Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > informations

Enseignement moral et civique, Éthique et société, Pédagogie - enseignement, veille documentaire

Colloque - conférence - congrès

compte-rendu des journées internationales pour l'enseignement et l'apprentissage de la Shoah (Suisse)

Du 9 février 2018 au 1 juin 2019

Lyonel Kaufmann, professeur en didactique de l'histoire à Lausanne, propose des comptes-rendus des journées internationales pour l'enseignement et l'apprentissage de la Shoah.

insurrection du ghetto de Varsovie Le site de Lyonel Kaufmann propose de nombreuses ressources de qualité sur la didactique de l'histoire. Deux de ses derniers articles nous paraissent en particulier très pertinents pour travailler l'enseignement de la Shoah. 

Le compte-rendu de la conférence du Dr. Noah Mkayton  propose ainsi une démarche didactique intéressante et applicable à tout sujet d'histoire. Elle propose de s'intéresser à la manière dont les individus ont pris position au sein de leur société, tant pendant l'Holocause que de nos jours. Il s'agit d'une démarche en trois temps : les élèves acquièrent des connaissances sur les événements historiques, " pour parvenir à une comprehénsion sûre et potentiellement tranformatrice pour enfin connecter ses connaissances à la vie actuelle. ".  

Dorothee Wein proposait quant à elle un atelier su la question de la transmission orale de l'histoire des survivants de la Shoah : l'Université libre de Berlin propose un environnement d'apprentissage numérique intitulé " Lernen mit Interviews, Zeugen der Shoah " (Apprendre avec des Interviews, Témoins de la Shoah). Ce site propose des interviews vidéo et des propositions de travail. 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes