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L'objectif de cette page est de montrer aux élèves comment réaliser
un schéma fonctionnel à partir d'exemples du programme de 5è
: partie A "Fonctionnement du corps humain et santé", 1. "Le
mouvement et sa commande".
Cette page est destinée aux enseignants et ne peut être utilisée
"telle quelle" en situation de classe.
Les animations téléchargeables (Flash ou PowerPoint) ne pourront
illustrer un cours que si elles sont intégrées dans une progression
personnelle.
Les exemples choisis permettent une progression dans l'abstraction : du dessin au schéma anatomique bilan puis au véritable schéma fonctionnel.
Une évaluation formative intermédiaire est également possible.
La compétence méthodologique recherchée est bien sûr "Communiquer".
Un schéma est une représentation simplifiée de la réalité
observée : les formes réelles sont remplacées par formes
géométriques simples et les détails inutiles à la
compréhension sont éliminés.
Des couleurs sont utilisées pour distinguer les différents type
d'objets représentés.
Il est différent d'un dessin qui doit ressembler à la réalité
et se fait au crayon à papier.
Une personne peu douée pour le dessin peut donc réussir un schéma !
Un schéma fonctionnel montre le fonctionnement des organes, les étapes
d'un phénomène.
On utilise des flèches pour indiquer des déplacements, des interactions...
A partir d'un dessin montrant l'avant-bras en flexion, on réfléchit aux objets à représenter et aux détails à éliminer. Puis on cherche un code simple permettant de construire le schéma bilan qui reste de type "anatomique". On commence par schématiser les os, puis les muscles en insistant sur leur état (contracté ou non) et sur les insertions tendineuses. Le mouvement est ajouté (flèche) : le schéma montre donc le fonctionnement. Les légendes sont indiquées en respectant les consignes habituelles (flèches horizontales, ...) Rmq : pour visionner l'animation en grand, faire un clic droit sur le lien et choisir "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre". Le dessin du bras en flexion est d'Eric Jourdan, auteur
d'un ENT dédié aux SVT : Comme point de départ, on peut aussi utiliser une
animation flash visible sur le site "Biologie en Flash" de Claude
Perrin : |
A ce stade les élèves peuvent construire ce 2ème schéma sans difficultés. Ce travail peut servir d'évaluation formative. Le dessin du bras en extension est d'Eric Jourdan, auteur
d'un ENT dédié aux SVT : |
Le rôle du système nerveux, comme liaison entre les organes sensoriels et les organes du mouvement, peut être montré à partir de l'exemple du saut d'une grenouille suite à la vue d'un danger. Une animation flash de Florent Gragnic utilisant cet exemple est téléchargeable
sur le site de l'Académie de Créteil : La recherche des étapes du cheminement de l'information depuis l'évènement déclencheur jusqu'au mouvement de la grenouille conduit à un premier schéma qu'il faut ensuite généraliser à tous les cas. On obtient alors un véritable schéma fonctionnel. |
Le bilan de la partie consacrée au fonctionnement du corps humain
peut être construit de façon progressive sous forme d'un
schéma fonctionnel. Pour des explications sur les étapes
de réalisation de ce bilan, consulter la page du serveur de Nantes
: Bilan partie A "Fonctionnement du corps humain et santé" sous forme d'une animation : |
L'ensemble des schémas utilisés dans cette page est téléchargeable en une fois : archive contenant 5 préAO au format PowerPoint (109 ko).
Vous pouvez aussi choisir d'ouvrir chaque animation dans une nouvelle fenêtre pour l'enregistrer (Fichier > enregistrer sous...) :
Rmq : si vous ne possédez pas les logiciels Microsoft, les liens précédents déclencheront une boîte de dialogue vous invitant à télécharger les fichiers. Vous pourrez les lire avec l'une des deux visionneuses PowerPoint gratuites à récupérer sur cette page : choississez selon votre système d'exploitation.
Si
vous téléchargez et utilisez le document,
un remerciement fait toujours plaisir...