capter les flux et à bancariser tant les migrants que les receveurs.

Il est possible d'organiser des questions selon la logique suivante :
Quelle est l'inquiétude des banques ? Pourquoi s'associent-elles ? Quel but suivent-elles ?

Un court bilan sera produit :

(Dylan et Sarah) "Une banque africaine et une banque française veulent concurrencer Western Union dans le transfert des fonds depuis la France vers l'Afrique. Elles offrent des services bancaires pour capter de nouveaux clients.
 

Les transferts de fonds : un atout pour le développement des pays pauvres ? - 1h


Le but de cette partie est d'offrir trois documents graphiques différents pour répondre à trois questions qui nous amènent vers le développement des pays bénéficiaires de fonds. Hormis le document 1, nous revenons à des situations concrètes de PMA : toujours le Sénégal mais également le Burkina Faso avec ici des situations bien différentes en terme de développement.


 
On pourra distribuer les documents avec leurs questions ou simplement les projeter et noter les questions au tableau pour un travail davantage collectif. Dans ce cas de figure, il n'est pas négligeable de faire venir quelques élèves au tableau pour commenter publiquement les documents et les annoter.

Voici le panel documentaire (.doc/.pdf)

Trois questions sont posées :

- Quel est le poids des transferts de fonds dans les flux d'argent reçus par l'Afrique ?
- Quels sont les usages des transferts de fonds reçus ?
- Les transferts de fonds permettent-ils le développement ?

Les élèves écrivent (à la maison) un bilan sur ce qu'ils ont appris. Cela peut donner :

(Valentine, une bonne élève) : "Les transferts de fonds sont des flux d'argent stables et croissants produits par les écarts de richesse entre le Nord et le Sud mais aussi à l'intérieur des pays du Sud et au sein d'un même pays. Ils sont indispensables pour le développement des PMA car ils permettent de subvenir aux besoins des gens et d'éduquer les enfants."


Ci-contre : la stratégie de communication de Western Union se double d'actions philanthropiques dans les PMA. (source : site Internet de WU)
 
auteur(s) :

Vincent Folliot - IATICE, Interlocuteur Académique des TICE

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, travail à distance, classe

référence aux programmes :

II. Les territoires dans la mondialisation - Thème 3 - Les pays pauvres

Connaissances

Les États les plus pauvres présentent des caractéristiques communes : déficit de développement et pauvreté, marginalisation économique, problèmes politiques, inégalités socio-spatiales à toutes les échelles, mais aussi perspectives de développement.
Démarches
Étude de cas au choix : un « pays moins avancé » (PMA)
Capacités
Localiser et situer :
- l'État étudié et sa capitale,
- quelques PMA.
Décrire et expliquer les caractéristiques essentielles d'un PMA à partir de l'exemple de l'État étudié.

B2i / Compétence 4 du socle
Domaine 5 : Communiquer et échanger
- Item 2 : Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

Compétence 5 du socle - La culture humaniste
Lire et pratiquer différents langages
- Item 1 : Lire et employer différents langages : textes - graphiques - cartes - images

ressource(s) principale(s)

logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne première bac pro 3 ans 27/01/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de première bac pro 3 ans
première bac pro 3 ans Thomas Doublier
program.jpg propositions autour des programmes de collège de la classe de 4e 16/06/2011
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie
programmes, propositions de leçons L'inspection pédagogique régionale

documents complémentaires

document
- Fiche de travail Western Union (.doc/.odt/.pdf) - Fiche annexe de textes (.doc/.odt/.pdf) - Croquis 1ère partie (.docx/.doc/.odt/.pdf) - Croquis 2nd partie (.docx/.doc/.odt/.pdf) - Panel documentaire tableaux et graphiques (.doc/.odt/.pdf)

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