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s'engager en et dans l'Europe

mis à jour le 01/12/2008


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Un projet Comenius et un partenariat avec Amnesty International sont les cadres d'un projet lycéen portant sur le thème de l'engagement. Sis rue de l'Europe, cet établissement s'est ainsi lui-même engagé sur la voie de la citoyenneté européenne.

mots clés : échanger, identité européenne, europe, amnesty internationnal, rencontres, droits de l'homme, construction européenne


En mars2008, une grande soirée a réuni à Châteaubriant pas moins de deux cents élèves provenant de quatre établissements scolaires européens, invités à présenter de nombreux travaux réalisés sur le thème de l'engagement. Faisant lui-même l'objet de TPE, ce grand rassemblement, communément placé sous l'égide de Comenius et d'Amnesty International, opérait la jonction des actions européennes menées au lycée Guy-Môquet. Qu'il s'agisse de personnes en situation de handicap ou du commerce équitable, de nombreux stands, expositions et installations, témoignaient d'actions concrètes d'ordre social, humanitaire ou culturel dans lesquelles se sont impliqués des jeunes Hollandais, Hongrois, Slovaques et Français.

S'engager dans l'Europe

Depuis plusieurs années, le lycée Guy-Môquet est engagé dans des projets Comenius. En 2007-2008, un partenariat avec trois autres pays européens a été réalisé autour du thème suivant "S'engager aujourd'hui en Europe". Cette action réunit le Papai Reformatus Kollegium de Papa en Hongrie, le Tompa Mihaly Gimnazium de Rimavska Sobota en Slovéquie, le lycée Guy-Môquet de Châteaubriant, du moins ses classes de première économique et sociale (ES), première sciences et techniques de gestion (STG) et première littéraire (L), et le Goudse Waarden sector Lyceum-Havo de Gouda où, dès le mois d'octobre, s'est tenue une réunion destinée à planifier le déroulement, sur l'année scolaire, du projet dont il est le coordinateur. Portant sur le thème de l'engagement, cette action, qui combine la théorie et la pratique, consiste non seulement en une réflexion transdisciplinaire à ce sujet, mais aussi à mettre concrètement en œuvre une action précise de cet ordre. Au cours de l'année scolaire, les élèves des quatre pays européens, de même que leurs enseignants, ont abondamment communiqué par internet afin d'échanger sur leurs choix et l'avancée de leurs recherches et réalisations jusqu'à la rencontre finale. D'un pays à l'autre, les lycéens se sont engagés en informant, sensibilisant et aidant des personnes précaires ou démunies, en dénonçant des injustices, en appelant l'attention sur des inégalités. En France, une étude intitulée "Pouvoir, guerre et paix en Europe" a été associée en relation avec les programmes respectifs d'histoire-géographie et de sciences économiques et sociales.

L'Europe des droits de l'Homme

Depuis un certain temps, certains professeurs de l'établissement ont noué des liens privilégiés avec les responsables locaux d'Amnesty International. Une synergie entre le projet Comenius et cette association s'est donc opérée afin de consacrer, en 2007-2008, la totalité des TPE de première littéraire au thème de l'engagement. Dans cette classe de quatorze élèves, auxquels se sont adjoints trois élèves de première ES, sept travaux ont été réalisés sous le titre générique "Agir avec Amnesty International", impliquant le français et l'histoire-géographie autant que l'enseignement civique juridique et social (ECJS). Si, dans la plupart des cas, les recherches ont concerné d'autres continents que l'Europe, c'est bien sûr les valeurs politiques et citoyennes en vigueur dans l'Union européenne que celles-ci ont porté. Le postulat de départ était, comme précédemment, de s'engager concrètement en réalisant une action humanitaire, au sens large du terme. Suite à la découverte de l'organisation non gouvernementale (ONG) via les sites Amnesty.fr et Amnesty.org, les élèves ont rencontré les militants de la section castelbriantaise, partenaires locaux. Ils ont ensuite été conduits à réaliser le rôle prépondérant joué par l'Europe dans la défense des droits de l'Homme. Depuis la Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée par l'Organisation des nations unies (ONU), inspirée par celle des droits l'Homme et du citoyen de 1786, jusqu'au rôle de consultant et d'expert assuré par Amnesty International pour le conseil de l'Europe, les élèves ont, en prélude à leur TPE, pris conscience de la place essentielle tenue par la France et l'Europe au sein de cette organisation mondiale comportant bien évidemment des sections nationales dans les pays associés au projet Comenius. Dans ce cadre, les élèves ont diffusé les actions dans lesquelles ils s'étaient engagés. Par internet, avec leurs correspondants des lycées étrangers partenaires, ils ont relayé des campagnes de pétition contre les atteintes aux droits de l'Homme en Chine, au moment des jeux olympiques de Pékin, et des opérations d'urgence en faveur des otages retenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Plus largement, les élèves se sont investis dans une démarche citoyenne pour agir, informer et sensibiliser au respect des droits humains. Ils ont ainsi expérimenté le principe d'une action militante où l'engagement individuel s'inscrit dans une mobilisation collective.

Engagement européen à vocation internationale

Ainsi, un groupe a, avec Amnesty International, coorganisé et coanimé une séance cinématographique spéciale résidant en la projection de Une jeunesse chinoise, suivie d'un débat. Sorti sur les écrans français en avril2007, ce film, interdit en Chine, dont l'action a pour cœur le massacre de Tiananmen, le 4 juin 1989, relate les années d'apprentissage de jeunes Chinois entre cynisme capitaliste et brutalité stalinienne. Intitulé "Chine et droits de l'Homme", ce TPE vise à montrer comment le sens critique des films politiques du cinéma social permet de dénoncer, de faire réagir et réfléchir, les spectateurs à propos des fléaux d'hier et d'aujourd'hui. Après s'être informés, à la veille des Jeux olympiques de Pékin, sur la violation des droits de l'Homme en Chine et avoir réalisé un dossier à ce sujet, les élèves ont donc offert au public de Châteaubriant l'occasion unique de découvrir ce film. Un autre TPE a été consacré aux actions d'Amnesty International en Colombie, sous forme d'une exposition montrant l'envers du décor de ce pays, soit la culture traditionnelle, aussi bien que les atteintes aux droits de l'homme et de la femme. Un groupe a choisi de se tourner vers la chanson engagée en étudiant, écrivant des textes et interviewant un auteur. Un autre sujet traité a concerné les violences sexuelles commises en Afrique et le sida en tant qu'arme sexuelle. Les élèves ont organisé un café-débat et réalisé une exposition de sensibilisation à ce propos. Une autre initiative originale a consisté à recueillir et à publier le témoignage du grand-père de l'un des élèves. Né près de Malaga en 1918, ce témoin du XXe siècle en a aussi été un acteur en tant que résistant de la guerre d'Espagne. Exilé à Bordeaux puis déporté à Buchenwald, cet homme a contribué au TPE sur le devoir de mémoire, réalisé par un groupe s'engageant à faire état et à conserver une trace de ses engagements. Un autre groupe a consacré son TPE aux enfants-soldats en se demandant comment sensibiliser différents publics à cette triste réalité. Ambitionnant de devenir professeures des écoles, les trois jeunes filles du groupe ont eu l'idée d'intervenir, sous forme d'atelier d'écriture, dans des classes de CM1 et CM2 de l'école primaire voisine René-Guy-Cadou. Puis, lors de la soirée Comenius, elles ont exposé une chambre d'enfant avant d'apporter une aide logistique au stand d'Amnesty lors de la Foire aux livres. Ainsi que l'on peut le constater, l'implication personnelle de même que l'engagement réel sont loin de constituer de vains mots.



L'Europe - monde

De façon très cohérente, la classe de première L, engagée à la fois dans le projet Comenius et dans un partenariat avec Amnesty International, s'est inscrite, comme six autres lycées de l'académie, dans l'opération "L'Europe ouverte sur le monde" du programme d'actions éducatives initiées par la région des Pays de la Loire. Destinée à faire prendre conscience aux jeunes de la richesse des cultures, traditions et langues européennes et des atouts que constitue leur variété, cette opération vise prioritairement à confronter les jeunes à la complexité des enjeux actuels pour qu'ils apprennent à être des acteurs avertis de la construction européenne. De ce fait, les élèves de première littéraire se sont rendus à Bruxelles pour visiter les institutions européennes, ce qui a, en quelque sorte, finalisé de manière cohérente l'ensemble de leurs TPE. En amont, un intervenant "Europe" a animé une conférence-débat autour de l'histoire de la construction européenne. Il y a présenté les institutions de l'Europe et le rôle du parlement, abordé les relations entre l'Union européenne et les pays en développement et évoqué la citoyenneté européenne. Son intervention a également porté sur la situation des droits de l'Homme en Europe et sur le rôle moteur des institutions européennes dans leur défense. La visite du parlement européen, la rencontre avec Yannick Vaugrenard, député européen, ainsi que le parcours de l'exposition bruxelloise "C'est notre histoire : cinquante ans d'aventure européenne" ont permis d'appréhender l'Union européenne dans sa vocation citoyenne, solidaire et humaniste, au-delà de la seule dimension économique, le plus souvent mise en avant. Ce qui montre, s'il en était besoin, que les travaux menés sur les causes internationales s'ancrent dans une Europe qui a l'ambition de consolider la paix, de faire avancer la démocratie et les droits de l'Homme dans le monde.

Commitment

Qu'il soit humanitaire, politique, professionnel, privé, social, artistique, culturel, sportif, spirituel, religieux, écologique, financier ou scientifique, l'engagement peut revêtir de multiples formes. S'il peut faire l'objet de réflexions théoriques, il doit aussi conduire à la mise en œuvre d'actions concrètes dirigées vers autrui, pour autrui. Les principes de solidarité et de responsabilité qui président à cette notion participent pleinement aux valeurs citoyennes défendues par la communauté européenne. S'engager aujourd'hui en Europe et pour l'Europe, agir avec une ONG, sont autant d'actions qui dessinent, en cercles concentriques, un parcours menant d'un continent à l'ensemble de la planète, en tant que citoyen européen et citoyen du monde.
 
auteur(s) :

J. Perru

contributeur(s) :

R. Bideau, C. Monnier, F. Moreau, Lycée Guy-Môquet, Châteaubriant [44]

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information(s) technique(s) : pdf

taille : 239 Ko ;

ressource(s) principale(s)

echanger-278c.gif fonder l'identité européenne à l'école - échanger Hs n° 3 01/12/2008
Selon l'historien Gérard Bossuat, le fait que l'Europe unie n'ait pas de lieu de mémoire est significatif de la difficulté à poser la question d'une identité européenne.
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