Enseigner les arts plastiques en lycée, par Annie Cheminat, Rectrice

Dans l’Académie de Nantes, l’enseignement des arts plastiques mobilise aujourd’hui plus de 3300 lycéens et lycéennes1 répartis dans une cinquantaine d’établissements. Vingt-trois lycées proposent un enseignement obligatoire d’arts plastiques en série L et chaque année, plus de 300 candidats se présentent à l’épreuve d’arts plastiques du baccalauréat de la série littéraire. Le taux de réussite de ces candidats est toujours au moins égal aux autres cursus littéraires. Cette situation mérite d’être soulignée car les enseignements artistiques accueillent des élèves aux profils singuliers qui puisent dans ces spécialités la motivation nécessaire à l’accomplissement d’un double projet : obtenir le baccalauréat et approfondir leur intérêt pour une culture et une pratique artistiques de leur choix. Plusieurs enquêtes l’ont démontré : les enseignements artistiques favorisent la réussite des élèves.2

 

Les 4, 5 et 6 mars 2002, dans le contexte de la mise en place des nouveaux programmes de lycée, un séminaire accueillait à Angers tous les professeurs des académies de Caen, Rennes et Nantes. A cette occasion, nous avons souhaité installer une exposition de travaux d’élèves dans la Galerie du Lycée David d’Angers et l’initiative, assez soudaine, a rencontré l’adhésion immédiate des enseignants. Ces circonstances méritent d’être expliquées, car, au-delà de l’anecdote, elles éclairent le contenu de ce qui est présenté dans ce catalogue. Il ne s’agit pas d’une opération prestigieuse, longuement anticipée, une sorte de démonstration. Il s’agit au contraire d’un état des lieux permettant à chacun de porter un regard critique sur un enseignement et des pratiques parfois méconnus. Je souhaite que ce catalogue favorise les échanges, les rencontres et les confrontations et je gage qu’il ne manquera pas de susciter et d’encourager quelques changements. En cela, s’il est aujourd’hui un repère pour les élèves et les parents, il deviendra un outil de travail pour les professeurs d’arts plastiques de collège et de lycée.

 

Je ne m’aventurerai pas à commenter dans le détail les réalisations, mais je souhaite cependant exprimer ici mon impression générale. La diversité, la qualité, l’étrangeté parfois de ce qui est présenté, la légèreté ou la gravité de certaines œuvres, la pertinence comme la simplicité des propos des élèves sont les signes de leur forte implication. Je vérifie aujourd’hui à quel point l’enseignement que j’ai connu, celui du « cours de dessin », avec ses plâtres, ses gris colorés, ses exercices répétitifs et ses illustrations thématiques prévisibles, a changé. L’enseignement des arts plastiques s’est ouvert aux pratiques artistiques contemporaines les plus variées pour permettre à nos élèves d’interroger l’art et la vie, le présent et le passé, sans les enfermer dans quelques modèles d’un nouveau genre. C’est une véritable révolution copernicienne à la fois pédagogique et artistique qui a frappé cet enseignement voici trente ans et l’actuel développement de l’image numérique ne manquera pas d’ouvrir de nouvelles perspectives.

D’ailleurs, le développement des moyens numériques, très important dans le monde de l’art de ces dernières années, entre dans l’enseignement. Cette évolution est soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire : toutes les sections arts plastiques des lycées publics ont reçu une première dotation spécifique d’équipement en matériel informatique l’an passé.

Fabriqué en un temps record, cet album est le fruit de l’extrême disponibilité des enseignants, des organisateurs du séminaire et d’une efficace collaboration des services du rectorat. Son tirage à plus de 650 exemplaires est permis grâce à un co-financement, aux côtés du Rectorat, du CRDP et de l’IUFM.

J’adresse à tous mes félicitations et mes plus vifs remerciements pour le travail quotidiennement accompli.

 

Annie CHEMINAT

Rectrice de l’Académie de Nantes

Chancelier des Universités

mai 2002

 

1 -  Ce chiffre comprend l’enseignement de détermination de seconde, l’enseignement obligatoire au choix de première et de terminale en série L et l’option facultative toutes séries.

2 - Programmes officiels du lycée publiés dans les Bulletins Officiels du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Recherche Hors série N° 2, 3 et 4 du 30 août 2001 (http://www.education.gouv.fr)

l'élève et la construction de son savoir dans les enseignements artistiques
rapport de recherche janvier 1998
Ministère de l'Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie 
Direction de l'Enseignement Scolaire

la place des enseignements artistiques dans la réussite des élèves
octobre 1999 N° 99-028
Ministère de l'Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie :
Inspection Générale de l'Éducation Nationale