Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

construire, évaluer des compétences

mis à jour le 11/01/2011


echanger dossier 1

La question de la construction et de l'évaluation des compétences prend aujourd'hui une nouvelle actualité avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Désormais, la mise en pratique à l'école élémentaire, au collège et au lycée dès la rentrée 2011, du livret personnel de compétences fait de cette évaluation un élément clef de la scolarité.

mots clés : évaluation, évaluer, compétences, livret, socle commun


Le projet de ce dossier est donc de nourrir les mises en œuvre et réflexions actuelles et à venir, tant à l'école élémentaire qu'au collège ou au lycée, en témoignant des pratiques engagées ou des actions d'animation et de formation qui les accompagnent. Il semble intéressant de voir comment, à l'échelle d'une école, d'un établissement ou d'une liaison école-collège-lycée, on envisage des réponses à la fois disciplinaires et transversales, individuelles et collectives.
 
D'autre part, la coexistence des termes de construction et d'évaluation invite aussi à s'interroger sur la façon dont les enseignants réussissent à articuler l'acquisition de connaissances et de compétences disciplinaires ou transversales avec l'évaluation individuelle et collective. Quelle organisation, quelle répartition sont instaurées pour favoriser la concertation et la cohérence des apprentissages ? Cette question pose aussi celle du temps laissé aux acquisitions et celle de l'exploitation des informations rassemblées dans le livret de l'élève. Pour les compétences transdisciplinaires, souvent des concertations aboutissent à la mise au point d'outils d'évaluation communs, mais qu'en est-il dans chaque discipline : comment les professeurs envisagent-ils la construction progressive de ces compétences et la mise en place de temps d'évaluation formative... ? Comment définir les niveaux d'exigences selon les niveaux de classe, comment faire pour comparer les situations d'apprentissages, voir ce qu'elles peuvent avoir de complémentaires, prendre en compte les transferts d'une discipline à une autre pour affirmer que les compétences sont réellement acquises ?

Telles qu'elles sont formulées dans le livret, les compétences à évaluer conduisent le professeur à centrer son action sur la réalisation de tâche complexes. Comment les équipes vont-elles transposer ces compétences en ensemble de savoirs et de savoir faire que l'élève saura mobiliser au bon moment ? Enfin, quel type de remédiation naîtra de ce suivi par compétence afin que l'outil serve réellement à faire progresser les élèves en difficultés et pas uniquement à constater des résultats ? Il parait évident qu'entre programme et socle commun, la tension est présente. Mais aborder l'enseignement au travers de la construction et de l'évaluation des compétences s'impose aujourd'hui et suscite de profondes transformations dans la posture professionnelle.
 


 

ressources associées

dossier_1.png une cartographie sensible du collège 11/12/2017
Au collège Georges-Pompidou de Champtoceaux (Maine et Loire), Marie Masson, enseignante en Histoire-géographie constate dés le début de l'année scolaire que élèves de sa classe de 6e travaillent d ...
échanger, plan subjectif, projet interdisciplinaire, tâche complexe, compétences E. Ferreux
dossier_1.png des rituels ambitieux pour pratiquer l'anglais en sixième 11/12/2017
Professeur d'anglais au collège Quéral de Pontchâteau en Loire-Atlantique, Céline Blanchard conçoit des séances très cadrées qui donnent de nombreuses opportunités d'expression orale aux élève ...
échanger, collège, rituels, anglais, phonologie S. Marange
dossier_1.png travailler ensemble et pour chacun en mathématiques 11/12/2017
Au collège Le Haut Gesvres de Treillières, deux enseignantes de mathématiques (S. Menet et C. Cousseau) ont mis en place une pratique collaborative. L’un des objectifs premiers est de créer les condit ...
échanger, collaboration, mathématiques, tâche complexe, travail en groupe N. Plaza
dossier_1.png l'inclusion scolaire par le projet 02/01/2017

Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d' ...

échanger, élèves allophones, pédagogie de projet, pluridisciplinarité S. Marange
dossier_1.png une séance de terminale par et pour les élèves 04/03/2016
Madame Patin est professeur de lettres au lycée Monge la Chauvinière de Nantes depuis quatre ans. Soucieuse de donner de l'initiative à ses élèves pour les impliquer davantage dans leurs apprentis ...
échanger, lycée, français, situation complexe, oral, autonomie, initiative, compétences, classe renversée S. Marange
dossier_1.png apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même 12/04/2017

Au collège Georges-Desnos de la Ferté-Bernard (72), certaines séquences de français sont ponctuées de séances autonomes d’activités en groupes. Des tâches et des échéances sont données aux élève ...

échanger, collège, travaux de groupes, autonomie, compétence N. Le Rouge
e_changer_1 improve your English! 04/03/2016
Au collège Albert-Camus du Mans, les cours d'anglais de Damienne Meunier sont ponctués par des temps forts qui prennent la forme d'ateliers. Un dispositif qui permet à chaque élève de se confr ...
échanger, ateliers, anglais, travail de groupe N. Le Rouge
echanger dossier 1 lire et écrire : une conquête partagée 09/12/2015
Dans la classe de V. Brayère, enseignante à l’école Jules-Ferry 1 du Mans, les outils d’apprentissage de la lecture et de l’écriture se construisent ensemble, ...
échanger, cours préparatoire, motivation, lecture N. Le Rouge
echanger dossier 1 courant d’art sur les compétences 19/01/2015
À Saint-Herblain au collège Ernest-Renan classé en éducation prioritaire, des enseignants de mathématiques, aidés d'une plasticienne, ont choisi de croiser géométrie et art pour rendre leurs élèves ac ...
échanger, compétences, socle, arts plastiques, mathématiques C. Rossard
echanger dossier 1 un pôle sous le soleil 02/10/2014
Depuis la rentrée 2011, la filière STI (Sciences et technologies de l'industrie) n'est plus : vive la filière STI2D, sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ! Au lycée Blai ...
échanger, lycée, enseignants technologiques et transversaux, travail par pôle, développement durable, autonomie C. Coquereau
echanger dossier 1 cœurs en scènes 15/05/2014
Comment permettre à des adolescents en pleine métamorphose de développer leur confiance en eux-mêmes ? Comment réfléchir à sa posture dans l'espace, à la justesse de sa voix et à la symbolique de ses ...
échanger, atelier lyrique, jeu scénique, collège, éducation musicale, maîtrise corporelle, travail sur la voix, projet interdisciplinaire, atelier choral, orchestre C. Coquereau
echanger dossier 1 s’engager pour réussir 23/04/2014
Au collège Condorcet, la classe de cinquième Éducation physique et sportive fédère une bonne partie des contenus d'enseignement autour des activités physiques de pleine nature. Ce projet, conçu pour r ...
échanger, cinquième, EPS, classe à projet, pleine nature, citoyenneté J. Perru
echanger dossier 1 “à l’école des petits écrivains” 09/04/2014
Gravir les marches du ministère de l'Éducation à quinze ans, et être reçus en personne par la ministre déléguée à la Réussite éducative, il y a de quoi rester coi. Pourtant, c'est ce qui est arrivé au ...
échanger, compétences, atelier d'écriture, lectures, rencontre écrivain, collège C. Coquereau
echanger dossier 1 donnez-moi de vos nouvelles 18/09/2013
Pour mieux faire connaître la littérature de langue anglaise et promouvoir l'écriture dans cette même langue à ses élèves de 1re L du lycée Bellevue, Mme Hubert a décidé de réaliser un recueil de nouv ...
échanger, anglais, écriture, littérature P. Chéry
echanger dossier 1 un outil à portée de clic 05/06/2013
L'évaluation par compétences interroge les équipes. L'exploitation des résultats est une tâche complexe. Il reste encore à favoriser et encourager l'implication de l'élève dans son parcours individual ...
échanger,évaluation, diagnostic, équipe, segpa S. Lumeau
echanger dossier 1 construire, évaluer des compétences : un bilan d’étape 21/01/2013
Les correspondants d'Échanger ont rencontré des enseignants, des équipes, des formateurs qui s'impliquent activement dans la mise en œuvre du socle commun de compétences. Qu'en ressort-il ...
échanger, socle, synthèse
echanger dossier 1 à chacun son rythme ! 19/12/2012
Au collège de Bercé, deux classes de sixième expérimentent pour la deuxième année l'évaluation sans notes grâce à la coordination serrée d'une équipe pédagogique motivée.
échanger, classe sans note, projets transversaux, compétences, nivau sixième N. Le Rouge
echanger dossier 1 syllogismes sans amertume 13/06/2012
En quoi la maîtrise d'une forme de raisonnement logique constitue-t-elle une compétence incontournable pour aborder le droit ? Une séquence de soutien, qui vise à construire l'acquisition de la techni ...
échanger, droit, soutien, qualification juridique, argumentation, syllogisme J. Perru
echanger dossier 1 redorer son blason pour réussir enfin 06/03/2012
Après une année difficile et des classes perturbées, le collège Georges-Desnos de La Ferté-Bernard a décidé d'ouvrir une Unité relais interne 1. Quelques élèves y passent six semaines ...
échanger, remédiation, dispositif relais, élèves difficiles P. Chéry
echanger dossier 1 la séquence et les compétences des élèves 23/02/2012
Les modalités d'entrée dans le livret de compétences varient. Dans certains établissements, les enseignants se partagent d'abord les compétences à évaluer ; dans d'autres, comme ici en français, un pr ...
lettres français, évaluation, séquence, lire, oral, écrire, compétence, socle M. Le Bihan
echanger dossier 1 travailler en commun pour un socle commun 14/02/2012
Depuis la parution du BOEN n° 40 du 29 octobre 2009 qui incitait à mettre en place le socle commun de compétences dès la classe de quatrième, l'équipe de direction et l'équipe enseignante du collège M ...
évaluation, socle, vocabulaire, pratiques P. Chéry
echanger dossier 1 la réussite, ça se travaille 11/01/2012
La nécessité de valider pour chaque élève le livret personnel de compétences, en fin de scolarité obligatoire, infère des changements dans le travail des élèves, mais aussi dans celui des professeurs.
socle commun, compétences, critères de réussite, remédiation J.-F. Frackowiak
echanger dossier 1 un socle peu commun 14/12/2011
La mise en place du socle commun implique une nouvelle approche de l'évaluation. En mathématiques, des enseignants, en phase d'expérimentation, se soucient au moins autant des compétences tran ...
échanger, socle commun, collège, mathématiques J. Perru
echanger dossier 1 enseigner des capacités en mathématiques 22/11/2011
Au collège Villaret-Clairefontaine du Mans, quelques classes expérimentent l'apprentissage et l'évaluation par capacités, sous la conduite de leur professeure de mathématiques. Les inspecteurs de math ...
compétences, scolatix, autonomie, mathématiques N. Le Rouge
echanger dossier 1 en guise de préambule 10/11/2011
La mise en œuvre du socle commun de compétences interroge et inquiète de nombreux enseignants. Échanger a demandé à une formatrice, Florence Béthuys, de ...
socle commun, compétences, situation problème, évaluation D. Grégoire
echanger dossier 1 en quête de cohérence et de sens 18/04/2011
La mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences oblige à repenser l'enseignement du français au collège. Harmonisation disciplinaire, collaboration interlinguistique, travaux ...
échanger, socle commun, pédagogie différenciée, compétences transversales, harmonisation de pratiques J. Perru
echanger dossier 1 la partie immergée de l'iceberg 11/04/2011
Professeur de sciences physiques, Frédéric Artur est également formateur académique et appartient au groupe de la DGESCO (1) qui travaille sur le socle commun de compétences. Un vaste et passionnant c ...
échanger, socle commun de compétences, individualisation, tâches complexes, pluridisciplinarité, transversalité, évaluation D. Grégoire
echanger dossier 1 évaluer autrement en évoluant 04/04/2011
Au collège Claude-Debussy, une classe de sixième bénéficie d'un projet interdisciplinaire d'évaluation par compétences. Des "Temps forts" thématiques scandent l'année scolaire comme autant de points d ...
échanger, évaluation, concertation, décloisonnement, socle commun, classe à projet, interdisciplinarité, rythme annuel, compétences transversales, validation des compétences J. Perru
echanger dossier 1 le socle en construction 21/03/2011
La validation des compétences devient obligatoire dès cette année pour la classe de quatrième. Aussi, dans ce collège, des professeurs ont suivi un stage pour y réfléchir. Ils expérimentent une grille ...
échanger, évaluation, oral, concertation, compétences transversales, situation pluridisciplinaire, grille d'évaluation, communiquer M. Le Bihan
echanger dossier 1 chi va piano va sano 07/02/2011
La mise en place du socle commun de compétences n'est pas la fin du monde, contrairement à ce que certains craignent. Pourtant les inquiétudes sont légitimes. Comment faciliter cette évolution ? E ...
échanger, évaluation, compétences, pluridisciplinarité, évaluations, diagnostic, formation, équipe pédagogique, compétences D. Grégoire
echanger dossier 1 des outils de pilotage des apprentissages en CM1-CM2 24/01/2011
Adeline Choteau est professeure des écoles depuis deux ans à l'école de Ruillé-Froid-Fonds. Cette jeune collègue, qui pratique l'évaluation par compétences depuis son entrée dans le métier, a mis en p ...
échanger, évaluation, compétences, remédiation, CM1-CM2, feuille de progrès F. Lemarchant
echanger dossier 1 d'un carnet à l'autre, des progrès et des réussites 10/01/2011
Depuis le printemps 2009, plusieurs écoles maternelles de Saint-Nazaire expérimentent un nouvel outil conçu par les professeurs. Afin d'évaluer les compétences acquises en petite, moyenne et grand ...
échanger, évaluation, apprentissage, carnet de progrès, coévaluation, compétences M. Blin

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes