histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

Berlin dans la Guerre froide

mis à jour le 02/04/2017

vignette Berlin.jpg

Le CADN (Centre des Archives Diplomatiques de Nantes) propose un dossier pédagogique très complet, s'appuyant sur ses archives, concernant Berlin pendant la Guerre froide.

mots clés : Guerre froide, CADN, blocus de Berlin, mur de Berlin

Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes conserve de riches fonds provenant des représentations françaises à l’étranger (ambassades, consulats), qui permettent aux élèves de découvrir et d’analyser des documents sources, éléments-clés de la démarche historique et littéraire et du cours de langues.

lienLe service éducatif du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes propose une offre pédagogique pluridisciplinaire depuis septembre 2016.
Conçu en partenariat avec le rectorat de l’académie de Nantes, le service éducatif du CADN s’adresse aux classes de l’enseignement secondaire, et notamment des lycées. La qualité et la diversité des documents conservés dans les archives des postes diplomatiques permettent en effet de décliner le travail des élèves dans plusieurs matières : histoire-géographie, lettres et langues vivantes. Le CADN propose des séquences in-situ autour de thématiques prédéfinis, englobant une visite des archives diplomatiques et des ateliers pluridisciplinaires

La première séquence est proposée aux classes de 1ère LGT ou Terminale Bac pro, lienautour de Berlin dans la Guerre froide. Elle se décline en modules d’une heure, en histoire, lettres et anglais, au choix des enseignants. Dans chaque matière, trois temps forts sont proposés : le blocus (1948), la construction du mur (1961) et sa chute (1989). Pour le ou le modules retenus, les élèves travaillent sur des copies de documents originaux. Le travail peut être prolongé en classe en abordant d’autres modules, tous accessibles en ligne ainsi que les documents d'archives utilisés !

Pendant toute la durée de la Guerre froide, Berlin est un lieu emblématique de l’affrontement Est-Ouest. Dès 1945 le monde occidental conçoit Berlin comme un avant-poste de sa confrontation avec le bloc communiste.

Ce dossier pédagogique permet de travailler à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide (Le blocus de Berlin (1948-1949) / La construction du mur (1961) / La chute du mur (1989)), en lettres, langues et histoire-géographie.

Pour aider à la mise en œuvre de séquences pédagogiques, lienle dossier propose :

•     un tableau et un organigramme qui récapitulent les propositions par discipline (histoire, lettres et anglais)
  •     des fiches de travail en histoire, anglais, lettres (objectifs, références des documents du CADN, mise en œuvre proposée)
  •     une sélection de documents issus des Archives diplomatiques

Les enseignants qui ont participé à l'élaboration de ce proet et qui ont élaboré cette ressource enseignent au Lycée Alcide d'Orbigny - Bouaye - 44:
- Soizick JARNO et Nicolas ALBERT  prof HG
- Sabine MANCIAUX prof Anglais
- Karine CATACHIO prof Lettres

lienLe service éducatif du Centre des Archives Diplomatiques de Nantesse tient également à disposition des enseignants souhaitant développer tous types de projets spécifiques.
Toutes les activités sont gratuites !

éditeur(s) :

Thomas Doublier, enseignant

niveau : bac pro, 1ère

type pédagogique : scénario, séquence, sortie pédagogique, activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, sortie pédagogique

référence aux programmes : Tale bac pro, 1ère LGT

lienCADN (Centre des Archives Diplomatiques de Nantes)

Ministère des Affaires étrangères - Centre des Archives diplomatiques
17, rue du Casterneau
44000 Nantes
Tél : (33) (0)2 51 77 24 59