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travailler avec le patrimoine local : l'Historial de Vendée aux Lucs sur Boulogne.

compte-rendu

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Rencontre des deux petites fabriques : la Petite Fabrique du Haut Bocage et la Petite Fabrique du Sud Vendée le mercredi 26 février à l'Historial de Vendée.

1. Objectifs de cette journée

Cette rencontre initiée par Gilles Trémège, animateur de la Petite Fabrique du haut bocage avait plusieurs objectifs :
- découvrir ce lieu de conservation et d'exposition d'objets du patrimoine vendéen ;
- découvrir quelques activités pédagogiques menées dans les différents espaces de ce musée ou autour du musée.

2. Historique du musée.

Agnès Coutaud, coordonnatrice du secteur Musée et collections, a débuté la journée par un bref historique de l'Historial. Cette grande structure culturelle moderne, unique en Vendée et inspirée des musées anglo-saxons, a ouvert en juin 2006. Elle rassemble des collections permanentes et est aussi le lieu d'expositions temporaires en lien avec la Vendée. Enfin, L'Historial est un Musée de France, label décerné par le Ministère de la Culture.

3. L'EDAP

Agnès Coutaud a ensuite présenté l'EDAP et ses missions. L'EDAP, l'École Départementale Des Arts et du Patrimoine est fondée en 2000. Depuis deux ans, elle a fusionné avec le SDCJ (Service Développement Culturel Jeunesse), entité du Conseil Général de la Vendée.

24 médiateurs, tous titulaires d'une formation universitaire scientifique ou patrimoniale, et des intervenants professionnels, artisans ou artistes, spécialisés dans un savoir-faire, proposent aux enseignants et aux élèves de nombreuses activités pédagogiques sur les 16 sites de l'EDAP.
Ses objectifs sont de :
- faire connaître les richesses du territoire de la Vendée,
- développer chez les élèves un intérêt pour le patrimoine historique, naturel, artistique local;
- sensibiliser à la sauvegarde des patrimoines.

Pour plus d'informations :
http://edap.vendee.fr/

http://edap.vendee.fr/Catalogue-2013-2014


4. Les thématiques et les activités de l'Historial.

Cette grande structure culturelle moderne, dotée d'une muséographie centrée sur les objets patrimoniaux vendéens, propose un « voyage dans le passé vendéen » depuis la Préhistoire jusqu'au XXe siècle.
Deux médiateurs ainsi qu'une enseignante du second degré, présente le mercredi après-midi, sont chargés de l'accueil des publics scolaires. Ils proposent, après concertation avec les enseignants, de nombreuses activités en lien avec les thématiques du musée. Ainsi, des espaces (salles pédagogiques, aires de pique-nique ...) sont réservés à l'accueil des groupes scolaires.

Un lien utile pour connaître le détail des thématiques et des activités proposées : http://historial.vendee.fr/enseignants.aspx


5. D'autres activités autour de l'Historial.

a) Odile Mignot, enseignante chargée de mission à l'Historial, a présenté une activité menée avec des collégiens . L'activité, intitulée «  L'Historial de Vendée : pourquoi un musée à la campagne ? » s'inscrit dans la partie II du programme ( Aménagement et développement du territoire français), plus précisément dans le thème , les espaces productifs.

Les objectifs sont de décrire un espace touristique local, d'identifier les facteurs de localisation, les activités et les acteurs économiques. Cette activité sur site est prolongée en classe par une mise en perspective à l'échelle départementale et par une conclusion sur les espaces touristiques en France.

Elle a aussi proposé d'associer à cette étude de cas géographique une activité centrée sur l'architecture du bâtiment qui vise à argumenter autour de la question : « l'Historial, une œuvre d'art ? » . Cela constitue une piste possible pour l'HDA.

b) Thierry Thoreau, enseignant en lycée et chargé de missions aux Archives départementales a lui aussi présenté une activité menée avec des lycéens. Cette activité intitulée, « un aménagement dans un territoire de proximité : l'Historial de Vendée » , est conduite avec des élèves de première et doit répondre à une double problématique :

- comment cet aménagement local, de nature culturelle, permet de rendre compte de l'identité d'un territoire de proximité ?
- quels sont les enjeux, les acteurs et les échelles de cet aménagement du territoire ?

6. Poursuivre le travail autour du patrimoine local

Cette journée passée à l'Historial a ouvert des perspectives aux deux Petites Fabriques vendéennes. En effet, les collègues présents ont manifesté leur volonté de poursuivre ce travail sur le patrimoine local. Durant l'année scolaire 2013-2014, les participants des deux Petites Fabriques devraient donc se retrouver sur l'un des sites de l'EDAP afin d'échanger avec les médiateurs sur la richesse du site et les activités proposées aux collégiens. La seconde étape de ce « voyage » dans le patrimoine local » devrait être l'abbaye de Nieul sur l'Autize.

Ce premier acte du « travail sur le patrimoine local » est donc très positif. En effet, au delà de la découverte de la richesse patrimoniale et des activités proposées par l'Historial, il a aussi permis à de nombreux collègues de se départir de certains a priori liés principalement à la situation du musée. De plus, cette rencontre a suscité l'envie de « poursuivre l'aventure patrimoniale » afin de pouvoir intégrer les ressources locales à différentes thématiques des programmes.

 

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