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(Se) mettre en jeu - échanger 78

Se mettre en jeu pour apprendre, tel est le défi proposé par ce nouveau numéro d'Échanger. Une lecture rapide du titre pourrait laisser entendre qu'il ne concerne que les seuls professeurs de lettres et que les pratiques d'enseignement du théâtre en sont l'objet central. Il n'en est rien, sauf de manière incidente. La question, plus large, concerne tous les apprentissages, dans toutes les disciplines : Comment une certaine forme de mise en scène contribue-t-elle à faciliter les apprentissages ?. Il s'agit de ces situations où l'élève est invité à apprendre en se déplaçant, soit parce qu'il crée lui-même ou en groupe une saynète, un enchaînement, une chorégraphie pour mieux développer des compétences et des habiletés, soit parce qu'il se met à la place de, jouant ainsi un rôle, pour mieux percevoir un point de vue, des attentes, une personnalité, un geste, une posture, un mode de fonctionnement. Dans ces situations, c'est tout le corps qui est sollicité et mis au service de l'apprentissage. Comment, concrètement, des enseignants arrivent-ils à mettre en place de telles situations d'apprentissage pour leurs élèves ? Comment gèrent-ils les prises de risques? La métaphore de la scène où acteurs, metteur en scène et spectateurs mettent en jeu, se mettent en jeu, voient et donnent à voir est bien au cœur de ce numéro. Rentrez donc, mesdames et messieurs, dans sa lecture, le spectacle va commencer !

sommaire

Double jeu pour petits et grands chercheurs
Un dispositif de mise en jeu à l'école élémentaire et à l'IUFM
IUFM, Pays de la Loire

Jouer pour mieux agir et réagir
Stage de formation au théâtre forum
AMLET (Association mayennaise pour une liaison école théâtre)
et CODES (Comité départemental d'éducation à la santé), Mayenne


Le cadeau de mémé
Une expérience en maternelle et primaire
École publique, Cossé-en-Champagne

Quand le rideau retombe...
Pourquoi faire du théâtre en ZEP ?
École Michel-Ange, Le Mans

Apprendre l'acrobatie, un métier
Des enchaînements en acrogym, un art de la mise en scène
pour enseignant et élèves
Collège Georges-Gironde, Segré

Un autre Je...
Se mettre en jeu à chaque séance pour mieux apprendre
Collège Jules-Ferry, Montaigu


De toiles de maîtres en maîtrise des mots
IDD Dialogues dans le tableau
Collège du Pays blanc, Guérande

La courbe comme... ligne de travail
IDD La création artistique par le geste et par le corps
Collège du Pays blanc, Guérande
Espèces, esprit d'espaces, deux enjeux en un jeu
L'espace en jeu en arts plastiques
Collège du Pays blanc, Guérande

À l'ombre des toiles
IDD Arts plastiques et EPS
Collège René-Cassin, Ernée

C'est dramatique !
Le jeu dramatique : l'apprentissage de l'engagement intellectuel
Collège Alfred-de-Musset, Écommoy

Écrire pour jouer
Adapter un roman au théâtre
Collège Léo-Ferré, Ambrières

Tel est marketing
Plate-forme téléphonique en téléconseil
LP Pablo-Neruda, Bouguenais

Sur la scène du conflit
L'utilisation en LP du jeu théâtral pour mieux s'approprier l'argumentation
LP René-Couzinet, Challans

Le petit théâtre de l'école
Des petits trucs, simples et efficaces, pour apprendre par le jeu théâtral
Académie de Nantes

infonaute

La recherche de mises en jeu des apprentissages, d'apprentissages incarnés, d'apprentissages par le corps, nous a conduits vers des ressources liées à l'art dramatique, mais également à des activités développées en EPS.
Dans la droite ligne des pratiques théâtrales, nous vous présentons deux coups de cœur, visant l'un comme l'autre un public peu enclin à côtoyer l'univers de la mise en scène et pour lequel elle présente un très grand intérêt. Notre troisième coup de cœur va vers une pratique artistique, la danse, en tant que mise en jeu singulière du corps où l'élève peut alternativement interpréter, composer, mettre en scène ou être spectateur.

Coup de cœur
Le théâtre dans la salle de restaurant
Pour faciliter l'insertion professionnelle des élèves au lycée hôtelier Jean-Quarré, les professeurs de français, langues étrangères, arts appliqués, EPS et service-communication utilisent le théâtre comme détour pédagogique. La mise en scène semble particulièrement adaptée au décor d'une salle de restaurant. La brigade et ses rôles (premier et second rôles, maître d'hôtel, chef de rang, demi-chef de rang), la tenue vestimentaire et le maintien, les formules de présentation des produits: autant de parallèles à tracer. Ainsi, chacun apprend à trouver le ton juste pendant le service.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/2004/LTQUARRE/theatre/index.htm

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