Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > informations

Cinéma - théâtre

Divers

sortie du film « La Douleur »

Du 10 janvier 2018 au 7 juillet 2018

L’œuvre littéraire « La Douleur » rassemble des notes prises par la jeune Duras durant la Seconde Guerre mondiale, son entrée dans la Résistance avec François Mitterrand, l’arrestation de son mari, Robert Antelme, déporté à Buchenwald, la douleur de l’attente…

la_douleur.jpg
Emmanuel Finkiel a magistralement adapté le texte de Duras pour livrer un film sur la France, son Histoire, convoquant les thèmes majeurs que sont la Résistance, la Mémoire. Le film sort le 24 janvier.



Synopsis :
Juin 1944, la  France  est  toujours  sous  l’Occupation  allemande.  L’écrivain  Robert  Antelme,  figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une
insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.


La bande-annonce, le dossier de presse ainsi que toutes les informations relatives au film peuvent être consultés sur le site  des Films du Losange

Les Films du Losange ont obtenu un double partenariat pour ce film, d’une part avec le Mémorial de la Shoah et d’autre part avec Gallimard (collection Folio), éditeur du roman de M. Duras. Gallimard réédite le roman avec l’affiche du film en couverture et a, par ailleurs, mis au point un dossier pédagogique pour les professeurs souhaitant étudier avec leurs élèves l’adaptation du roman au cinéma.

Cette séquence est téléchargeable sur le site du Cercle de l’Enseignement.

Le film a remporté le prix Chabrol d’Or de la meilleure adaptation, accompagné du Chabrol du jury pour l’interprétation féminine de Mélanie Thierry au dernier « Festival De la page à l’image » du Croisic (44) ainsi que le prix du film d'Histoire au Festival international du film d'histoire à Pessac (33).

Tous les cinémas de France, ainsi que leur responsable « jeune public » lorsqu’il y en a, ont été informés de la sortie du film et du possible travail avec les scolaires. Il est possible d'organiser des séances avec les élèves.


haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes