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mémoire et citoyenneté

les ateliers numériques du FIG 2017

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Les ateliers pédagogiques du Festival International de Géographie de St Dié-des Vosges se sont déroulés du 29 septembre au 1 octobre 2017

Pour cette 28e édition autour du thème « Territoires humains, mondes animaux ? » (pays invité : l’Afrique du Sud), des professeurs de collèges, lycées généraux et professionnels ont proposé des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe. Ces travaux portent sur différents territoires et sont mis en œuvre sur divers supports (ordinateurs, classes mobiles, tablettes, TNI), à partir de ressources variées (globes virtuels, murs collaboratifs, systèmes d’information géographique, logiciels de cartes mentales, jeux numériques, infographies, etc.) : 

- Étudier l’émergence de l’Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée (4e adaptable en terminale ES/L) Dimitri Saputa, collège, académie de Lille

- Mondes animaux et territoires mondialisés : quels usages des outils numériques pour en appréhender les transformations? (4e adaptable en 2de et terminale S/ES/L) Véronique Julien et Franck Besqueut, collège, et Pascal Mériaux, lycée général et technologique, académie de Lyon

- Étude de cas : l’écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud) (4e adaptable en terminale ES/L) Nathalie Rodallec, cité scolaire, académie de Paris

- Raconter une situation géographique avec une infographie (CAP adaptable en 5e et en 2de) Christine Hernandez, lycée professionnel, académie de Toulouse

- L’estuaire de l’Orne, un exemple d’aménagement du territoire français étudié avec Édugéo (terminale baccalauréat professionnel adaptable en 3e et en 1re L/ES/S) Marie-Édith André, lycée professionnel, académie de Caen

- Étudier et cartographier le problème de l’eau en Afrique australe avec des outils numériques (2de adaptable en 5e, 4e et terminale) Angélique Marie, lycée général, académie de Dijon

- Un projet de développement du littoral normand co-étudié à distance : le village des marques à Honfleur (2de adaptable en 3e et 1re ES/L) Nathalie Verstraete, lycée général, académie de Rouen et Denis Sestier, lycée général, académie de Caen

- Étudier le projet de ferme des 1000 vaches, un espace productif agricole contesté, avec Édugéo (1re L/ES/S adaptable en 3e) Geoffrey Gekiere, lycée général, académie de Versailles

La brochure présentant ces différentes propositions et publiée par la direction du numérique pour l'éducation est téléchargable.

Elodie Soubise, webmestre associée

 

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