innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

Les projets d'établissement - échanger 64

sommaire

Priorité au constat
Une première phase de travail essentielle : le diagnostic
Collège de la Neustrie, Bouguenais

Un regard extérieur
Bâtir le projet après un audit
Collège Jean-Cocteau, Coulaines

La forme et le fond
À qui, et à quoi, sert un projet d'établissement ?
Collège Georges-de-La-Tour, Nantes

De l'évaluation de l'ancien à l'élaboration du nouveau
Réacturalisation du projet d'établissement d'un lycée en milieu rural
Lycée Camille-Claudel, Blain
Navigation à l'estime
Élaborer et faire partager un projet, une histoire de temps
Lycée Emmanuel-Mounier, Angers

Tisser les liens : l'étoffe de la réussite
Le projet d'établissement : valorisation et synergie
Lycée d'Estournelles-de-Constant, La Flèche

Construire du changement en établissement scolaire
Le projet d'établissement entre pratiques et apprentissage collectif
Université de Nantes

infonaute

Pour évaluer les ressources, les atouts et perspectives d'évolution de l'établissement, dresser un bilan des carences et objectiver toutes ces données, Échanger vous propose de compléter la lecture du numéro sur le Projet d'établissement par la consultation d'une large sélection de sites dont trois coups de cœur. Ceux-ci rassemblent des outils d'analyse nécessaires au pilotage d'une démarche de projet, présentent  de nombreux exemples de projets en cours de réalisation et offrent des pistes de réflexion, tant pour les équipes que pour les chefs d'établissement.

Coup de cœur
Entre projet opportuniste et projet pragmatiste : quel contenu pour le Projet d'établissement ?
Il est ici montré comme permettant enfin la mise en réseau de l'ensemble des ressources de l'établissement (personnes, compétences, disciplines, temps, etc.) avec les partenaires et instances extérieurs pour donner plus de sens encore à l'enseignement disciplinaire.

Coup de cœur
Une mine !
Des conseils méthodologiques précieux pour l'écriture d'un projet et de nombreux exemples de projets d'établissements dans l'académie de Paris.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes