Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > infos métier

infos métier

étude comparée des parcours éducatifs

logo_parcours_pt.jpg

un tableau comparatif des quatre parcours éducatifs. Deux ne sont pas encore définis (le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé), le tableau synthétise des composantes issues de différents textes.


Les grandes lignes de l'étude comparée

Parcours Avenir (9 juillet 2015) - Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC,10 juillet 2015) - Parcours citoyen* - Parcours éducatif de santé*

1 - Une co-construction / une oeuvre collective qui mobilise les équipes éducatives, les partenaires, les parents…
à la croisée des enseignements, de la vie scolaire et des actions éducatives,

  • qui s’appuie sur des instances spécifiques des écoles et EPLE
  • qui s’établit en lien avec des politiques locale, régionale et nationale.
     
2 - au service d’une culture commune

3 - Qui s’inscrit sur le temps long de la vie en développant l’autonomie, l’engagement et l’initiative par un enrichissement progressif

4 - Un ancrage dans les enseignements et disciplines obligatoires et des formes d’enseignement diversifiées (AP, EPI…)

5 - Un parcours guidé et progressif témoignant d’une cohérence sur un temps long du Primaire au 2nd degré.
combinant la dimension collective (projets collectifs) et individuelle (temps individuels/ prise en compte de l’individualité)

6 - Un parcours souple et suivi qui permet de consolider les liens entre école et famille.

7 - Pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages


Françoise JANIER-­‐DUBRY, IA-‐IPR d’histoire-­‐géographie, Académie de Nantes, septembre 2015.

 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes