Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

échanger

bibliographie HS4

"des langues bien vivantes !"

Quelques références réglementaires

  • France, ministère de l'Éducation nationale, Rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères, circulaire n° 2006-093 du 31 mai 2006, BOEN n° 23, 8 juin 2006, p. 1097-1107.

  • France, ministère de l'Éducation nationale, Programme de l'enseignement de langues étrangères pour l'école primaire, arrêté du 25juillet 2007, BOEN, hors série 8, 30 août 2007, préambule commun, p. 4-7.

  • France, ministère de l'Éducation nationale, Échanges et actions de formation à l'étranger, année 2009-2010, note de service n° 2009-019 du 23 janvier 2009, BOEN n° 5, 29 janvier 2009.

Sélection bibliographique

  • Abdelgaber (Sylvie), Médioni (Marie-Alice), Enseigner les langues vivantes avec le cadre européen, hors série numérique, 2009.

  • Apprendre avec l'action eTwinning : manuel pour enseignants, eTwinning Central support Service, 2007, 108 p.

  • Bastiat (Brigitte), "Améliorer l'oral par l'expérience théâtrale", Les Langues modernes, n° 4, novembre 2006, p. 67-80.

  • Bour (Delphine), "Éclairages suisses : Projekt Schweiz : les récits de voyage d'une section européenne", Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 62, juin 2008, p. 52-57.

  • Camilleri (Mario), Ford (Peter), Leja (Hélène), Blogs dans l'enseignement des langues vivantes, Conseil de l'Europe, 2007, 45 p. + 1 cédérom.

  • "Citoyen européen dès l'école", Animation & éducation, n° 207, novembre-décembre 2007, p. 11-38.

  • "Langues vivantes : la dynamique numérique", L'école numérique, la revue du numérique pour l'éducation, n° 1, octobre 2009, p. 10-27.

  • Les classes bilangues, Le Nouveau bulletin de l'ADEAF, n° 104, juin 2009, p. 6-34.

  • Cordesse (Joëlle), "Apprendre et enseigner l'intelligence des langues : À l'école de Babel, tous polyglottes", Chronique sociale, 2009, 192 p.

  • Débats citoyens académiques en langues vivantes étrangères, Rouen, CRDP de Haute-Normandie, 2008, 1 DVD (1 h 40min) + 1 livret.

  • "Des langues très vivantes, dossier", Têtes chercheuses, n° 12, hiver 2009, p. 3-18.

  • "Dossier : séjours et échanges", Les Langues modernes, n° 1, janvier 2007, p. 4-67.

  • Dumouchel (Bénédicte), "Simulation en cours d'allemand", Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 65-67.

  • Escudé (Pierre), J'apprends par les langues, manuel européen Euro-Mania, fichier de l'élève, Toulouse, CRDP de Midi-Pyrénées, 2008, 21 livrets.

  • "Les langues en primaire : quelles articulations ?", Les Langues modernes, n° 4, novembre 2007, p. 13-72.

  • Lelong (Philippe), "Balade en nomades langues : utilisation des baladeurs numériques en langues vivantes", Medialog, n° 68, décembre 2008.

  • Maurice (Micheline), Carnet de route pour élaborer un projet, CRDP de l'académie de Versailles, octobre 2006.

  • Médioni (Marie-Alice), Vigneron (Françoise), "Des langues bien vivantes", Cahiers pédagogiques, n° 437, novembre 2005, p. 7-54.

  • "La motivation par le projet actionnel-culturel : une classe rencontre le peintre Herman Braun-Vega", Les Langues modernes, n° 3, juillet-août-septembre, p. 28-36.

  • Tréfeu (Olivier), Crespin (Cécile), Débats en classe de langues, coll. "Ressources formation vidéo/multimédia. Démarches et pédagogie", CRDP de Basse-Normandie, 2008, 1 DVD (2 h 45min) + 1 livret.

  • Objectifs langues, innovations pédagogiques pour l'apprentissage des langues vivantes, coll. "documents, actes et rapports pour l'éducation", Scérén, Crdp de Haute-Normandie, Rouen, 2010.

  • Yes, we can !, JD2I, n° 10, juin 2009, p. 10-23.


Sélection proposée par Nicole Vu, médiathèque du CDDP de Loire-Atlantique
 

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes