histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

les aires urbaines : mettre en oeuvre et évaluer la compétence "se repérer dans l'espace"

mis à jour le 12/11/2018

Vignette carte france

Une proposition d'activités et de situations d'évaluation pour travailler par compétences en classe de 3ème au cours du 1er chapitre de géographie.  La démarche s'appuie sur l'environnement proche des élèves, elle est transposable à d'autres situations géographiques.

mots clés : aires urbaines, urbanisation, périurbanisation, aménagement, compétences

Le premier chapitre de géographie permet de présenter aux élèves « la diversité des espaces (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains) concernés par l’urbanisation ». Le collège des Ponts de Cé est un établissement de plus de 600 élèves situé dans la zone périurbaine d’Angers, le secteur de recrutement s’étend sur 12 écoles et sur de nombreuses communes périurbaines.

Afin d’introduire le chapitre et d’initier la mise en œuvre des compétences, j’ai demandé à mes élèves un travail de recherche concernant leur lieu de vie. A partir de Géoportail, les élèves ont du repérer leur lieu de vie puis en utilisant les photographies aériennes 1950-1965, repérer les transformations autour de ce lieu. Pour cela, j’ai demandé aux élèves d’observer le territoire, les différentes parcelles (forme, taille, activité), les bâtiments, les rues et routes. Les élèves ont dû également formuler des hypothèses concernant les différentes transformations relevées. Ce travail s’est effectué à une échelle d’environ 1 : 2000

Ensuite j’ai demandé aux élèves de changer d’échelle (entre 1 :8000 et 1 : 20 000) et d’utiliser la carte IGN afin de repérer les grands axes de communication reliant leur lieu de résidence à Angers.

Les élèves devaient réaliser des captures d’écran pour chacune des étapes de leur travail.

document élèvelien de téléchargement d'un fichier

Quelques exemples de travaux d'élèves :

Les élèves ont envoyé le travail via e-lyco et en classe j’ai repris quelques exemples significatifs de l’extension de l’aire urbaine d’Angers en demandant à quelques élèves de présenter leur travail et donc leur environnement à l'oral. Cette présentation orale s'est appuyé cette fois ci sur des images en streetview.

Ce premier travail permet d’identifier le niveau de maîtrise de plusieurs compétences géographiques.

Dans un deuxième temps, les élèves ont travaillé en salle multimédia en utilisant Google Earth. En ouvrant un fichier kmz lien de téléchargement d'un fichier, les élèves ont eu accès à une vue satellite d’un aménagement proche du collège : un nouvel échangeur à l’intersection de l’autoroute A87 et de routes départementales desservant des communes dont sont originaires une partie des élèves.

En utilisant la possibilité de « remonter dans le temps » et de visionner des images satellites plus anciennes, j’ai demandé aux élèves de repérer et noter les transformations de l’échangeur après l’avoir situé.

Les élèves ont ensuite formulé (par écrit) une hypothèse concernant la mise en place du nouvel aménagement.

Ensuite, à l’aide de différents documents lien de téléchargement d'un fichier, les élèves ont pu valider leur hypothèse et rédiger un texte explicatif.

Le chapitre s’est poursuivi par la définition de l’aire urbaine, un croquis et la carte des aires urbaines en France.

Afin de valider les compétences mises en oeuvre durant le chapitre, j'ai proposé à mes élèves un exercice portant sur deux vues aériennes de notre collège et de son environnement proche.

A partir de ces deux photographies et des connaissances, j'ai demandé aux élèves de rappeler la situation de la commune des Ponts de Cé par rapport à l'aire urbaine d'Angers. Puis, les élèves ont du repérer les différents aménagements construits entre 1960 et aujourd'hui et les classer dans un tableau :

Enfin, les élèves ont du nommer le phénomène urbain illustré par ces deux photographies et justifier leurs réponses en s'appuyant sur les connaissances du cours.

Dans un dernier temps, j'ai proposé aux élèves qui n'avaient toujours pas validé les compétences attendues un dernier exercice de remédiation lien de téléchargement d'un fichier. Ce dernier exercice portait sur l'aménagement d'une zone d'activité proche du collège et bien connue des élèves car c'est là que se trouve l'enseigne Decathlon ainsi qu'un récent complexe cinématographique. De nouveau, à partir de photographies aériennes, les élèves ont du situer cette zone d'activité, décire les nouveaux aménagements et expliquer le phénomène urbain illustré ici.

A l'issue de ces différents exercices, seuls 2 élèves ne parvenaient toujours pas à maîtriser de  manière satisfaisante les compétences attendues.

Elodie Soubise, professeur HG, Les Ponts de Cé

niveau : 3ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, évaluation

public visé : enseignant