innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des élèves ressources

Ainsi, au fil des séances, une vraie complémentarité entre les élèves se dessine. Certains acceptent de devenir des ressources pour les autres dans un domaine qu’ils maîtrisent bien. La professeure les autorise alors à intervenir auprès de tous les groupes. L’un d’eux s’est par exemple découvert excellent en orthographe. Une fois son travail achevé, il a circulé dans les groupes pour aider ses camarades sur les accords du participe passé, des adjectifs, voire pour relire les poèmes rédigés et repérer les fautes. D’autres sont devenus ressources en reformulation de consignes, car très souvent, et sans forcément travailler en groupes, l’enseignante demande à chacun de reformuler avec ses mots ce qui est attendu, ce qu'il faut faire, avant que la classe ne se lance dans une activité. Quelques élèves capables de donner la définition de mots plus complexes à la classe ont été désignés référents en vocabulaire. Enfin, ont émergé de vrais experts de la recherche dans le dictionnaire ; ils s'en étaient d'ailleurs servis pour trouver des idées d'écriture, ils sont alors peu à peu devenus très rapides dans la recherche de définitions à lire à la classe. "Ces élèves devenus experts n'étaient pas forcément des élèves particulièrement brillants dans la discipline, explique É. Denos. Une maman m'a confié que son fils ne s'était jamais intéressé particulièrement au vocabulaire avant cette année scolaire, mais que, suite aux activités menées en classe, il ne cessait de l'interroger sur le sens des mots dont elle-même ne connaissait pas toujours la signification. Ils prenaient donc ainsi plaisir, ensemble, à découvrir de nouveaux mots". Cette émergence d’un groupe d’élèves ressources témoigne de la confiance que les collégiens ont acquise. Ces travaux de groupes, fondés sur l’entraide, ont permis à chacun de construire des compétences, d’en mettre à jour d’autres, et de les consolider. À l’oral, le professeur pointe et valorise chaque réussite, ce qui permet à chacun de mieux évaluer son propre travail. C’est un regard stimulant. L’émulation est au cœur du dispositif. D’ailleurs, beaucoup d’élèves ont réalisé des exercices d’écriture supplémentaires, ont lu les recueils de poèmes à disposition dans la classe, qu’ils pouvaient emprunter. É. Denos a maintenu par la suite le fil de cette émulation. Après la séquence, le plan de classe a changé pour permettre à certains binômes qui avaient construit un tutorat efficace de se retrouver côte à côte, les élèves ressources le sont restés, toujours autorisés à se déplacer pour aller conseiller un camarade. Et surtout, les élèves se sont autorisés à demander de l’aide en classe, sans gêne, et sans faire nécessairement appel au professeur. Les habitudes de travail acquises au cours de cette séquence ont influé sur le fonctionnement de la classe de manière durable pour cet enseignement.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes