Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > informations

Cinéma - théâtre, Pédagogie - enseignement

Actions éducatives

cinéma, webdocumentaire et devoir de mémoire

Du 3 septembre 2017 au 30 septembre 2017

Cape.JPG Une action de formation, pilotée par l'Atelier Canopé de Maine-et-Loire en partenariat avec l'association culturelle Cinélégendes et le cinéma angevin Les 400 coups, s'appuie sur la projection du film "Le labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarelli (2014) et sur les ressources d'un web-documentaire en ligne visant à sensibiliser les élèves à la mémoire des génocides et permettre un travail de mémoire avec eux.

L'atelier de formation​ se tiendra à Angers le 27/9 de 14 h à 16 h 30 et comportera :

- la présentation du film "Le Labyrinthe du silence", dont la projection publique est prévue au cinéma les 400 coups le 17 octobre avec la possibilité d'organiser des projections scolaires en matinée.

- la présentation du webdocumentaire en ligne (accès libre et gratuit)  "Les deux albums d'Auschwitz", et de l'environnement transmédia qui l'accompagne : l'ouvrage "L'album d'Auschwitz" et le DVD documentaire "Albums d'Auschwitz".

- la mise à disposition d'informations pour préparer la venue d'élèves à des projections scolaires du film à Angers, et ce, d'octobre jusqu'au 27 janvier 2018 journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes