histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

le symbolisme du temple chrétien

mis à jour le 22/10/2013

haniico.jpg

Présentation d'un livre utile en histoire et en histoire des arts et pour l'éducation au patrimoine.

mots clés : patrimoine, églises, religieux,

Comment comprendre les édifices religieux et leur symbolique ? Comment comprendre le Parthénon sans se référer à la religion qui l'a produit. Bien souvent l'enseignant et le médiateur du patrimoine sont confrontés à des questions sur les symboles ou des objets qui ne se comprennent que par les symboles. Pourquoi des labyrinthes dans des cathédrales ? Pourquoi des coqs au sommet des clochers ? Pourquoi l'orientation des églises vers l'Est ? A ces questions, il peut nous arriver de ne pas pouvoir répondre ce qui laisse la porte ouverte aux explications farfelues voire ésotériques, les unes et les autres contraires à la science.

Dans cette démarche de se documenter pour comprendre le patrimoine, ce petit livre sera très utile. L'auteur s'intéresse aux symboles présents dans les édifices chrétiens; il montre au passage les liens très forts qu'ils ont avec les temples de l'antiquité juive et gréco-romaine : par exemple la symbolique solaire présente bien avant le christianisme et il va chercher les explications dans la bible et les textes des premiers chrétiens. Grâce à ce livre, l'enseignant pourra se documenter et trouver les réponses dont il a besoin.

Jean Hani le symbolisme du temple chrétien ISBN 2-85829-419-4

François-Xavier Ducellier, Professeur certifié Lycée R Garnier la Ferté-Bernard