Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

résister dans les camps nazis

Archives Départementale du Maine et Loire

Intervention le 20 octobre 2011 aux Archives départementales du Maine-et-Loire de Mme Christine Levisse-Touzé Directrice du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin de la Ville de Paris Membre du jury de l'académie de Paris et du jury national du CNRD (directeur de recherche associé à Montpellier III).


« Résister dans les camps nazis »

« On présentera les différentes formes qu'a pu prendre cette résistance et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leurs témoignages »
 

Ce thème montre un cas extrême de résistance, celui de femmes et d'hommes auxquels les nazis ont voulu enlever non seulement la vie mais aussi la dignité en les ravalant au rang d' « animaux humains » (Himmler) et qui ont prouvé par leur action leur indéniable humanité. En choisissant ce thème les membres du jury national ont voulu susciter l'étude et la réflexion par les collégiens et les lycéens sur des aspects moins connus. On privilégiera la voix des rescapés-déportés qui ont leur propre perception de la résistance, chaque déporté ayant une expérience unique.

En effet, il s'est trouvé dans les pires circonstances, des êtres humains pour contrecarrer les desseins les plus odieux, pour préserver l'humanité, là où le système concentrationnaire mis au point par les nazis, a voulu broyer les âmes.

Dans l'historiographie française ou allemande, il n'y a pas d'ouvrage synthétique sur la résistance dans les camps. Cependant, deux études de déportés s'en approchent, Hermann Langbein, La Résistance dans les camps de concentration nationaux-socialistes (édit all en 1980) et Germaine Tillion sur Ravensbrück.

Il faut aborder cette thématique par une approche de ce que fut le monde concentrationnaire qui par sa barbarie, est un monde à part. Résister à un système de terreur clos suppose d'autres ressources, d'autres moyens et génère d'autres types de conflit internes. La résistance organisée à l'exemple du comité international à Buchenwald, à Mauthausen... ne représente qu'une part de cette résistance.

Le risque encouru dans ces enfers oblige à reconsidérer l'étalon de mesure et à intégrer la « résistance civile » (entraide, solidarité) dans la Résistance, donc tout acte qui tend à conserver au détenu son apparence d'humanité relève de la Résistance.

En font partie :

  • la lutte quotidienne pour maintenir sur soi et dans la baraque un minimum d'ordre et de propreté ;

  • l'organisation solidaire des moyens de survie, nourriture et vêtements pris dans les stocks pillés par les nazis et triés par les détenus ;

  • le refus du travail, le sabotage en usine  (dans la plupart des camps ou des kommandos annexes des camps, ont été installées des usines de production d'armement où les déportés travaillent à soutenir l'effort de guerre nazi contre les leurs) ;

  • le sauvetage des détenus directement menacés soit en les cachant comme « les lapins »  Polonaises soumises aux expériences médicales de Ravensbrück soit en substituant leur numéro à celui de déportés décédés ;

  • le sauvetage d'enfants juifs à Buchenwald évacués d'Auschwitz fin janvier 1945 (plus de 900 enfants) comme des bébés nés à Ravensbrück ;

  • la. diffusion d'informations à l'intérieur ou captées de l'extérieur par des postes de radio pirates  et l'arrivée des nouveaux déportés qui apprennent la nouvelle du débarquement allié le 6 juin 1944 ou l'annonce de l'insurrection parisienne ;

  • les photographies clandestines prises  (enterrées et développées après la guerre) à Auschwitz ou par des déportés comme Georges Angeli à Buchenwald qui travaillait au service photo ;

  • la production d'œuvres artistiques, pièces de théâtre (opérette de Germaine Tillion) ou concours de poésie organisé à Buchenwald par Julien Cain, conférences et réalisation d'objets - cadeaux pour les déportés à l'occasion d'anniversaires ou de fêtes..
 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes