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La correction - échanger 72

"Corrigez, corrigez ! Il en restera toujours quelque chose !" Si Beaumarchais avait hélas amplement raison en ce qui concerne la calomnie, il serait bien présomptueux d'affirmer qu'il reste toujours quelque chose des corrections faites en classe. Bien sûr, certaines copies où l'enseignant a prodigué conseils et annotations sont relues et utilisées. Mais combien échouent dans un cahier après une lecture superficielle et une écoute distraite de ce qui en a été dit en classe ? Quel enseignant ne redoute pas ces heures de correction où ceux qui ont plutôt réussi s'ennuient et où ceux qui ont plutôt échoué,
découragés devant l'ampleur de la tâche, se contentent de recopier les bonnes réponses.
Or, si les enseignants persistent à passer un quart de leur temps de travail à corriger, c'est qu'ils en espèrent un bénéfice pour leurs élèves.
Quelle est alors cette incompréhension persistante et comment éviter que la correction ne soit perçue par l'élève comme une "fin de partie", après laquelle on passe à autre chose ?
Ce numéro ouvre des pistes qui s'efforcent de dépasser cet écueil en distinguant nettement la fonction corrective de la fonction évaluative. Certains enseignants remplacent leur note par des annotations ; d'autres effectuent deux corrections, différenciant note de progression et note finale ; d'autres encore, avant une séquence d'apprentissage, recourent à une évaluation et à une correction qui permettent à l'élève d'identifier ce qui lui reste à acquérir et justifient ipso facto de la séquence qui a pour but de l'y aider. Les pistes sont donc nombreuses pour que corriger son travail soit réellement le levier qui permet à l'élève d'être acteur de son apprentissage. Car tout enseignant sait bien que, quelle que soit la qualité de son enseignement, c'est toujours l'élève, et lui seul, qui se corrige !

sommaire

L'effet mérité de l'éphéméride
Se corriger, c'est aller de l'avant, en se servant d'hier pour mieux réussir demain
Collège Garcie-Ferrande, Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La correction permanente
Un récit au long cours
Collège Les Sept Fontaines, Andouillé

Marges de progression
Nouvelle épreuve de français en CAP
LP Etienne-Lenoir, Châteaubriant

Navigation au long cours 22
Donner une nouvelle place à la correction
Collège du Pays blanc, Guérande

En SVT, priorité à la prévention
Mille et une manières de (se) corriger
Collège Berthelot, Le Mans

Corriger AVANT le devoir ?
Utiliser les corrections comme moteurs des apprentissages
Lycée Montesquieu, Le Mans

Un contrat pour la réussite
La correction dans les enseignements professionnels
LP Louis-Guitton, La Roche-sur-Yon

Le professeur d'EPS corrige aussi
Comment corrige-t-on un geste, une attitude ?
Collège Maroc-Huchepie, Le Mans

La mémoire du sujet réactivée
Comment corriger avec profit un devoir de SES à divers niveaux
Lycée Albert-Camus, Nantes

Des erreurs, cela mérite une bonne correction !
Apprendre à négocier en orthographe
IUFM

infonaute

L'erreur est une des étapes de l'apprentissage des élèves. Elle peut être formatrice lorsqu'elle est ensuite comprise et corrigée. Or, souvent, la correction est perçue par les élèves comme un exercice inutile et la remise des copies comme une sanction matérialisée par la mauvaise note. Quel rôle le professeur doit-il jouer dans la correction ? Comment et avec quels moyens transformer ce moment difficile en une nouvelle étape d'apprentissage ? Rendre les élèves actifs et désireux de s'améliorer est possible. Deux des sites proposés ici fournissent des exemples concrets de mise en application, en histoire géographie et en français. Le troisième site propose quant à lui une réflexion sur la correction en cours de langue.

Coup de cœur
Vous avez dit correction ? Une expérience dans une classe de sixième
Nadine Perrez, professeur d'histoire géo, s'est interrogée sur le sens du mot correction pour les élèves. A partir du constat quasi unanime que la correction était "l'affaire du prof", elle a tenté de transformer ce moment particulier, souvent vécu comme une sanction, en un vrai moment d'apprentissage et de remédiation. Faire écrire et réécrire les élèves, leur donner les moyens de se corriger et de s'améliorer. Faire de la correction une étape intermédiaire et non la fin d'une leçon.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/div/d006.htm

L'erreur et son rôle dans l'apprentissage de l'anglais
Si l'erreur est humaine et donc acceptable et pardonnable, elle pèse d'un autre poids dans le domaine scolaire. En cours de langue, elle peut conduire au mutisme si on ne la dédramatise pas. Comprendre les erreurs, les analyser et proposer une remédiation adéquate permettent de les corriger et d'aider les élèves à s'en débarrasser.
Réflexion intéressante dans ce mémoire de PLC2 rédigé par Jessica Roger.
http://www.dijon.iufm.fr/doc/memoire/mem2004/04_03STA16131.pdf

Utiliser l'informatique comme outil de valorisation de l'écriture
Pour corriger un texte, il faut avoir envie de le corriger. Pour cela, le travail de correction doit être commode, clair et bien ciblé : grâce à l'utilisation de l'outil informatique l'élève a toujours sous les yeux un texte propre. C'est l'expérience qu'a tentée Françoise Valette, professeur de Lettres, en aide individualisée. Afin que le travail soit perçu comme un enrichissement du texte et de la réflexion, l'enseignante ouvre des pistes, suggère. L'utilisation d'une feuille de bord balise les étapes, découpe le travail. Correction rime ici avec valorisation.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/lycee/corriger.htm

Réflexion Expérimentation
Il s'agit bien là de définir des procédés pour corriger le texte, non pas pour obtenir un résultat irréprochable, ou pour aboutir au texte que l'enseignant aurait voulu voir écrit mais bien pour aider l'enfant à progresser. L'ensemble des stratégies que l'enfant va pouvoir mettre en œuvre pour améliorer son écrit est parfois plus important que le résultat lui-même
http://www.freinet.org/icem/dept/idem83/dpf/comment/exprcom/expecrit/evalecri.htm

L'analyse d'erreurs en français (seconde) ressources en Lettres du site de l'académie de Rennes
À partir d'une liste d'erreurs typiques, des enseignants ont tenté de mettre en évidence les obstacles et les logiques qui amènent à ces erreurs et réfléchi à des remédiations possibles
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/aidind/aierreur.htm

La correction et la révision de l'écrit en français langue seconde : médiation humaine, médiation informatique (correcteurs d'orthographe)article de la revue Internet francophone pour chercheurs et praticiens Alsic (Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication). La nature de la médiation informatique permet-elle aux apprenants de corriger de façon efficace leurs textes et comment se compare-t-elle avec la correction humaine
http://alsic.u-strasbg.fr/Num10/cordier/alsic_n10-rec5.htm


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