espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 08/05/2010
mots clés : BRIC, pays émergent, Brésil, Inde
Cyrille BlanchardLaurence ThievinLoïc Piquiot, Interlocuteur Académique pour les TICEOlivier Godard
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Thème 4 - LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE (obligatoire)
CONNAISSANCES
Pauvreté et développement
Une part importante de l'humanité vit dans la pauvreté. La pauvreté
constitue un frein au développement et un accélérateur des crises
environnementales.
DÉMARCHE :
Des exemples appuyés sur des paysages permettent de décrire les
conditions de vie de populations pauvres.
Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes
échelles.
À l'échelle mondiale des cartes et des indicateurs
statistiques (indicateurs de pauvreté humaine, de richesse et de
développement humain) sont confrontés pour mettre en évidence les
inégalités de développement.
CAPACITÉS
Décrire :
- les conditions de vie d'une population pauvre
- les inégalités à différentes échelles.
Lire et décrire une carte significative de la richesse et de la pauvreté dans l'espace mondial
Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde
la pauvreté dans le monde : étude de cas à Rio | 31/03/2010 | |
Une étude de cas sur Rio de Janeiro (Brésil) au cours de laquelle les élèves observent les effets de la pauvreté, mesurent les conséquences sur le développement durable et finissent par mettre le ca ... | ||
pauvreté, Rio, Brésil, développement durable, eau, forêt | Olivier Godard; Loïc Piquiot; Laurence Thievin; Cyrille Blanchard |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes