Au lycée Leloup-Bouhier, une classe de terminale professionnelle secrétariat a réalisé, en 2007-2008, encadrée par ses enseignants de secrétariat et anglais, un projet personnel à caractère professionnel (PPCP), intitulé "La blogosphère". L'objectif est d'explorer ce moyen d'expression numérique, sur le plan juridique autant que sociologique, avant de créer, au final, un blog de classe relatant les activités de la classe au cours de l'année en matière de visites et de voyages. La maîtrise de la langue anglaise est, comme on le sait, nécessaire dans le cyberworld, tandis que l'écriture multimédia constitue une nouvelle forme d'activité de secrétariat. Au cours d'une semaine, les élèves ont exploré les différentes facettes de ce phénomène, sous forme de recherches documentaires au CDI. La première production de ce PPCP a consisté en la rédaction d'une brochure relative aux blogs. Intitulée "Blog idées", cette plaquette fourmille d'informations d'ordres technique, juridique, sociologique, et constitue un véritable vade-mecum pour quiconque souhaite créer et alimenter un blog en toute tranquillité et légalité. Les élèves ont d'abord tenté de définir ce que l'on entend par "blog" en différenciant celui-ci d'un site internet traditionnel. Puis, ils ont étudié la distinction entre l'hébergeur et l'éditeur de blog ainsi que les obligations de ce dernier. Ils se sont penchés sur celles du blogueur, sur le plan juridique. En effet, sans vouloir bien évidemment réduire les blogs à leur face obscure, il faut néanmoins avoir connaissance et conscience des dangers auxquels s'exposerait une parole peu scrupuleuse risquant de commettre d'éventuels délits, de diffamation, par exemple, passibles de sanctions. Les blogueurs doivent donc mesurer la responsabilité qui est la leur lorsqu'ils mettent en ligne informations ou opinions. Par ailleurs, cette classe de terminale secrétariat s'est intéressée, selon une perspective sociologique, au profil et à la typologie des blogueurs (
voir annexe). Puis, elle a établi une typologie des blogs selon leur fonction informative, conative
3 ou communautique
4. La première phase de ce PPCP s'est achevée sur l'élaboration d'une grille d'analyse des blogs particulièrement détaillée et critique, précise et précieuse. Synthétisant bien le travail de recherche mené, celle-ci incite et invite à un regard prudent et vigilant (
voir annexe).