Se mettre en jeu pour apprendre, tel est le défi proposé par ce nouveau numéro d'Échanger. Une lecture rapide du titre pourrait laisser entendre qu'il ne concerne que les seuls professeurs de lettres et que les pratiques d'enseignement du théâtre en sont l'objet central. Il n'en est rien, sauf de manière incidente. La question, plus large, concerne tous les apprentissages, dans toutes les disciplines : Comment une certaine forme de mise en scène contribue-t-elle à faciliter les apprentissages ?. Il s'agit de ces situations où l'élève est invité à apprendre en se déplaçant, soit parce qu'il crée lui-même ou en groupe une saynète, un enchaînement, une chorégraphie pour mieux développer des compétences et des habiletés, soit parce qu'il se met à la place de, jouant ainsi un rôle, pour mieux percevoir un point de vue, des attentes, une personnalité, un geste, une posture, un mode de fonctionnement. Dans ces situations, c'est tout le corps qui est sollicité et mis au service de l'apprentissage. Comment, concrètement, des enseignants arrivent-ils à mettre en place de telles situations d'apprentissage pour leurs élèves ? Comment gèrent-ils les prises de risques? La métaphore de la scène où acteurs, metteur en scène et spectateurs mettent en jeu, se mettent en jeu, voient et donnent à voir est bien au cœur de ce numéro. Rentrez donc, mesdames et messieurs, dans sa lecture, le spectacle va commencer !