Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

corriger pour faire progresser

ziggourat_Ur

Corriger une évaluation avec mes classes sur un modèle «magistral-dialogué» a pu s’avérer un moment laborieux,

...les élèves lèvent la main ou viennent au tableau pour donner la réponse et mon rôle est alors d’apporter la « bonne réponse » en validant ou en invalidant celles des élèves.

Le constat

Le constat est alors souvent le même : les élèves qui ont réussi s’ennuient ou ont l’impression de perdre leur temps alors que ceux qui éprouvent des difficultés peinent à suivre. La motivation des élèves n’est pas au rendez-vous. Que faire alors ?
Partant de ce constat, mon idée était de proposer aux élèves des diagnostics et des activités personnalisés afin que la correction soit un moment de régulation de leurs erreurs en favorisant des voies de remédiation et de progrès.

Présentation de la séquence

L’activité de correction présentée ci-dessous se situe dans cadre du chapitre d’histoire « L’Orient ancien » en 6ème. Parmi les objectifs de ce chapitre, les élèves doivent être capables de « décrire une ville ». Lors de l’évaluation, il était ainsi demandé aux élèves de « décrire la ville d’Ur » à partir d’un plan de la cité.

Consigne de l’exercice
 
Exercice 3 - Objectif : Décrire un ville. (5 points)

6. À l’aide du document 1 (plan de la ville d’Ur), décris en quelques lignes cette cité-état.


source :  Wikimedia Commons
 

J’ai pris le parti de procéder à une correction partielle de l’évaluation en ciblant uniquement cette question et la compétence qui y est liée.

Démarches
Principe général
Partant du constat que l’élève demeure acteur principal et toujours régulateur potentiel de ses erreurs, le but, après avoir effectué un repérage systématique des erreurs commises, est de proposer une nouvelle tâche propre à faire progresser l’élève et à le maintenir dans une dynamique de progrès. Cette activité se structure donc autour d’un travail de réécriture avec au préalable une identification de l’erreur de l’élève. Ce dernier est ensuite guidé par une reformulation de la consigne et des attendus de l’exercice.

Cas de figure n°1
Afin de proposer une activité pour parer un éventuel ennui des élèves ayant réussi et compris, ces derniers sont placés en position de correcteur. Ils sont invités à évaluer le travail de leurs camarades de manière anonyme en identifiant leurs erreurs. Après avoir été capables de formuler des conseils de progression, les élèves sont invités à réécrire les textes de leurs camarades afin qu’ils répondent aux attendus de l’exercice. Ce type d’activité entraîne une progression des élèves qui dépassent leur réussite initiale à l’exercice et progressent vers de nouvelles capacités. Enfin, ce travail offre la possibilité d’une comparaison des démarches entre élèves. Ces dernières sont plus proches entre elles que ne l’est la solution du professeur, trop distante des possibilités présentes chez les élèves.
Activité de correction avec l’élève en position de correcteur

Correcteur :

- lis attentivement chaque texte et identifie les éléments manquants dans ce travail ;
- note en dessous de chaque texte ce qui aurait pu permettre à ton camarade de réussir ;
- reprends la forme d’un des deux textes et réécris-le afin qu’il réponde aux objectifs demandés.





Cas de figure n°2
Ensuite, des activités sont proposées aux élèves selon les erreurs repérées au préalable. Ainsi, une majorité d’élèves de 6ème ayant décrit la ville d’Ur ont omis d’évoquer les fonctions des différents éléments qui composent la cité. Lors de la correction de l’activité, on attire leur attention sur ce manque et ils sont invités à un travail de réécriture visant à retravailler spécifiquement cette capacité de description.

Activité de réécriture

Correction - Exercice 3 - Activité 1
Dans cet exercice, il fallait décrire la ville d’Ur en indiquant les fonctions des éléments qui composent la ville. Ta description est bonne mais tu n’as pas précisé les fonctions des bâtiments. Réécris ton travail en le complétant et en indiquant si les bâtiments ont une fonction politique, militaire, économique ou religieuse.

Un élément de remédiation est donc ici un décryptage de la consigne par la reformulation. Cette démarche a pour objectif de clarifier les attendus et de donner à l’élève la possibilité de reprendre l’exercice avec un degré de guidage plus important, ce qui peut aussi avoir une dimension rassurante.

Cas de figure n°3
Certains élèves avaient bien compris la consigne mais leur description étant trop brève, leur activité était de compléter leur propos. Le but est alors de clarifier les objectifs en terme de contenu et notamment de faire comprendre aux élèves que leur propos doit être étoffé.


Compléter son propos par un exercice de réécriture

Correction - Exercice 3 - Activité 2

Dans cet exercice il fallait décrire la ville d’Ur en indiquant les fonctions des éléments qui composent la ville. Tu as bien compris la consigne mais ta description de la ville est trop brève. Réécris ton travail en accentuant la description (quels sont les différents bâtiments qui composent la ville ?) et en évoquant à chaque fois la fonction des éléments.


Cas de figure n° 4
Certains élèves n’ayant pas réalisé le travail pour des raisons de temps ou de peur de l’échec face à l’obstacle, je leur ai proposé de reprendre l’activité en ayant un complément au niveau de la consigne et une amorce pour réaliser leur travail.

Reformuler et expliciter pour permettre aux élèves de faire l’exercice
 
Correction - Exercice 3 - Activité 3

Décrire la ville d’Ur. Commence ton texte de la manière suivante : La ville d’Ur se compose (complète en énumérant les différents éléments qui composent la ville).
Indique pour chaque élément quelle est sa fonction (militaire, politique, économique, habitat, religieux).



Cas de figure n°5
Un autre élève de 6ème ne maîtrisant pas la capacité «Écrire pour être lu et compris» devait réécrire son texte en améliorant la forme et la présentation. En effet, si le fond était de bonne qualité, la forme ne permettait pas de comprendre le propos de l’élève. L’axe de progression se fait alors par un travail sur la qualité graphique de l’écriture de l’élève afin que cet élément n’entrave pas sa réussite.

Amélioration de la forme par un travail de réécriture

Ton travail est de bonne qualité pour son contenu. Cependant, la capacité « écrire lisiblement pour être lu et compris » n’est pas atteinte. Réécris ton texte en le présentant de manière lisible afin d’atteindre cet objectif.



Cas de figure n°6
Enfin, un autre élève de 6ème avait fait un travail sous forme de liste, ce qui ne correspond pas aux attendus en terme de rédaction. Son travail fut donc de reprendre son propos par une mise en forme rédigée de cette liste.

Amélioration de la forme par un travail de réécriture

Ton travail est de bonne qualité pour son contenu. Cependant, il faut rédiger ton travail en faisant des phrases. Réécris ton texte afin d’atteindre cet objectif.



En résumé
Ces activités ont donc tenté de cerner les erreurs des élèves dans leur diversité et de  proposer à chacun d’entre eux une activité identifiant un axe de progression propre à créer une dynamique de réussite par un travail de clarification des attendus, d’identification de l’erreur et de réécriture.


Ainsi, ce travail de correction par une activité de réécriture s’inscrit dans l’objectif de faire de l’évaluation des élèves un véritable acte de formation et de progression, en leur offrant dans un premier temps, un constat sur ce qui a été réussi et ce sur quoi ils peuvent s’appuyer, puis sur ce qui a entravé leur pleine réussite le cas échéant. Il s’agit dans un second temps de leur proposer une activité adaptée à leurs besoins et à leur degré d’acquisition de la compétence. Ils sont ainsi tous amenés à retravailler la capacité évaluée à des fins de remédiation. L’idée est de rendre possible la saisie par l’élève d’éléments propres à remédier à ses erreurs. De la sorte, ce retour est un des moyens possibles pour réparer l’erreur et ainsi placer les élèves sur la voie du progrès. S’intéresser aux erreurs des élèves, les identifier, les comprendre et y remédier par un processus de correction semble ainsi apporter certaines garanties pour la réussite de nos élèves.

lien de téléchargement d'un fichierl'article au format .pdf

Philippe Constant, professeur d'histoire-géographie au collège Auguste et Jean Renoir, Angers
 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes