histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

une géographie à l'école par la pratique artistique

faire de la géographie avec ses élèves autrement ... par Sophie Gaujal

IMG_7689.jpg

Sophie Gaujal est actuellement professeur en lycée, à Boulogne-Billancourt. Elle est l'auteure d'une thèse qu'elle a soutenue en septembre 2016 à l’université de Paris 7 Diderot, sous la direction de Christian Grataloup, thèse intitulée "une géographie à l’école par la pratique artistique".

Cette thèse dense et très abordable a pour objectif de développer des outils permettant d’articuler en classe la géographie spontanée (c'est à dire celle de l’expérience de l’espace), et la géographie raisonnée (c'est à dire celle des notions, concepts, méthodes élaborés par la géographie scientifique). On y trouve de nombreuses idées et compte-rendus d'expériences pédagogiques.

Sophie Gaujal et ses élèves travaillent à grande échelle, celle du quotidien. Les élèves sont amenés à faire de la géographie, de la géographie expérientielle, celle de leur vécu. Pour cela la pratique artistique va être mise en oeuvre. Il faut y comprendre une pratique amateur, celle du dessin, de la poésie, de la photographie... Cette pratique devenant alors un véhicule du savoir.

- la photographie, via un concours de photographie intitulé GéoPhotoGraphes et organisé à l’échelle académique. Ici, la présentation développée de ce travail : "le concours GéoPhotoGraphes : mises en pratique".

- la carte sensible, via un concours de carte postale sensible (CartoGraphie ton Quartier) lancé à l’échelle nationale. Ici, un article de Sophie Gaujal, "cartes sensibles...un nouvel objet scolaire ?", extrait du site académique d'Ile de France,  présentant son travail et quelques réalisations d'élèves.

- et une performance artistique et géographique, ici, par exemple, "inverser les pôles" au sein du lycée.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes