Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

Débuter, redébuter dans le métier - échanger 71

Qu'est-ce qui peut aider un enseignant à faire ses premiers pas dans le métier, à  passer, comme dit la formule, "de l'autre côté du miroir" et surtout à s'y maintenir durant toute une carrière dans des conditions satisfaisantes ?
C'est à cette question que tente de répondre ce numéro de la revue Échanger, à travers des témoignages d'enseignants, de conseillers pédagogiques, de formateurs IUFM et de personnels administratifs, impliqués dans la gestion des ressources humaines.
On y découvre ce qui aide et ce qui n'aide pas quand on entre pour la première fois dans le métier ou quand on y entre, comme pour certains "quadra" aujourd'hui, après plusieurs autres expériences professionnelles.
On comprend combien débuter et progresser dans ce métier nécessite de remises en question personnelles et professionnelles, qui dépassent de loin l'acquisition de savoir-faire pédagogiques. Ces remises en question ne se limitent d'ailleurs pas aux "débutants". Il n'y a pas que les néo-titulaires qui débutent : les remplaçants, "brigades" du premier Degré ou "Titulaires sur Zone de Remplacement" du second Degré, se considèrent parfois comme des débutants. Qu'apporte l'expérience de l'enseignement en 1ère STI, quand le remplacement suivant est en 5ème de SEGPA ? Avoir enseigné deux mois en CM2 permet-il d'affronter sans crainte une année en CP ?
Certains remplaçants choisissent cette façon d'exercer le métier, mais tel n'est pas le cas de ceux qui re-débutent, après avoir cédé momentanément à la pression de classes qu'ils finissaient par ressentir comme invivables. Comment prendre un nouveau départ quand l'expérience pèse plus qu'elle ne guide ?
Autant de points que ce numéro s'efforce d'éclaircir, pour que ce "métier impossible", selon Freud, puisse néanmoins continuer d'être une profession exaltante.

sommaire

Le bal des débutants...
Observer et aider les stagiaires dans l'apprentissage de leur métier
Collège Jules-Ferry, Montaigu

Stagiaire en classe difficile
Débuter en STT
Lycée Ambroise-Paré, Laval

Le paradoxe des "listes complémentaires"
Une formation initiale après un an sur le terrain
IUFM, La Roche-sur-Yon

Sans y perdre son Latin
Débuter ou la nécessité de continuer à se former
Collège Camus, Bruay-la-Buissière

"Toi, tu t'assis pas sur la chaise à la maîtresse !"
Des professionnels du (re)commencement : les ZIL
Circonscription Challans

En route pour de nouvelles avantures !
Une carrière d'instituteur remplaçant
École primaire, circonscription d'Érnée

Trouver son identité professionnelle malgré tout
Devenir professeur dans une filière industrielle, l'expérience de l'industrie

Les risques et les avatars du métier
L'accompagnement des personnels en rupture de carrière
Rectorat de Nantes

Un temps pour se réassurer
Quand les ressources humaines sont prises en compte
Lp, Maine-et-Loire


infonaute

Pour faire mentir l'adage selon lequel "l'expérience des uns ne peut servir aux autres", les sites sélectionnés ici, montrent à quel point on construit sa pratique tout au long d'une carrière, entre tâtonnements et bons conseils, pragmatisme et réflexion. Les débutant trouveront là de quoi se rassurer et assurer leur pratique balbutiante, tout comme les plus anciens dans le métier qui re-débutent à chaque rentrée avec chaque classe.

Coup de cœur

Commencer... par nous-mêmes
Que le stress et la souffrance soient le lot quotidien des enseignants, n'est pas une fatalité. Jacques Nimier propose à partir du portail de cette page des réflexions et un réseau de lieux de formation où le premier objet d'apprentissage c'est soi-même. La carrière d'enseignant n'est pas un long fleuve tranquille et les tensions du prof font souvent écho à celles qui se créent dans le face-à-face avec les élèves. On trouvera ici de quoi mieux comprendre notre propre rapport au temps, à la loi, à l'autre et voir ainsi d'un autre œil un quotidien parfois épuisant, avec à la clé une question intéressante "le maître doit-il tout maîtriser ?".
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier

L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier, 2002
Les actes de ce séminaire proposant 11 communications et une bibliographie très complète, sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles. Plusieurs approches se côtoient : besoins et dispositifs de formation, analyse de pratiques et psychanalyse au service de la gestion de classe. On peut, à partir de la même page s'informer sur les textes à connaître et ceux à paraître concernant les premiers pas dans le métier, disponibles sur EduSCOL.
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0126/analprat_acte.htm

Pour l'accompagnement de l'entrée dans le métier et toujours sur EduSCOL :
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0032/entree.htm

Coup de cœur
Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant)
La page d'accueil permet d'accéder à une version électronique du Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) de François Muller qui complète la publication papier, parue chez L'Etudiant. Bien plus qu'un manuel, c'est une analyse subtile des apories du système éducatif et de la classe, où l'enseignant est pris en tenaille dans un métier qui a évolué et où les nécessités du terrain ne sont plus guère en adéquation avec les injonctions institutionnelles et les offres de formation. On entre dans le texte par une roue comportant 30 portes problématiques qui permettent à chacun de construire son parcours dans l'ouvrage entre théorie, ressources et analyses de pratiques. Nul besoin d'être débutant pour consulter ces pages, les routards de l'enseignement ne pourront qu'être séduits eux aussi. Le style alerte et brillant de l'ouvrage en fait un mets de choix qui se déguste par grappillages successifs.
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm


haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes