Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

Mémoire, mémoires - échanger 67

sommaire

Sous les décombres de la mémoire
Où étaient-ils le 16 septembre 1943 à 16 h 05
LP Jules-Michelet, Nantes

"Il faudra leur dire..."
Devoir de mémoire: l'affaire de tous
Collège Vieux-Chêne, La Flèche

Et si on chantait l'Histoire...
Le devoir de mémoire ou la découverte et l'interprétation de la seconde guerre mondiale.
Office central de la Coopération à l'École, Nantes

Les yeux de Moktar
Un ouvrage de littérature jeunesse sur la mémoire

À la recherche de l'école perdue
Que reste-t-il aujourd'hui de l'école d'hier ?
École publique, Gué-de-Veslluire

Un Itinéraire de découverte, anglais-histoire...
Comment entrer dans la mémoire des peuples et des mots ?

Mens sana in corpore sano...
Le yoga pour favoriser la concentration et la mémorisation.
Recherche sur le Yoga dans l'Éducation (RYE)

Gestion mentale et "walking didaction"
Collège René-Cassin, Ernée

Les cahiers de la mémoire
Les traces d'une année scolaire
Lycée François-Truffaut, Challans

infonaute

Coup de cœur
Enseigner la mémoire ? Les rapports entre Histoire et mémoire
Comptes-rendus de stage très détaillés, offrant en 7 problématiques une réflexion sur l'enseignement de la mémoire et sur la transmission. On y trouve en abondance textes, rapports, illustrations, extraits de discours et de documents d'époque. Une page incontournable à inscrire d'urgence dans ses favoris.
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_histoire/menu.htm

Coup de cœur
Faut savoir !
Savoir, est-ce se rappeler ? C'est pour que les élèves n'effacent plus au sens propre comme au sens figuré, qu'une équipe du collège Marx Dormoy (Paris) a mis au point un cahier à la fois aide-mémoire et espace mémoriel qui conserve la trace des travaux et constitue la mémoire de l'année.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/Innovatio/Innovatio_1/Pratiques/cahier_marx_dormoy.htm

Le choix des procédures mentales pour apprendre plus efficacement
Quelles formes de mémorisation l'élève peut-il mettre en place pour apprendre ? Tel est l'objet de l'étude de ce mémoire professionnel qui fait de l'acte mémoriel le pivot de l'apprentissage, et dresse une typologie des différentes procédures avant d'en analyser les ressorts en classe de CM.
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2002/a/4/02a4134/02a4134.pdf


haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes