Pour qu'une action s'engage, il faut, bien sûr, avoir repéré les élèves décrocheurs et les avoir signalés. Afin de prévenir les décrochages, il serait d'ailleurs souhaitable d'infuser la philosophie de l'insertion dans la formation initiale. Le logiciel JASMIN, mis en place depuis peu dans les établissements et dont l'utilisation monte en puissance, a pour but de faciliter le recensement des élèves décrocheurs pour que puisse agir, en premier lieu, la cellule de veille rassemblant professeurs principaux (PP), conseiller d'orientation-psychologue (COP), conseillers principaux d'éducation (CPE). En cas de nécessité, les coordonnateurs MGI sont sollicités. Plus la remotivation intervient de manière précoce, plus elle sera efficace. La nécessité est donc bien réelle de repérer des indices tels que comportement à risques, absentéisme et/ou baisse d'investissement. Mais parfois, avant de songer à son avenir professionnel, une pause personnelle est nécessaire. Cette parenthèse affective permet au jeune de régler des problèmes personnels qui génèrent souvent beaucoup d'émotions. Changer de cadre, briser l'unité de lieu en découvrant d'autres contextes de formation, rompre avec l'unité de temps en s'abstrayant de la temporalité de l'année scolaire, bifurquer vers un autre projet, sont autant de leviers de remotivation. Il s'agit en quelque sorte d'accentuer la rupture initiale, soit le décrochage, en diversifiant les manières de rompre avec l'institution, en multipliant les rencontres, en pulvérisant les itinéraires, en créant des parcours personnalisés. Les raccrocheurs s'avèrent au final plus mobiles, géographiquement parlant, notamment, que la plupart de leurs camarades. Rétrospectivement, ils expliquent
2 que leur remobilisation a été guidée par une envie d'agir, mais aussi d'être, d'être reconnu, notamment. En petits effectifs, ils considèrent qu'ils ont retrouvé le goût d'apprendre en s'entraidant et en collaborant. Certains, regrettant rétrospectivement un manque d'écoute et de suivi à leur égard, auraient souhaité que leurs enseignants aient manifesté une plus claire préoccupation de leur réussite individuelle.