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Enseigner les
arts plastiques en lycée, par
Annie Cheminat, Rectrice Dans
l’Académie de Nantes, l’enseignement des arts plastiques mobilise
aujourd’hui plus de 3300 lycéens et lycéennes1 répartis
dans une cinquantaine d’établissements. Vingt-trois lycées
proposent un enseignement obligatoire d’arts plastiques en série L
et chaque année, plus de 300 candidats se présentent à l’épreuve
d’arts plastiques du baccalauréat de la série littéraire. Le taux
de réussite de ces candidats est toujours au moins égal aux autres
cursus littéraires. Cette situation mérite d’être soulignée car
les enseignements artistiques accueillent des élèves aux profils
singuliers qui puisent dans ces spécialités la motivation nécessaire
à l’accomplissement d’un double projet : obtenir le
baccalauréat et approfondir leur intérêt pour une culture et une
pratique artistiques de leur choix. Plusieurs enquêtes l’ont démontré :
les enseignements artistiques favorisent la réussite des élèves.2 Les
4, 5 et 6 mars 2002, dans le contexte de la mise en place des nouveaux
programmes de lycée, un séminaire accueillait à Angers tous les
professeurs des académies de Caen, Rennes et Nantes.
A cette occasion, nous avons souhaité installer une exposition de
travaux d’élèves dans la Galerie du Lycée David d’Angers et
l’initiative, assez soudaine, a rencontré l’adhésion immédiate
des enseignants. Ces circonstances méritent d’être expliquées,
car, au-delà de l’anecdote, elles éclairent le contenu de ce qui
est présenté dans ce catalogue. Il ne s’agit pas d’une opération
prestigieuse, longuement anticipée, une sorte de démonstration. Il
s’agit au contraire d’un état des lieux permettant à chacun de
porter un regard critique sur un enseignement et des pratiques parfois
méconnus. Je souhaite que ce catalogue favorise les échanges, les
rencontres et les confrontations et je gage qu’il ne manquera pas de
susciter et d’encourager quelques changements. En cela, s’il est
aujourd’hui un repère pour les élèves et les parents, il
deviendra un outil de travail pour les professeurs d’arts plastiques
de collège et de lycée. Je
ne m’aventurerai pas à commenter dans le détail les réalisations,
mais je souhaite cependant exprimer ici mon impression générale. La
diversité, la qualité, l’étrangeté parfois de ce qui est présenté,
la légèreté ou la gravité de certaines œuvres, la pertinence
comme la simplicité des propos des élèves sont les signes de leur
forte implication. Je vérifie aujourd’hui à quel point
l’enseignement que j’ai connu, celui du « cours de dessin »,
avec ses plâtres, ses gris colorés, ses exercices répétitifs et
ses illustrations thématiques prévisibles, a changé.
L’enseignement des arts plastiques s’est ouvert aux pratiques
artistiques contemporaines les plus variées pour permettre à nos élèves
d’interroger l’art et la vie, le présent et le passé, sans les
enfermer dans quelques modèles d’un nouveau genre. C’est une véritable
révolution copernicienne à la fois pédagogique et artistique qui a
frappé cet enseignement voici trente ans et l’actuel développement
de l’image numérique ne manquera pas d’ouvrir de nouvelles
perspectives. D’ailleurs,
le développement des moyens numériques, très important dans le
monde de l’art de ces dernières années, entre dans
l’enseignement. Cette évolution est soutenue par le Conseil Régional
des Pays de la Loire : toutes les sections arts plastiques des
lycées publics ont reçu une première dotation spécifique d’équipement
en matériel informatique l’an passé. Fabriqué
en un temps record, cet album est le fruit de l’extrême
disponibilité des enseignants, des organisateurs du séminaire et
d’une efficace collaboration des services du rectorat. Son tirage à
plus de 650 exemplaires est permis grâce à un co-financement, aux côtés
du Rectorat, du CRDP et de l’IUFM. J’adresse
à tous mes félicitations et mes plus vifs remerciements pour le
travail quotidiennement accompli. Annie
CHEMINAT Rectrice de l’Académie de Nantes Chancelier des Universités mai
2002 1
- Ce chiffre comprend
l’enseignement de détermination de seconde, l’enseignement obligatoire
au choix de première et de terminale en série L et l’option facultative
toutes séries. 2
- rapport de recherche janvier 1998 Ministère de l'Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie Direction de l'Enseignement Scolaire la
place des enseignements artistiques dans la réussite des élèves
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