histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire

Présentation du CNRD 2015

Présentation des grandes lignes de l'article initial qui est téléchargeable en bas de page.

Le thème de cette année s'inscrit dans le cycle commémoratif du 70e anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie (2013-2015). Évidemment, c'est la focale de la victoire sur cette barbarie qui est ici visée puisqu'il s'agit d'étudier « la libération des camps nazis, le retour des déportés Soldat britannique et déporté, 1945 Bergen Belsenet la découverte de l'univers concentrationnaire ». Le Bulletin officiel précise même que les enseignants seront particulièrement attentifs aux commémorations de ces événements qui auront lieu lors de l'année scolaire.
C'est dans ce contexte que le propos s'organisera.

Dans un premier temps, il s'agira d'évoquer, dans le cadre du CNRD et dans le contexte commémoratif, les relations qu'entretiennent l'histoire et la mémoire.
Dans un deuxième temps, on présentera le thème de cette année selon une focale particulière. On en proposera une lecture critique et distanciée tout en insistant sur les enjeux historiographiques et épistémologiques qu'il sous-tend.
Enfin, on abordera la manière dont les enseignants peuvent procéder, de façon concrète, afin de préparer leurs élèves dans les meilleures conditions.

1. « Les enseignants seront particulièrement attentifs aux commémorations de ces événements qui auront lieu lors de l'année scolaire ». Le problème récurrent des relations entre histoire et mémoire.

2. Le thème du CNRD 2014-2015, un thème difficile, complexe, qui sous-tend des enjeux historiographiques et épistémologiques.

a. « La Libération » des camps nazis : quid du singulier ?

Le terme « libération » est au singulier et semble donc signifier que les camps ont été libérés selon des modalités similaires. Or, ne devrait-on pas plutôt employer le pluriel et parler des libérations des camps nazis ?

b. Le contexte historique.

Quelle temporalité et quelles bornes chronologiques ?

c. La notion de « camps nazis ».

Le thème du concours parle de « camps nazis ». Or, que faut-il entendre par « camps nazis » ?

d. Le terme de « déporté».

Qu'entend-on par « déporté » ? Il faut définir ce terme précisément à travers la typologie la plus précise possible.

Hôtel Lutétia 1945e. Pour autant, le thème du concours évoque le retour des déportés avant d'aborder la découverte de l'univers concentrationnaire : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire ».

Ce sujet soulève aussi une interrogation du fait même de la nature d'une partie de son intitulé. En effet, pourquoi avoir placé « le retour des déportés » avant « la découverte de l'univers concentrationnaire » ? N'eût-il pas été plus logique de voir « la découverte de l'univers concentrationnaire » précéder l'expression « retour des déportés » ?

f. Mise au point historiographique : de l'histoire de l'histoire de la libération des camps nazis, du retour des déportés et de la découverte de l'univers concentrationnaire.

De fait, le travail des historiens a aussi une histoire... et ceci nous conduit logiquement à nous interroger sur l'histoire de l'histoire du thème traité

Conclusion.

Le thème de cette année est donc un thème difficile pour 3 raisons :
- D'abord parce qu'il est d'une ampleur considérable : il faut étudier à la fois la libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire, et donc aborder 3 objets d'étude.
- Ensuite parce qu'il est complexe, source de recherches nombreuses qui suscitent des pistes multiples mais aussi des controverses réelles.
- Enfin parce qu'il mêle plusieurs dimensions : il a une visée objective en lien avec la recherche historique, subjective et affective à la fois en lien avec la mémoire, morale en lien avec la barbarie nazie.

3. Comment travailler avec les élèves ?

Le premier préalable est de rappeler quelques évidences :
1. Il s'agit de faire de l'histoire, d'aborder les choses de façon historique. « Dire cela n'élimine nullement la portée morale, les professeurs parlent toujours appuyés sur des valeurs » (Dominique Borne).
2. Il convient de prendre garde au pathos.
3. Le recours aux témoins est essentiel. Pour autant, « quand d'anciens déportés viennent dans les classes, c'est en témoins qu'ils doivent apparaître et non en historiens » (Dominique Borne).
4. La précaution s'impose face aux sources consultées, dans le cadre de la formation de l'élève et du futur citoyen.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes