L'ECOLE NORMALE

L'ancienne Ecole Normale a été bâtie vers 1860 le long de la route de Paris, dans un quartier qui s'est urbanisé au cours du XIXème siècle, en contrebas de l'ancienne abbaye de Saint- Vincent, à l'époque grand séminaire. Les façades très sobres (seuls les bandeaux et corniches sont en pierre, les chaînes d'angles sont en briques et les encadrements en brique et pierre alternées) évoquent d'ailleurs l'architecture monastique.
Les grandes arcades du rez-de-chaussée rappellent un cloître et l'avant- corps central coiffé en paillon au sommet d'un lanterneau.
Cette architecture évoque aussi celle des casernes bâties sous le Second Empire (de type caserne Chanzy) par les proportions des baies, leur forme, les matériaux employés et donne l'impression d'une construction réalisée d'après un modèle- type, publié dans un manuel de l'époque. Les éléments sont significatifs de l'idée que l'on pouvait se faire de l'instituteur dans la 2ème moitié du XIXème siècle : un peu moine, un peu soldat. La cloche du monastère a été remplacée par la sainte horloge qui trône au centre de la cour d'honneur.