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des outils communs de la maternelle au CM2

mis à jour le 09/09/2016


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Il y a maintenant quatre ans, les enseignants de l’école publique de Châlons-du-Maine, près de Laval, ont souhaité faire évoluer leurs pratiques, les modalités de travail de leurs élèves, et mener une réflexion collective sur les modalités d’évaluation.

Au-delà, cette réflexion aura porté sur les moyens de personnaliser le parcours de chaque élève de l’école.

Annaïg et Delphine, en maternelle, ainsi que Lydie, Florent et Stéphanie, en élémentaire, ont accepté de partager leur ambitieuse expérience, tous convaincus que l’école peut tenter le pari d’une cohérence d’outils de la maternelle jusqu’à la fin du CM2.

mots clés : échanger, parcours personnalisé, contrat, progrès, réussite, plan de travail


uand l’enseignement paraît à chacun trop routinier, sans attentes scolaires explicites, sans référents concrets matérialisant les exigences de l’école, il faut alors bouleverser son fonctionnement. Comme souvent, les enseignants connaissent les objectifs à atteindre, alors que les élèves – pourtant les premiers concernés – les ignorent.
L’équipe pédagogique de Châlons-du-Maine a donc souhaité profiter d’animations pédagogiques optionnelles1 pour faire évoluer des pratiques enseignantes parallèles afin de trouver des améliorations, et notamment de proposer une mise en œuvre cohérente de la maternelle au CM2. C’est une illustration d’une injonction du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : "Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation" (BOEN n°17 du 23 avril 2015, Domaine 2 : "Les méthodes et outils pour apprendre").
 
Créer une dynamique collégiale, voilà quel a d’abord été l’objectif de l’équipe pédagogique. Mais pour y parvenir, il fallait prioritairement s’accorder sur des modalités de travail identiques (méthodes, outils). Les enseignants de l’école ont souhaité créer un cadre de travail qui développe la cohésion d’équipe, rendre cohérent le processus de progrès, construire du lien entre les cycles, notamment en proposant des référents élaborés sur une logique développée de la maternelle au CM2.
De fait, les enseignants ont pressenti la nécessité d’objectifs collectifs (développer dans l’école un réel esprit d’entraide, pouvoir s’engager à mettre ses compétences au service des autres) et individuels (développer une attitude de travail, goût de l’effort, engagement, volonté de progresser ; développer un comportement d’élève : accomplir les tâches inhérentes à ce statut, identifier ses propres difficultés, s’interroger sur les processus d’apprentissage).
 
Le projet collectif est donc né d’une insatisfaction partagée ainsi que d’une réflexion d’ordre pédagogique : comment aider certains élèves à modifier leur comportement, jugé inadapté dans un cadre scolaire ? Parmi les enseignants, certains avaient entendu parler de dispositifs pédagogiques tels que Pidapi ainsi que de l’effet vicariant au travers du site de la PMEV. Ils ont donc décidé de mutualiser leurs pratiques et ressources pour construire les  chemins de progrès  de leurs élèves.
 
Entre autres parce qu’il met en avant la volonté de développer le bien-être des élèves, ce projet a reçu d’emblée les encouragements de Bruno MESLET, l’IEN de la circonscription, qui a accueilli avec satisfaction cette initiative collective qu’il soutient et souhaite voir diffusée du fait d’intérêts multiples.
 
Dans le cadre de la formation continue, les professeurs des écoles bénéficient, en plus d’animations pédagogiques aux contenus communs imposés, d’animations pédagogiques portant sur des projets locaux : ces animations sont dites "optionnelles").se sont d’abord montrés surpris, sans doute motivés dans leurs réactions par le poids des habitudes, par des représentations peut-être figées par les années et le souvenir que chacun conserve de son histoire d’écolier. Mais par les évolutions apportées, par les résultats obtenus, les enseignants ont réussi à obtenir l’approbation de ceux qui montraient de légitimes inquiétudes face à ces nouvelles pratiques pédagogiques.
S’il est parfois difficile de construire une nouvelle dynamique, il est évident que l’adhésion des différents acteurs de l’école favorise cette synergie autour d’un projet ambitieux. C’est ce qui aura permis à l’école de Châlons-du-Maine de réussir son pari.


1.Dans le cadre de la formation continue, les professeurs des écoles bénéficient, en plus d’animations pédagogiques aux contenus communs imposés, d’animations pédagogiques portant sur des projets locaux : ces animations sont dites "optionnelles").
 
auteur(s) :

C. Delogé

contributeur(s) :

A. Leray, D. Guerrier, L. Rousseau, F. Thibault, S. Dumousset, École primaire Jules-Renard, Châlons-du-Maine [53]

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