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deux langues européennes pour tous dès le primaire !

mis à jour le 05/06/2009


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Au sein de ce groupe scolaire de trois cent vingt-deux élèves, toute l'équipe pédagogique mobilise l'ensemble des élèves sur un projet de découverte de la diversité linguistique et culturelle. Le projet s'appuie sur la pratique de l'anglais et de l'allemand ainsi que sur une correspondance avec une école allemande et une école anglaise. L'aboutissement en est une classe Europe en CM2.

mots clés : classe européenne, diversité linguistique, europe, rallye, échanges, culture, ouverture culturelle


Ce projet innovant, intégré au projet d'école et très apprécié des familles, associe enseignement des langues, de la géographie et de l'éducation civique.

Un peu d'histoire

Les drapeaux européens flottent dans le hall d'accueil. Depuis son arrivée dans cette école, en 1998, le directeur, Gérard Travers, a proposé aux élèves de CM2 l'initiation à deux langues vivantes, en cohérence avec le collège du secteur qui propose une classe bilangue dès la sixième. Seuls les CE1 bénéficiaient déjà d'une initiation à l'anglais par les deux enseignants des classes concernées. L'aventure européenne proprement dite a commencé en 1999, avec l'inscription de toute l'école à un programme d'échanges scolaires Comenius avec deux écoles suédoise et portugaise. Elle s'est poursuivie en 2000 avec les CM2 par un séjour de découverte à Londres, pour les anglicistes, ou à Augsburg en Bavière pour les germanistes. Puis, après ces premières expériences, l'école a été retenue depuis 2005, avec six autres en Europe, pour tester un nouveau programme d'échanges européens appelé "MICALL", en lien avec le formateur en didactique des langues de l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Laval, Jean-Pierre Le Guillou. En 2006-2007, les élèves de CM2 ont participé à un rallye européen organisé par l'Inspection académique de la Mayenne (voir annexe) et les séjours anglais ou allemands ont été transformés en une première classe de découverte dans des capitales européennes. Depuis l'année dernière, l'ancrage de l'école dans l'espace européen se précise et se confirme. L'organisation pédagogique, validée par le projet d'école, propose l'apprentissage de deux langues vivantes pour tous les élèves de primaire. Une correspondance scolaire est mise en place avec deux écoles, anglaise et allemande. La classe transplantée Europe est toujours proposée en CM2, parachevant ces activités tournées vers l'Europe, avec rencontre des correspondants en Angleterre et en Allemagne.

Un cursus de deux langues vivantes

Depuis 2005, l'enseignement d'une langue vivante est obligatoire à l'école primaire 1. En principe, le cycle 2 (CP, CE1) est la période d'initiation à une ou plusieurs langues, le choix s'effectuant au cycle 3 (CE2, CM). Il a donc fallu, pour l'école de l'Huisserie, faire valider par l'Inspection académique de la Mayenne l'autorisation de continuer à enseigner, non pas une, mais deux langues vivantes en cycle 3. Depuis l'année dernière, cette autorisation est accordée. Au cycle 2, l'initiation à l'anglais et à l'allemand est proposée en alternance : une demi-année, les élèves font de l'anglais, l'autre demi-année, ils font de l'allemand. Au cycle 3, les élèves reçoivent un enseignement d'anglais et d'allemand intégré à l'emploi du temps hebdomadaire. Gérard Travers a longtemps été le seul enseignant de l'école à être titulaire d'une "habilitation langues". À la rentrée 2008, deux jeunes professeures des écoles possédant l'habilitation viennent d'être affectées à l'école maternelle. Cependant, la réussite de ce volet du projet d'école tient surtout à l'engagement de tous les enseignants, puisque 90 % assurent dans leur classe l'enseignement de l'anglais, le reste reposant sur des échanges de services, ou l'aide d'un assistant linguistique germaniste, mis à disposition par l'Inspection académique. L'arrivée de ces deux nouvelles collègues en maternelle va permettre de proposer une sensibilisation aux langues vivantes dès ce niveau d'enseignement, et de poursuivre un projet de correspondance avec un Kindergarten allemand, commencé l'année précédente, ainsi qu'avec les classes maternelles de l'école anglaise.


Un projet d'école européen

Le projet européen de l'école est intégré dans les trois volets du projet d'école : l'autonomie, la citoyenneté et la communication, avec comme objectifs le développement des connaissances, le respect de soi-même et de la société, la maîtrise de la langue orale et écrite. Pour cette année 2008-2009, le projet européen s'articule autour de quatre actions appuyées sur le projet pédagogique d'enseignement des langues : la poursuite d'une correspondance scolaire avec l'école de Rayleigh en Angleterre et avec l'école de Waxweiler en Allemagne, la participation à des ateliers animés par la Maison de l'Europe de Laval en cycle 2, la mise en place d'une classe de découverte européenne en CM2, avec un voyage en Europe au mois de juin, qui se veut l'aboutissement de tout le travail mené à l'école durant l'année, et l'étude de la mise en place d'un nouveau projet Comenius, avec les écoles anglaise et allemande, associant trois autres pays (Europe de l'Est, du Nord et du Sud).

Correspondances scolaires

La correspondance scolaire, mise en œuvre à tous les niveaux de l'école, a pour but de faire connaissance avec les élèves anglais et allemands, de tisser des liens et de préparer les rencontres qui auront lieu en CM2, grâce à la classe Europe. D'abord collectives, les correspondances deviennent individuelles en CM2. On passe de l'affiche ou du dessin à une écriture plus personnelle au fur et à mesure des progrès des élèves. L'objectif est d'obtenir, en fin de CM2, des textes trilingues en français, anglais et allemand. En ce début d'année scolaire 2008-2009, les premières lettres aux correspondants viennent d'être réalisées. Pour l'instant, les lettres se font collectivement, sous forme de dictée à l'adulte en maternelle, et sous forme d'une rédaction collective en CM2 (voir annexe). Sont prévus aussi des échanges et des travaux sous forme numérique ou par visioconférence. Un dossier a d'ailleurs été déposé auprès du rectorat pour bénéficier d'un tel équipement. L'école maternelle est partie prenante dans les correspondances établies avec le Kindergarten de la ville des correspondants allemands et aussi avec l'école anglaise. L'année dernière, lors de leur visite à Waxweiler, des élèves de CM2 ont participé à la mise en place de jeux en français dans ce Kindergarten.

CM2 européen

En juin2008, la classe Europe a permis aux CM2 de rendre visite à leurs correspondants et de partager un moment de vie avec eux. À Rayleigh, en Angleterre, les élèves français et anglais sont allés ensemble faire les courses pour préparer le pique-nique. Une bonne occasion de s'entraîner à la communication dans une langue étrangère et de découvrir les caractéristiques des produits alimentaires anglais ! (voir annexe). Ils ont pu aussi s'initier aux dansestraditionnelles anglaises ou réaliser ensemble des présentations informatiques de leur séjour, en anglais et en français, bilinguisme oblige. À Waxweiler, ils ont pu goûter à la vie à l'allemande grâce à un hébergement dans les familles, suivre leurs correspondants en cours, s'initier à nouveau à des danses traditionnelles, allemandes cette fois. Ces échanges entre correspondants ont été complétés par des apports et des rencontres plus orientés vers l'Europe : découverte de la Commission européenne à Bruxelles, rencontre à Luxembourg avec des animateurs de la Maison de l'Europe et visite du Parlement européen - arrêt "incontournable", selon Gérard Travers - à la maison de Robert Schumann à Scy-Chazelles, près de Metz.

Désir d'écoute et de découverte

Susciter un désir d'écoute et de découverte, motiver, donner du sens aux apprentissages des élèves en langues vivantes, tels sont les propos du directeur de l'école qui résument bien les objectifs pédagogiques et les retombées positives attendues d'un tel projet. Outre les bénéfices attendus de toute classe de découverte (socialisation, autonomie, ouverture à la diversité des modes de vie et à l'altérité...), cette classe Europe permet une approche concrète de l'espace européen. Elle est l'aboutissement d'une initiation et d'un enseignement dispensé aux élèves pendant les cinq années d'école primaire et même dès la maternelle, cette année. C'est une motivation supplémentaire pour aborder les cours de langues au collège, notamment pour les élèves qui choisissent une sixième bilangue. Elle concrétise l'enseignement des institutions européennes en géographie et en éducation civique. Enfin, elle permet l'éveil d'une vraie curiosité des élèves sur les différentes cultures européennes à travers la diversité linguistique.

1. Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005.
 
auteur(s) :

F. Lemarchant

contributeur(s) :

G. Travers, Groupe scolaire public, L'Huisserie [53]

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 480 ko ;

ressource(s) principale(s)

echanger-278c.gif fonder l'identité européenne à l'école - échanger Hs n° 3 01/12/2008
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