Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

le Brésil, pays du BRIC

mis à jour le 08/05/2010


bric

Une séance pour introduire le concept de pays émergent.

mots clés : BRIC, pays émergent, Brésil, Inde


Un travail en salle multimédia avec le logiciel StatPlanet (voir la ressource pédagogique sur le serveur académique) a permis de faire réfléchir les élèves sur les indicateurs du développement et de la pauvreté. En mettant en perspective la situation du Brésil, on met en évidence que d'autres pays présentent des indicateurs contrastés rendant leur classement complexe.
On peut donc confronter la situation du Brésil à celle des autres pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Nous prendrons ici l'exemple de l'Inde.
A noter que cette proposition peut servir de base pour une évaluation.

1. Observer la pauvreté

 
Document 1
Le « bidonville » est le symbole de la misère indienne. Pourtant, la pauvreté existe davantage dans les campagnes. Dans ce bidonville de Kolkata, village gagné par l'urbanisation, la saleté est bien là, les conditions sanitaires sont déplorables. Le bidonville est souvent construit sur une zone classée non constructible car insalubre, près d'un égout à ciel ouvert ou d'une voie ferrée. Les activités locales sont souvent polluantes dans tous les sens du terme : ici, le travail du cuir. La population n'est nullement composée de chômeurs déracinés ou de SDF criminels. Des ménages non misérables peuvent également peupler le bidonville, en raison des insuffisances de l'offre en matière d'habitat ( les HLM n'existent quasiment pas en Inde). En Inde, dans la majorité des districts, c'est moins du quart de la population qui dispose de toilettes à domicile. [...] Bien des bidonvilles sont finalement reconnus par les pouvoirs publics et la population peut espérer que les bulldozers ne viendront pas détruire leur logement illégal quand une pompe, ou des latrines, sont construites par la municipalité.  .
L'Inde ou le grand écart , DP 8060.
Document 2 - Travail des peaux dans un bidonville des faubourgs de Kolkata, Inde. Des habitants du bidonville travaillent dans la puanteur et les fumées provoquées en brûlant les déchets de cuir pour en faire des engrais. Juin 2007.
tannerie Inde
 
Comme à Rio, l'habitat est le premier marqueur de la pauvreté. Il est précaire et présente un caractère de dangerosité pour ses habitants. Le texte précise encore davantage les conditions insalubres et l'illégalité de ces constructions plus ou moins admises par les autorités.

2. Des contrastes de développement à l'intérieur du pays

A partir des deux cartes provenant du recensement de 2001, on pourra par exemple demander aux élèves pourquoi l'accès aux toilettes est bien un indicateur de pauvreté. On les invitera à comparer les deux cartes pour observer un lien. Enfin, ils devront remarquer que les problèmes de développement ne concernent pas de la même manière tous les habitants.
Là encore, la situation rappelle celle du Brésil avec quelques espaces moteurs du développement et des contrastes de richesse très marqués.
 
Doc 3 - Accès à des toilettes (recensement en 2001)
Accès aux toilettes
Doc 4 - Taux d'alphabétisation des femmes en Inde (au moins 60 % de femmes alphabétisées dans les régions coloriées en brun)
Source : Census India (lien)
femmes alphabétisées en Inde
 

3. Le BRIC, un simple concept géographique ?

On finira par montrer que le BRIC n'est pas simplement un concept économique ou géographique. Les dirigeants des 4 puissances concernées ont affiché leur volonté de lui donner un sens davantage politique en organisant des sommets notamment. On pourra s'appuyer sur un article récent pour montrer la complémentarité, encore théorique, de ces puissances émergentes.
On pourra exploiter ce texte pour souligner que la principale force du Brésil, l'agriculture, soulève d'autres problèmes dans le développement durable de ce pays émergent.

Document 5 - Un sommet des BRIC (titre original de l'article : de bric et de broc)  
[La Russie a reçu] le 16 juin 2009 ses partenaires du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine)... Pour la première fois, les chefs d'Etat des quatre principales économies émergentes se sont réunis en sommet... Le BRIC, c'est du sérieux. A eux seuls, ces quatre pays représentent 25 % des terres habitables de la planète, 40 % de la population totale et 15 % du produit intérieur brut mondial... En clair, les briques neuves sont bien parties pour prendre la relève des centres de pouvoir traditionnels (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Canada)... Pour le moment, les quatre partenaires n'ont que deux dénominateurs communs, leur taille et leur potentiel. Leurs économies sont disparates : le Brésil fait dans l'agriculture, l'Inde règne sur les services, la Chine fabrique et la Russie fournit des matières premières. Cette complémentarité pourrait être un plus. Les échanges commerciaux, entre les quatre émergents, ne cessent de croître, mais, en réalité, le BRIC manque de liant, il n'a pas de stratégie commune.
Marie Jégo, Le Monde, 19 juin 2009
 
auteur(s) :

Cyrille Blanchard
Laurence Thievin
Loïc Piquiot, Interlocuteur Académique pour les TICE
Olivier Godard

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Thème 4 - LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE (obligatoire)
CONNAISSANCES
 
Pauvreté et développement  
 
Une part importante de l'humanité vit dans la pauvreté. La pauvreté
constitue un frein au développement et un accélérateur des crises
environnementales.  
 
DÉMARCHE :  
 
Des exemples appuyés sur des paysages permettent de décrire les
conditions de vie de populations pauvres.
 Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes
échelles.
À l'échelle mondiale des cartes et des indicateurs
statistiques (indicateurs de pauvreté humaine, de richesse et de
développement humain) sont confrontés pour mettre en évidence les
inégalités de développement.
 
CAPACITÉS
 
Décrire :  
-      les conditions de vie d'une population pauvre
-      les inégalités à différentes échelles.  
Lire et décrire une carte significative de la richesse et de la pauvreté dans l'espace mondial
Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde

ressource(s) principale(s)

rio la pauvreté dans le monde : étude de cas à Rio 31/03/2010
Une étude de cas sur Rio de Janeiro (Brésil) au cours de laquelle les élèves observent les effets de la pauvreté, mesurent les conséquences sur le développement durable et finissent par mettre le ca ...
pauvreté, Rio, Brésil, développement durable, eau, forêt Olivier Godard; Loïc Piquiot; Laurence Thievin; Cyrille Blanchard

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes