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utilisation des ressources numériques autour du territoire de proximité

mis à jour le 06/03/2013


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Appréhender avec les ressources numériques, le territoire de proximité avec une première approche sur le territoire vécu puis passer à la schématisation pour enfin utiliser géoclip.

mots clés : territoire de proximité, espace vécu, schéma, numérique


Étape 1: le territoire de proximité, territoire perçu et vécu


Demander aux élèves sur une feuille en 5mn de représenter le territoire de proximité par une carte mentale,après avoir pris le soin de définir ce terme. Les élèves complètent un tableau :

 Quelles pratiques ? Quels territoires ? Quels moyens de transport ?
   

On obtient des représentation très différente selon les élèves; mise en commun pour extraire les communes participant au territoire de proximité.

 

Étape 2- utilisation de géoportail pour localiser le bassin de vie


Durée :15mn
  • ouvrir sur géoportail le territoire de proximité et repérer le pôle urbain.
  • passer de la carte au schema en introduisant le vocabulaire geographique: aire d'influence, bassin de vie, pôle urbain, flux.


 

Étape 3 - tracé du territoire de proximité avec l'origine géographique des élèves et leurs pratiques du territoire



Durée :1 heure
Sur géoclip, sélectionner le territoire de proximité et remplir le tableau d'indicateurs. Ensuite  rédiger en une vingtaine de lignes les grandes caractéristiques du territoire de proximité.
 
auteur(s) :

Laurence Colineaux-Marsac, , professeur HG, lycee Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : thème 1 de géographie

documents complémentaires

le fichier pdf de l'activité

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