histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images

la pépinière d'entreprises de la Ferté-Bernard

mis à jour le 09/10/2014

la pépinière d'entrprises de la Ferté-Bernard

Photos de la pépinière d'entreprises de la Ferté-Bernard

mots clés : Sarthe, espace de proximité, Sarthe, restructuration, industrielle

L'entreprise Souriau a été la fleuron industriel de la Ferté-Bernard; Installée dans la ville grâce à la politique de décentralisation industrielle des années 60, elle compta avec ses  usines fertoises jusqu'à 800 salariés. Sa présence stimula la création de nouvelles entreprises dans le bassin fertois.

Vendue par le groupe AREVA au fond de pension américain BAINS, sa productions fut délocalisée en Chine et l'usine qui comptait alors plus de 250 salariés fut fermée.

L'usine a été rachetée par la ville de la Ferté-Bernard qui l'a transformée en pépinière d'entreprises dédiée aux hautes technologies. En 2014, le répartiteur de produits pharmaceutiques CERP, achète une partie de l'ancienne usine pour créer un entrepôt dédié au ravitaillement des pharmacies de l'Est de la Sarthe et des départements voisins. Une trentaine d'emplois sont prévus. Au total, fin 2014, avec les entreprises en création sur le site, ce sont près de 50 emplois qui sont créés.

François-Xavier Ducellier, Professeur certifié lycée Robert Garnier La Ferté-Bernard

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève, étudiant