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de l'écrit à la scène

mis à jour le 14/05/2012


echanger dossier 4

"Arts du spectacle" est l'un des enseignements d'exploration proposés cette année au choix des élèves de seconde. Depuis de nombreuses années, le lycée Rousseau a une longue expérience de l'enseignement du théâtre avec ses options lourdes et facultatives. Comment s'est-il adapté à ce nouveau dispositif ?

mots clés : échanger, enseignement d'exploration


En début d'année, les élèves de seconde du lycée Rousseau ont exprimé leurs vœux concernant les différents enseignements d'exploration : quarante-deux élèves ont demandé Arts du spectacle ! Il a été alors décidé de scinder cet enseignement en deux groupes : l'un, de 28 élèves, bénéficie de trois heures d'enseignement et d'un comédien, le complément d'heures étant pris sur la dotation horaire de l'établissement; le second groupe de 14 élèves suit un enseignement réglementaire de 1 h 30. Il comprend, entre autres, des élèves de section européenne dont l'horaire est déjà contraignant. Les deux enseignantes de lettres-option théâtre encadrent chacun des groupes. Nous présenterons ici le travail du second groupe animé par Dany Porché.
À la différence des enseignements artistiques, l'enseignement d'exploration propose une approche élargie du domaine artistique couvrant aussi bien les parcours de formation que les champs sociaux, culturels et professionnels qui les animent (BOEN spécial n°4). Ces heures d'enseignement abordent tous ces domaines en ayant en contrepoint la programmation annuelle de plusieurs structures culturelles, occasion de visiter différents lieux: théâtre de Laval, scène nationale de Château-Gontier, théâtre Scarron duMans... La rencontre avec une compagnie permet de découvrir les métiers du spectacle, d'interroger des professionnels et de mieux comprendre les conditions matérielles de production d'un spectacle, de la rédaction et l'édition du texte jusqu'à sa mise en scène. La confrontation de différents espaces est l'occasion d'aborder l'histoire du spectacle vivant, et les échanges au retour forment le sens critique du spectateur et sont l'occasion de découvrir des références artistiques et des grands courants esthétiques. Tous aussi expérimentent le jeu théâtral.

Les lieux et les métiers

Dès l'une des premières séances, le petit groupe a quitté le lycée pour se rendre sur le terrain à la rencontre d'une compagnie théâtrale, le théâtre de l'Éphémère, et de son lieu, le théâtre Paul-Scarron du Mans, et l'a visité "de la cave au grenier". Ils ont pu se déplacer sur le plateau ou les gradins et rencontrer des comédiens, mais comprendre aussi que la réalisation d'un spectacle met en œuvre d'autres lieux et d'autres personnes moins connues. Ils se sont entretenus avec le metteur en scène, mais aussi le directeur, l'administratrice, la comptable, les techniciens et même la cuisinière! Ils ont visité les espaces de rangement, le stockage des projecteurs, le costumier et la bibliothèque. Ils ont reconstitué un peu de l'histoire de la compagnie grâce à la collection d'affiches présentant les spectacles, et aux différents costumes portés par les personnages (les costumes de la Seconde surprise de l'amour de Marivaux, par exemple). Ils ont longuement échangé avec Didier Lastère, directeur et metteur en scène, sur la production et la création d'un spectacle.
Lors d'une autre séance au lycée, la rencontre avec Thomas Cottereau, éclairagiste, formé au TNS (théâtre national de Strasbourg) leur a permis d'approfondir ce métier. Le professionnel leur a fait le récit de son parcours et a présenté son métier à l'aide de diapositives. "La lumière n'est pas là pour éclairer, mais créer de l'émotion" (Henri Alekan). Ce fut une vraie découverte.

Lecture de textes contemporains

Pendant cette journée au théâtre Scarron, les élèves se sont arrêtés un peu plus longuement au dernier étage, dans la bibliothèque, pour découvrir les éditions de théâtre. Ils les ont répertoriées (Actes Sud papier, Éditions théâtrales, Lansman, Minuit, Solitaires intempestifs...). Une consigne plus précise leur demandait aussi de chercher à mettre en évidence les choix éditoriaux de ces maisons d'édition, (les auteurs reconnus, comme Beckett ou Koltès chez Minuit, une grande ouverture à la francophonie chez Lansman...) ou de se donner quelques repères historiques sur leur existence (70 ans pour Minuit, 20 ans pour les Éditions théâtrales...).
Après ces repérages externes, l'objectif suivant consiste à lire des textes de théâtre. Pour créer la motivation, le groupe a été inscrit au prix Sony Labou Tansi, créé par le CRDP du Limousin, décerné par des lycéens à un auteur dramatique francophone en lien avec le festival de théâtre francophone qui se tient chaque année à Limoges. Entre septembre et mars, un comité de pilotage d'enseignants a sélectionné six textes d'auteurs contemporains de théâtre francophone sur les dix proposés par la "Maison des auteurs" de Limoges. Ils sont donnés à lire aux élèves. Le CRDP de Limoges offre cinq exemplaires de chaque pièce à chacune des classes inscrites (voir annexe). Les textes circulent (voir annexe). Une séance a été consacrée à la lecture à voix haute d'un passage de chaque pièce - lecture sans intention, mais avec jubilation. Les élèves prennent des notes de lecture... et en avril ou mai, chaque élève choisit le texte qu'il préfère et prépare une argumentation. Des ateliers en groupes permettront à chacun de préciser les raisons de son choix, d'affiner son jugement en se nourrissant de l'expérience des autres, et de préparer un plaidoyer. Puis les élèves de seconde rencontreront les élèves de première qui participent aussi au concours ; ils se regrouperont suivant leur œuvre préférée et chaque groupe présentera son plaidoyer, justifiant son choix. Ensuite, chacun votera. Les résultats seront envoyés à Limoges. Et l'an prochain, certains d'entre eux iront au festival de la francophonie et écouteront la lecture publique du texte du lauréat, en présence de celui-ci, par une compagnie professionnelle. Ainsi les lectures se déroulent sans difficultés, et sans contrainte ni contrôle.

L'espace théâtral au cours des siècles

L'histoire du théâtre est abordée par une entrée particulière, celle de l'espace théâtral, de l'Antiquité à nos jours. Recherches personnelles suivies d'un court exposé auraient pu suffire, mais comment retrouver la spécificité du théâtre ? Après leurs recherches, les groupes avaient pour consigne de restituer, avec les moyens du bord, l'espace correspondant, et d'y jouer une scène d'une pièce de l'époque. Après les Grecs et les Romains (Électre de Sophocle et La Marmite de Plaute), on a vu une scène de Commedia sur tréteaux de foire, une scène de Roméo et Juliette sur une scène surélevée représentant le théâtre élisabéthain, Le Mariage de Figaro dans un théâtre à l'italienne - la forme est reconstituée au sol, ainsi que les baignoires, le parterre... puis l'espace contemporain, l'espace asiatique (théâtre Nô)... Ces présentations complètent leur visite du théâtre Paul-Scarron duMans, et la découverte des théâtres du département: le théâtre des Ursulines de Château-Gontier, le théâtre de Laval, le Petit Théâtre du Tiroir... Les dessins d'André Degaine apporteront les précisions et les détails nécessaires (Histoire du théâtre dessinée).

Une approche du jeu

Difficile d'explorer le théâtre sans se confronter au jeu lui-même. Les élèves vont donc s'initier au jeu de différentes manières. Ils vont jouer pour prendre conscience de l'espace (à partir de chaises éclatées dans l'espace, et occupées par les acteurs dont la position du corps et la direction des regards racontent quelque chose avant même qu'ils ne parlent). Ils expérimentent le jeu avec l'autre à travers le travail de chœur : déplacements collectifs à la suite d'un coryphée, déplacements de regards sur des actions précises (avion qui décolle, train, ballon...). Ils apprennent à dire avec une adresse précise, car toute réplique est portée vers un destinataire. Ils s'essaient avec une réplique de Koltès sur cinq consignes différentes (pour soi-même, à un interphone, au troisième étage, derrière un mur de prison...). Jouer, c'est aussi apprendre à être un autre, à se métamorphoser, à se travestir (en femme à partir de vêtements très féminins - jupe, corsage, talons hauts - ou masculins - pantalon, veste à capuche, baskets). Ce travestissement va être une base pour jouer des extraits du texte S'embrasent de Luc Tartar (un des six textes du prix Sony Labou Tansi).

Aller au spectacle

Peut-on explorer les arts du spectacle sans y assister? Les élèves vont donc voir dix spectacles dans l'année; du théâtre, bien sûr, mais aussi du cirque, du conte, de la marionnette, du clown (voir annexe). Les retours sont l'occasion de se construire une culture du spectacle vivant, d'aiguiser son regard de spectateur, de dépasser la description vague et l'appréciation générale. Ainsi quand l'enseignante demande de rapporter une image marquante du spectacle Faim de loup (Cie Graine de Vie / Ilka Schönbein), un élève se contente de la formulation vague suivante : "Je me souviens que le chaperon rouge avait un téléphone". Or personne ne peut alors se représenter l'image du spectacle, ni en tirer la moindre interprétation! Une reformulation un peu plus travaillée est ensuite exprimée : "Je me souviens que le chaperon rouge prenait le téléphone blanc pour répondre à sa mère, et s'empêtrait dans les fils qui s'enroulaient autour de ses jambes et l'emprisonnaient". Ensuite le groupe a pu partir de là pour interpréter et dire que c'est la mère qui téléphone (ne pas l'oublier) et que probablement, l'image du chaperon empêtrée dans les fils blancs du téléphone évoque un chaperon prisonnier des liens puissants tissés par sa mère... Quand les élèves n'arrivent pas à formuler, on peut passer aussi par des souvenirs muets d'images que chacun fait avec son corps (tous étant en cercle), qui permettent d'aller vers une précision de l'image, car souvent le corps se souvient mieux ! Le groupe est souvent divisé en sept sous-groupes ayant chacun un objectif différent : le jeu, la scénographie, la lumière, le son, les objets... Les remarques sont alors plus précises et plus pertinentes : "le chaperon portait les chaussures de sa mère", cela peut exprimer son désir de grandir, de séduire, mais cela peut aussi le mettre en danger... Le théâtre se prête plus facilement qu'un texte à ce type d'analyse. Le retour de spectacle est aussi l'occasion d'élargir les référents culturels et de faire le lien entre les choix esthétiques de la mise en scène et les grands mouvements artistiques. Faim de loup a été l'occasion de découvrir la peinture expressionniste allemande. Un journal de bord est tenu par chaque élève, où il consigne ses réflexions et ses appréciations après les spectacles (mais aussi sur les séances de cours). Il est nourri par un florilège de citations. "Nous sommes de l'étoffe dont sont faits nos rêves" (Shakespeare) illustrait bien ce spectacle et les propos de la comédienne : le lecteur ou le spectateur du conte est formé de tous les personnages évoqués : loup, petite fille, grand-mère, mère... tous joués par le même acteur et ses multiples masques !

Vers de nouveaux horizons ?

Les difficultés rencontrées ici sont communes à tous les enseignements d'exploration : des élèves provenant de classes différentes se retrouvent pendant cette unique séance de la semaine, difficile alors de créer un groupe solidaire devant qui on accepte d'oser. Mais on y dispose d'une grande liberté, on peut explorer des univers variés, découvrir sans engagement. Il y manque peut-être la présence d'un artiste, mais ce groupe est inscrit aux rencontres du printemps théâtral des lycées, et aura l'occasion de participer à un atelier de jeu encadré par un comédien. Une heure et demie, c'est certes un peu bref, même si le cours déborde souvent, mais l'enrichissement culturel et la découverte des métiers du spectacle sont déjà assurés.
 
auteur(s) :

M. Le Bihan

contributeur(s) :

D. Porché, Lycée Douanier-Rousseau, Laval [53]

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echanger dossier 4 enseignements d'exploration 14/05/2012
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