Les élèves de K. Gratton ressemblent évidemment beaucoup à ceux de C. Ferchaud et à tous ceux qui habitent près d'une grande ville, mais dans une zone encore semi-rurale. Ils savent se rendre dans le centre-ville et stationner des heures entières sur les marches de tel ou tel grand magasin, mais bien souvent, ils ne connaissent rien d'autre de la ville en dehors des grands centres commerciaux implantés sur les boulevards extérieurs. Alors, l'enseignante, tout comme sa collègue initiatrice des sorties sur le terrain, avait bien l'intention d'ajouter à sa sortie nantaise une autre dimension, celle de la découverte des réseaux. Elle avait pour objectif de montrer à ses élèves les possibilités de déplacement dont ils disposent pour parcourir l'espace urbain ; elle voulait également leur faire observer les flux de population et donc les enjeux du développement du réseau routier, ferroviaire et fluvial! Durant toute la journée, ils ont utilisé l'ensemble des moyens de transport qui sont à leur disposition : le bus, le navibus, le tramway et le TER (transport express régional). Les élèves, très motivés par cette petite aventure, ont découvert Nantes vue du fleuve, ils ont apprécié la simplicité du tramway et la rapidité du train... De retour en classe, ils ont aussi travaillé sur les enjeux politiques du développement des transports à partir de leurs propres remarques: "Si l'attente entre deux bus est supérieure à vingt minutes, on ne le prend pas, c'est trop long", "Si l'on doit changer trois fois de transport, on prend la voiture"... et "Lorsque l'on a pris le TER, s'il n'y a pas de bus pour rejoindre son domicile et qu'on n'a pas de scooter...". Les élèves comprennent qu'il y a des différences entre la politique d'une ville et celle du territoire plus vaste qui l'entoure. Ils se rendent compte aussi que s'ils se plaignent constamment de l'éloignement de Nantes, arguant de cela pour rester dans leur commune, c'est peut-être parce que l'inconnu fait peur et que le familier rassure, une bonne raison de plus pour emmener ces élèves de la grande périphérie fouler leur espace du plus près au plus loin !
1. Aménager un territoire, l'exemple de Bouaye sur le site académique de Nantes, espace pédagogique >second degré >histoire-géographie >enseignement >leçons-séquences puis dans organiser le sommaire, thème: géographie; notion: ville/espace urbain/périurbain; niveau: 1re.
2. L'ambition finale est de rendre les élèves capables de se sentir plus tard responsables de la gestion des territoires, de mettre en pratique leur savoir géographique dans leur vie personnelle et sociale. Il s'agit donc bien d'enseigner une géographie utile et citoyenne. Extrait du document d'accompagnement de programme-histoire et géographie-classe de première des séries générales de 2003.
3. P.-F. Lebrun, "La ville, le fleuve et l'architecte",
Ouest-France, Avéria Éd., 2000.