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comparaison de deux grilles

Ces deux grilles (aux noms différents et répondant à des démarches différentes) sont fournies aux professeurs principaux en début d'année pour faciliter le repérage des élèves ayant besoin du tutorat.


La grille du lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire

Intérêts de ce type de grille
  • Une identification rapide et globale.
  • Une identification qui peut être réalisée et suivie sur l'ensemble de la période du tutorat.
  • Une hiérarchisation des observations possible par un codage de signalement différent.
  • Des observations objectivables qui mettent en avant des symptômes possibles.
Limites
  • Un espace d' expression ou d'explications réduit (informations sur le contexte familial, ou social, médical...).
  • Un codage qui peut limiter l'analyse.
  • Un vocabulaire qui peut être stigmatisant (ex : graves lacunes, signalement) et met l'accent sur les difficultés.


La grille de diagnostic du lycée Guist'hau de Nantes

Intérêts de ce type de grille
  • Une graduation des difficultés.
  • Des domaines de compétence identifiés.
  • Un regard disciplinaire possible.
  • Des commentaires individualisés et plus “libres”.
  • Une possibilité de mettre en avant les points d'appui de l'élève.
Limites
  • Des observations qui peuvent paraître plus subjectives.
  • Pas de mise en perspective.

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