innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

bilan de l'action

Nombre de médiations réalisées :
15 médiations se sont déroulées dont 14 pour lesquelles une solution a été trouvée.

Nombre de médiations par médiateur :
Environ deux médiations par médiateurs

Niveau des élèves en conflit :
6e / 6e = 12
5e / 5e = 03

Qui envoie en médiation ?
- Principal = 3
- CPE = 1
- Enseignant = 3
- AED = 6
- Médiateur élève = 2

Lieu du conflit ?
- Cour = 7
- Classe = 4
- Couloir / Hall = 3
- En dehors du collège = 1

Objet du conflit ?
1. Les insultes
2. Les bousculades
3. Les moqueries
4. Les rumeurs

Aux yeux de Madame Lebeau (référente du dispositif), le bilan est positif pour une première année d'expérimentation : "Lors du stage de formation avec l'AROEVEN, on nous avait prévenu que ce qui compte surtout c'est le bon déroulement de celles-ci et la qualité des relations entre les élèves et les adultes faisant partie du dispositif et non le nombre de médiations. C'est pourquoi, dans notre équipe, nous avons décidé de faire une réunion avec eux au début de l'action. Ils ont énormément apprécié de pouvoir parler avec nous de manière spontanée et d'une autre façon. Ils sont contents d'avoir des responsabilités. Nous avons renouvelé cette expérience au mois de mai par un pique-nique où nous avons échangé sur cette première année et pour envisager certaines remédiations. Il est important de réussir la sensibilisation à la médiation pour renforcer cette action citoyenne car, dans les collèges où il y a un grand nombre d'élèves médiateurs, le climat scolaire devient de plus en plus favorable".

Quant à Monsieur Cerisier, principal du collège, il estime "qu’il y a eu de la part des personnels une prise de conscience pour l'importance de la gestion des conflits et de certains principes fondamentaux comme, par exemple, prendre de la distance, entendre les parties, trouver des compromis. Dans leurs pratiques du quotidien, les enseignants intègrent maintenant les compétences psychosociales. J'ai également souhaité une déclinaison dans les heures de vie de classe avec un travail sur la régulation, la médiation. C'est toute la communauté éducative qui est réunie autour de ce projet dans un travail d'équipe pluricatégorielle". Il ajoute "Du côté des élèves, la médiation est connu de tous. Il y a aussi moins de conflits avec les adultes. Les sanctions ont été divisées par deux. De plus, pour les élèves médiateurs qui étaient agités ou avaient un profil ascolaire, il y a un impact positif sur leur scolarité pour quelques-uns. Je les vois beaucoup moins dans mon bureau !".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes