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de la blogosphère à la logosphère

mis à jour le 15/06/2010


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Apparus il y a quelques années, les blogs, ou espaces personnels gratuits sur internet, ont parfois défrayé la chronique en raison de quelques procès en diffamation et exclusions temporaires d'élèves... Éléments essentiels de la culture numérique jeune, ils constituent sans doute un outil riche d'enseignement, ne serait-ce que sur le plan de l'apprentissage à une liberté d'expression raisonnée.

mots clés : numérique, culture numérique, TICE, blog, formation


Dans "Blog story" 1 publié en 2004, Cyril Fievet et Émilien Turrettini écrivaient : "Au risque d'étonner, on peut soutenir qu'à un horizon de quelques années - disons cinq ans - les blogs 2 auront disparu. Non pas que les gens vont arrêter de bloguer, ou que le blogging n'aura constitué qu'un passe-temps temporaire pour quelques passionnés d'internet. Bien au contraire, les blogs en soi vont disparaître parce qu'ils vont se banaliser, se généraliser et se fondre avec les outils que nous utilisons, et les usages qui en émergent, pour jouer un rôle majeur au cœur de notre utilisation d'internet". Qu'en est-il actuellement? Les blogs sont-ils effectivement devenus monnaie courante au point de livrer une triviale poursuite ? S'ils font indéniablement partie de l'univers numérique des élèves, leur vogue peut-elle avoir des retombées pédagogiques ? Se résument-ils à des journaux intimes ? Les blogueurs sont-ils tous des colporteurs de rumeurs ou de calomnies ? Comment surfer sur les blogs afin d'en envisager un usage scolaire ?

Blogs en vogue

Au lycée Leloup-Bouhier, une classe de terminale professionnelle secrétariat a réalisé, en 2007-2008, encadrée par ses enseignants de secrétariat et anglais, un projet personnel à caractère professionnel (PPCP), intitulé "La blogosphère". L'objectif est d'explorer ce moyen d'expression numérique, sur le plan juridique autant que sociologique, avant de créer, au final, un blog de classe relatant les activités de la classe au cours de l'année en matière de visites et de voyages. La maîtrise de la langue anglaise est, comme on le sait, nécessaire dans le cyberworld, tandis que l'écriture multimédia constitue une nouvelle forme d'activité de secrétariat. Au cours d'une semaine, les élèves ont exploré les différentes facettes de ce phénomène, sous forme de recherches documentaires au CDI. La première production de ce PPCP a consisté en la rédaction d'une brochure relative aux blogs. Intitulée "Blog idées", cette plaquette fourmille d'informations d'ordres technique, juridique, sociologique, et constitue un véritable vade-mecum pour quiconque souhaite créer et alimenter un blog en toute tranquillité et légalité. Les élèves ont d'abord tenté de définir ce que l'on entend par "blog" en différenciant celui-ci d'un site internet traditionnel. Puis, ils ont étudié la distinction entre l'hébergeur et l'éditeur de blog ainsi que les obligations de ce dernier. Ils se sont penchés sur celles du blogueur, sur le plan juridique. En effet, sans vouloir bien évidemment réduire les blogs à leur face obscure, il faut néanmoins avoir connaissance et conscience des dangers auxquels s'exposerait une parole peu scrupuleuse risquant de commettre d'éventuels délits, de diffamation, par exemple, passibles de sanctions. Les blogueurs doivent donc mesurer la responsabilité qui est la leur lorsqu'ils mettent en ligne informations ou opinions. Par ailleurs, cette classe de terminale secrétariat s'est intéressée, selon une perspective sociologique, au profil et à la typologie des blogueurs (voir annexe). Puis, elle a établi une typologie des blogs selon leur fonction informative, conative 3 ou communautique 4. La première phase de ce PPCP s'est achevée sur l'élaboration d'une grille d'analyse des blogs particulièrement détaillée et critique, précise et précieuse. Synthétisant bien le travail de recherche mené, celle-ci incite et invite à un regard prudent et vigilant (voir annexe).

Une classe remontée à blog

Le meilleur moyen de cerner les tenants et les aboutissants de la forme bloguesque est bien évidemment de passer de l'étape de l'analyse des autres à la création d'un site de classe, opération facilitée par le site Over-blog qui, parmi tant d'autres, fournit des outils accessibles de fabrication et d'écriture multimédia aux formats prédéfinis, destinés à importer des données. Les élèves ont élaboré le contenu de manière communautique, non sans manifester leur individualité. Ce blog a pris la forme d'un cahier de classe qui débute par une description du lycée avec photographies et commentaires. Vient ensuite une présentation individuelle des élèves de cette terminale professionnelle secrétariat avec leurs goûts, leurs loisirs et leurs centres d'intérêt, portraits à l'appui, accompagnés de coups de cœur et coups de gueule. On trouve également des comptes-rendus d'activités de classe, telle la visite des studios de Nantes 7, chaîne de télévision locale où se sont rendus les élèves pour participer à l'émission Visioblog. Puis, se succèdent le récit d'une visite extérieure du château des ducs de Bretagne, d'un séjour à Paris et de la journée "Portes ouvertes" du lycée. Relevant à la fois du partage des intériorités et du recrutement des pairs, pour suivre la typologie établie par les élèves eux-mêmes, ce blog a nécessité des compétences journalistiques autant que multimédiatiques. Chaque page devait recevoir l'accord de professeurs, documentaliste incluse, avant d'être diffusée. Nul doute que ce PPCP aura contribué à souder le groupe, de même qu'il offre la vision d'une année riche en activités multiples. La sensibilisation aux questions de la liberté et de la responsabilité d'expression, soulevées par le blog en tant que publication, constitue une éducation à la citoyenneté autant qu'à l'image, et aux médias de manière plus générale. En ce sens, ce PPCP, alliant convivialité et créativité, éthique et esthétique, s'avère formateur en raison de tout le travail préalable d'analyse et de recherche qui a présidé à sa réalisation. Ou comment bloguer sans démagogie mais avec pédagogie.

Blogs en doc

Experts en techniques de recherche, y compris quant aux ressources numériques, quelques documentalistes ont créé un groupe de recherche autour de la blogosphère afin d'en décrypter les cybertenants et les cyberaboutissants. Certes, cette pratique se multiplie dans le milieu scolaire, qu'il s'agisse de blogs de classes ou d'enseignants dont il importe de connaître le statut et les dispositions juridiques. À la suite du Café pédagogique, le Web pédagogique répertorie pas moins de six cents blogs de professeurs hébergés sur ce site. Réalisant que la spécificité et l'ampleur du phénomène des blogs étaient pourtant encore trop peu connues de la plupart des enseignants, ils se sont engagés dans une réflexion à ce sujet, en privilégiant dans leur approche l'apprentissage de l'esprit critique face à un univers auquel ne sont pas étrangers les risques et dérives. C'est pourquoi, il importe de former les élèves à la problématique de cette innovation numérique avec pour objectifs, d'une part, de les aider à se repérer dans cette forêt obscure et, d'autre part, de leur faire prendre conscience des droits et devoirs du blogueur. C'est ainsi que s'est tenue, au printemps dernier et au lycée Leloup-Bouhier, la première réunion de travail de ce groupe de rencontres locales, centrée sur des analyses de pratiques. Les questions de législation ont été examinées avec la plus grande attention. Elles s'avèrent cruciales dans la mesure où, du droit à l'image aux droits d'auteur, du délit de préjudice à celui d'atteinte à la vie privée, il s'agit d'un terrain miné... Aussi ont-elles été répertoriées, afin de fournir des repères déontologiques en la matière, notamment pour créer et alimenter un blog. Par ailleurs, en parallèle de la recherche demandée aux élèves de terminale, les professeurs-documentalistes ont élaboré une grille d'analyse des blogs, répertoriant des items relatifs à l'énonciation, à l'identification précise et à la caractérisation de qui se cache derrière tel ou tel blog. Cette grille (voir annexe) constitue un outil méthodologique utile pour s'orienter au sein du vaste et parfois trop vague continent de la blogosphère. Questions techniques et éthiques se conjuguent donc au cours de cette recherche qui, en une parfaite mise en abyme, a conduit à créer, sur le même site Over-blog que pour les élèves précédemment évoqué, un blog dédié à l'usage raisonné des blogs...

Blogalement parlant

À la croisée de l'écriture multimédia, de la plateforme d'échanges interactifs, et du moyen d'expression individualisé, le blog a inventé une esthétique numérique. Si le média ne suffit pas à créer le message, cet infléchissement du site internet vers une version plus originale, créative, évolutive et personnalisée, trouve son origine à n'en point douter dans le culte contemporain de la personne, inhérent à la société du spectacle. Si plane la menace de l'exhibition de l'intimité, exister sur le web ne constitue-t-il pas une forme moderne de reconnaissance qui illustre le fameux quart d'heure de célébrité auquel, selon Andy Warhol, chacun aurait droit et serait destiné ? Certes, cette version réactualisée du journal de bord demeure virtuelle dans tous les sens du terme, mais elle répond à un désir profond de s'affirmer autant que de s'afficher, de communiquer autant que de communier, d'échanger et de participer. De ce fait, elle n'est sans doute pas près de disparaître. En ce sens, le PPCP "La blogosphère", tout en explorant ce phénomène, aura permis de découvrir et d'acquérir, par la pratique, une culture numérique.

1. Blog story, onde de choc, Cyril Fievet et Émilien Turrettini, Éditions Eyrolles, 2004.
2. L'anglicisme blog, apocope de weblog, est un mot-valise associant web, soit la toile et logbook qui signifie carnet de bord sur support papier. Notion protéiforme, ce terme désigne donc un type de site internet plus ou moins informel, à vocation personnelle, qui peut être régulièrement alimenté. Il s'agit donc à la fois d'une fonction et d'une forme.
3. La fonction conative met l'accent sur le destinataire en cherchant à le contraindre à dire ou à faire quelque chose.
4. La fonction communautique met l'accent sur la présence interactive et vigilante d'individus ou de groupes sociaux.
 
auteur(s) :

J. Perru

contributeur(s) :

A. Dalier, LP Leloup-Bouhier, Nantes [44]

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 180 ko ;

ressource(s) principale(s)

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