Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > informations

Enseignement général, Enseignement moral et civique

Exposition - salon - forum

"crime et châtiment en Anjou", une exposition des Archives Départementales du Maine-et-Loire

Du 30 novembre 2017 au 30 mars 2018

Puisant dans les sources judiciaires, les Archives proposent une exposition retraçant l'histoire du crime et de ses réponses policières, pénitentiaires et judiciaires à partir de huit "affaires". Des activités pédagogiques sont également proposées.

ico.jpg
Procès en sorcellerie de 1508, affaire de "La Marianne" en 1855 qui popularisera l'utilisation de la figure allégorique, les amants diaboliques de Broc dignes d'un roman de Zola et objet de débat en 1873 sur la peine de mort...400 ans d'histoire judiciaire et pénitenciaire sont retracés à partir de huit affaires criminelles angevines. Pour l'exposition, de nombreux documents ont été sortis des Archives : dossiers criminels complets, registres d'écrou ; des objets sont également exposés comme par exemple un bas-flanc de l'Ancien-Régime, des chaines de prisonniers... 


Les Archives départementales organisent des visites commentées les mercredis 24 janvier, 7 et 21 février, 14, 21 et 28 mars à 15 heures. Plusieurs évènements sont également organisés : une lecture de Crime et Châtiment de Dostoïevski, dimanche 21 janvier à 15 heures ; une soirée de théâtre d'improvisation, jeudi 1er février à 20h30 ; une conférence de Bruno Galland directeur des AD du Rhône "Comment juger le crime contre l'humanité, le procès Klaus Barbie", jeudi 22 mars à 18 heures.

Par ailleurs, à destination des scolaires, des activités éducatives sous forme d'atelier d'une à deux heures sont proposées sur l'affaire des amants de Broc ainsi que des visites commentées de l'exposition.

un contact : service-educatif-archives@maine-et-loire.fr

Elodie Soubise, professeur HG, Les Ponts de Cé

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes